Personne n’échappe aux effets du temps. Le vieillissement de la peau est un effet naturel qui entraîne la perte de son élasticité et de sa tonicité.
Grâce à un lifting du visage, il est possible de gommer ces effets en retendant la peau et, dans certains cas, les muscles du visage. Les rides sont ainsi estompées et le visage retrouve une nouvelle jeunesse, tout en restant aussi naturel qu’il l’était auparavant.
Les lifting profonds (lifting centro-malaire) sont de véritables liftings de transformation. Ils sont à éviter. Ils risquent de modifier de manière importante et definitive la physionomie du visage avec une perte du naturel (les insertions profondes musculaires étant modifiées).
C’est pour cela que, pour conserver le naturel, le chirurgien plasticien devra toujours traiter les structures anatomiques de manière superficielle. Un lifting superficiel se veut de corriger simplement les excèdents cutanés (et les éventuels relâchements musculaires) sans toucher aux structures profondes qui font la personnalité. De plus, le traitement doit se faire sans aucune tension, aucune hypercorrection afin d’avoir une mimique naturelle et des cicatrices discrètes (fines et bien définies, sans risque d’élargissement secondaire). Voilà le secret d’un lifting cervico-facial naturel, efficace, qui ne se voit pas.
Pour ôter ces excédents cutanés, le chirurgien réalise des incisions cachées dans les cheveux (patte chevelue, tempes selon les cas, nuque) et au pourtour de l’oreille. Chez la femme, compte tenu de l’absence de barbe, ces incisions peuvent être cachées à l’intérieure de l’oreille (en arriere d’un petit relief cartilagineux que l’on appelle le tragus).
Pour bien comprendre les zones que peut traiter un lifting du visage pour un rajeunissement :
Voici quelques photos de liftings du visage avant/après pratiqués par le Docteur Picovski, chirurgien esthétique à Paris.
En savoir plus sur le lifting du visage >
Photo avant après lifting du visage chez une femme de 50 ans corrigeant les bajoues et l'excès cutané au niveau du cou
Résultat avant/après d'un lifting du visage cervico-facial superficiel traitant l'excédent cutané des joues et du cou
Autre résultat d'un lifting du visage et du cou avant/après chez une femme
Photo avant/après d'un lifting du visage et du cou chez un homme traitant le double menton (après lipoaspiration du cou, remise en tension cutanée sans excès)
Résultat d'un lifting du bas du visage (mini-lifting localisé) traitant l'ovale du visage. L'angle cervico-mentonnier (angle entre le cou et le menton) a été restauré et les bajoues corrigées. Une prothèse mentonnière a été mise en place, dans le même temps, pour corriger le défaut de projection du menton et participer à la correction du relachement cervical.
Résultat d'un lifting cervico-facial. Chez l'homme, les cicatrices sont toujours intra-capillaires (cachées dans les cheveux de la tempe et de la nuque). Elles ne peuvent être à l'intérieur de l'oreille compte tenu de la barbe. Elles sont disposées un peu en avant de l'oreille (comme sur la photo) pour le rasage quotidien (l'aspect rosé disparaitra progressivement). L'intervention a permis de remonter les joues et de traiter les sillons nasogéniens marqués. Pour un rajeunissement plus global, une blépharoplastie supérieure et inférieure (opération des paupières) a corrigé l'excès cutané au niveau des paupières supérieures et les poches graisseuses sous les yeux.
Résultat avant/après d'un mini-lifting localisé du visage chez un homme, associé à une lipoaspiration du cou. Le double menton (excédent mixte à la fois cutané et graisseux) qui genait le patient a été traité. Une rhinoplastie a été associée dans le même temps opératoire.
Résultat avant-après d'un lifting du bas du visage chez une femme désirant traiter le relâchement cutané de son cou et de ses bajoues. Un lifting localisé jugo-cervical a permis de restaurer l'ovale et l'angle du cou (cervico-mentonnier). La correction s'est faite de manière superficielle (retrait cutané après bâtis sans tension, avec une plicature musculaire sans aucune section musculaire). Le résultat a permis une remise en tension (et de remettre les « choses à zéro ») sans excès, pour un résultat naturel et discret.
Patiente qui se plaignait d'un visage fatigué et souhaitait un « rafraichissement » notamment au niveau de l'ovale de son visage. Le relâchement cutané diffus a été corrigé par lifting jugo-cervical superficiel sans tension permettant un rajeunissement naturel.
Photo avant/après d'un lifting du visage superficiel chez une femme corrigeant le relâchement diffus cutané du cou et des joues. L'angle cervico-mentonnier (entre le cou et le menton) a été restauré. Le visage parait moins fatigué. Le lobe de l'oreille est naturel sans tension.
Autre résultat avant/après avec vue de face d'un lifting temporo-jugo-cervical superficiel d'une patiente qui se plaignait d'un visage relâché et fatigué. L'intervention a permis de corriger le relachement cutané responsable d'un affaissement diffus (du visage et du cou). La remise en tension cutanée superficielle (sans exces) associée à une plicature musculaire (sans section musculaire) a permis de remonter les joues, de traiter les bajoues et les sillons naso-geniens qui étaient trop marqués. L'opération s'est accompagnée d'un lipofilling des joues et pommettes
Résultat d'un lifting Jugo-cervical localisé superficiel chez un homme qui était gêné un double menton. L'excédent cutané cervical a été traité par une remise en tension de la peau après que les excédent excédents graisseux du cou ont été traités par lipoaspiration. Dans ce cas de figure, la lipoaspiration seule ne suffit pas et le relachement cutané cervical doit être traité par une remise en tension pour restaurer l'angle naturel du cou.
Autre résultat precoce d'un lifting du visage cervico-facial chez une femme qui souhaitait "un rafraîchissement" de son visage (joues, bajoues et cou)
Aspect des cicatrices lors du premier rdv de contrôle. Les ecchymoses (bleus) disparaîtront sur une dizaine de jours. Les fils resorbables tomberont progressivement sur une semaine lors des douches quotidiennes. Les cicatrices (rosées les premieres semaines) pourront être aisément cachées par les cheveux les premiers temps. À distance, les cicatrices deviendront fines et discrètes et seront quasi-introuvables (maturité cicatricielle à 10-12 mois).
Patiente qui se plaignait d'un affaissement cutané cervical responsable d'un double menton. Elle souhaitait également une amélioration au niveau du lobe de ses oreilles qui n'avaient jamais été opérés (correction d'un aspect disgracieux « palmé »). Un lifting du visage et du cou a permis un rajeunissement naturel en remettant en tension l'excédent de peau au niveau du cou, l'ovale (bajoues) et de corriger l'aspect des lobes qui gênait la patiente.
Femme de 49 ans qui était gêné par le relâchement cutané au niveau de son visage et de son cou. Le lifting du bas du visage (jugo-cervical superficiel) a permis de redessiner l'ovale en supprimant les bajoues et en restaurant l'angle cervico-mentonnier.
Resultat à 12 jours d'un lifting temporo-jugo-cervical superficiel (cervico-facial). Les fils sont déjà tombés et la cicatrice deviendra de plus en plus discrète au fil des semaines. L'intervention a permis de "remettre à zero" les excédents cutanés et graisseux du visage. Généralement, un lifting permet "un rajeunissement de 10 ans pendant 10 ans, et ensuite de 5 ans pendant encore 5 ans".
Les photos présentées sur ce site illustrent pour exemples quelques résultats d’intervention de chirurgie plastique et esthétique. L’objectif est de pouvoir comparer pour certains cas, les anomalies initialement présentées par le patient et les corrections effectuées après le geste chirurgical. Un résultat type ne peut être garanti et doit toujours être nuancé du fait que chaque patient et que chaque situation sont uniques.Toutes ces photos ont été prises de février 2009 à février 2019 avec des écarts variables entre la prise des images pré et post-opératoire.