Photos avant/après de lifting du visage et du cou (lifting cervico-facial)

Personne n’échappe aux effets du temps. Le vieillissement de la peau est un effet naturel qui entraîne la perte de son élasticité et de sa tonicité.

Grâce à un lifting du visage, il est possible de gommer ces effets en retendant la peau et, dans certains cas, les muscles du visage. Les rides sont ainsi estompées et le visage retrouve une nouvelle jeunesse, tout en restant aussi naturel qu’il l’était auparavant.

Les lifting profonds (lifting centro-malaire) sont de véritables liftings de transformation. Ils sont à éviter. Ils risquent de modifier de manière importante et definitive la physionomie du visage avec une perte du naturel (les insertions profondes musculaires étant modifiées).

C’est pour cela que, pour conserver le naturel, le chirurgien plasticien devra toujours traiter les structures anatomiques de manière superficielle.  Un lifting superficiel se veut de corriger simplement les excèdents cutanés (et les éventuels relâchements musculaires) sans toucher aux structures profondes qui font la personnalité. De plus, le traitement doit se faire sans aucune tension, aucune hypercorrection afin d’avoir une mimique naturelle et des cicatrices discrètes (fines et bien définies, sans risque d’élargissement secondaire). Voilà le secret d’un lifting cervico-facial naturel, efficace, qui ne se voit pas.

Pour ôter ces excédents cutanés, le chirurgien réalise des incisions cachées dans les cheveux (patte chevelue, tempes selon les cas, nuque) et au pourtour de l’oreille. Chez la femme, compte tenu de l’absence de barbe, ces incisions peuvent être cachées à l’intérieure de l’oreille  (en arriere d’un petit relief cartilagineux que l’on appelle le tragus).

Résultat précoce chez une femme d'un lifting cervico-facial superficiel traitant les bajoues et le cou

Résultat à deux semaines d’un lifting cervico-facial superficiel ayant traité notamment les bajoues et le cou (restauration de l’angle cervico-mentonnier). Les incisons chez la femme sont cachées à l’intérieur de l’oreille. L’aspect rosé disparaitra progressivement sur plusieurs mois.

Pour bien comprendre les zones que peut traiter un lifting du visage pour un rajeunissement :

Joues, sillons naso-geniens, bajoues, rides d'amertumes, fanons du cou : les zones anatomiques pouvant être traitées par un lifting cervico-facial

Joues, sillons naso-geniens, bajoues, rides d’amertumes, fanons du cou : schéma des zones anatomiques pouvant être traitées par un lifting cervico-facial

Voici quelques photos de liftings du visage avant/après pratiqués par le Docteur Picovski, chirurgien esthétique à Paris.

En savoir plus sur le lifting du visage >

Article mis à jour le 30 avril 2020 par le Dr Picovski

Les photos présentées sur ce site illustrent pour exemples quelques résultats d’intervention de chirurgie plastique et esthétique. L’objectif est de pouvoir comparer pour certains cas, les anomalies initialement présentées par le patient et les corrections effectuées après le geste chirurgical. Un résultat type ne peut être garanti et doit toujours être nuancé du fait que chaque patient et que chaque situation sont uniques. 
Toutes ces photos ont été prises de février 2009 à février 2019  avec des écarts variables entre la prise des images pré et post-opératoire.