Comment redessiner et rajeunir l’ovale du visage ?

Auteur : Dr David Picovski. Mise à jour : 13 janvier 2022

Sommaire :

Pourquoi l’ovale du visage se relâche ?

L’ovale du visage se modifie avec le temps, cela fait partie du processus naturel du vieillissement.

A la vingtaine, les pommettes sont galbées et la ligne des maxillaires (la mâchoire) est nette. A partir de la trentaine, les premières rides apparaissent et à partir de la quarantaine, les volumes du visage se modifient.

Le changement de répartition des graisses est en grande partie responsable du manque de netteté des contours : les pommettes sont moins rebondies tandis que le pourtour de la mâchoire s’alourdit. En bref, tandis que le haut du visage se creuse, le bas du visage s’empâte. Ce phénomène entraîne aussi l’apparition des bajoues de chaque côté du menton et parfois du double menton.

Toutefois, l’âge n’est pas le seul facteur de manque de fermeté. L’alimentation, une prise de poids conséquente, le stress, le tabac, les hormones avec la ménopause et l’exposition aux UV amplifient voire précipitent le relâchement du visage et l’apparition des rides.

rides ovale du visage

Anatomie et rides au pourtour de l’ovale du visage

Comment raffermir le visage sans chirurgie ?

Des injections d’acide hyaluronique peuvent être indiquées pour restaurer les pertes de volume dans les pommettes et les lèvres. Les injections sont également efficaces pour combler les rides des sillons naso-géniens, ce qui rafraîchit immédiatement le tiers moyen du visage.

Elles permettent aussi parfois de combler la différence de volume entre le menton et les bajoues ou les bajoues et la mandibule mais uniquement pour un relâchement léger. Dans ce cas, elles ne suppriment pas les bajoues, elles les masquent.

Ces injections sont en fait un lifting médical, toutefois leur effet reste mesuré et temporaire. Elles présentent un intérêt pour un ovale peu relâché. Si le vieillissement des contours est plus marqué, seul le lifting chirurgical est adapté et offre un rajeunissement sur plusieurs années.

Comment rétablir l’ovale du visage ?

En cas de signes avérés, il est impossible de remettre la peau en tension et de gommer l’empâtement du bas du visage sans chirurgie. Pour remonter l’ovale et le remodeler, plusieurs interventions sont possibles en fonction des cas.

Pour lifter la peau du visage et du cou

Le lifting cervico-facial (lifting du visage), est l’opération la plus indiquée pour rajeunir les traits de l’ovale du visage avec une action globale, de 10 à 15 ans. Il peut concerner l’intégralité du visage, pouvant aller si besoin des tempes jusqu’au cou.

Le mini-lift du visage est également une solution intéressante, il est plus localisé et peut cibler spécifiquement certaines zones comme les joues, le cou, tout en reposant sur la même technique (action superficielle pour résultat naturel).

Le maître mot du lifting réussi, c’est de rester soi-même avec une mine fraîche et reposée.

lifting visage, joues, ovale (bajoues) et cou

Résultat d’un lifting superficiel du visage des joues, de l’ovale (bajoues) et du cou

Pour raffermir le bas du visage

La liposuccion des bajoues, du menton et du cou peut être un complément intéressant à un lifting du bas du visage afin de supprimer les excès très localisés de graisse sur le visage.

Pour remodeler les zones creusées

Le lipofilling du visage, lui, apporte du volume aux endroits creusés. Contrairement à l’acide hyaluronique, les injections ont un résultat durable. On prélève un peu de graisse sur le patient ou la patiente pour la réinjecter (après une préparation spécifique) dans les zones clés du visage afin de le repulper.

Ces différentes techniques peuvent être conjuguées afin de parfaire le résultat si besoin.

Les traitements pour raffermir et remodeler l’ovale du visage

Voici les traitements adaptés…

En savoir plus : lifting (visage)
En savoir plus : mini lifting (visage)
En savoir plus : liposuccion du menton
En savoir plus : lipofilling du visage