Le lipoedème, qu’est-ce que c’est ?
Définition
Le lipoedème (parfois écrit lipodème) C’est un trouble qui touche les femmes de manière héréditaire. Il se définit par l’accumulation de cellules graisseuses au niveau des hanches, des fesses, des cuisses, des jambes, plus rarement des bras.
Le plus souvent, les femmes touchées par ce phénomène ne sont pas en surpoids, ont un buste mince avec une poitrine peu développée ; le lipoedème leur donne une silhouette en forme de poire.
Les 5 types de lipoedème
On classe le lipoedème selon 5 types :
- Type 1 : il touche les hanches
- Type 2 : il affecte les hanches et les cuisses
- Type 3 : il concerne à la fois les hanches, les cuisses et les mollets
- Type 4 : il touche les bras
- Type 5 : il affecte les jambes
Il faut savoir que le lipoedème est une affection évolutive qui selon son ampleur peut être une véritable source de gêne. En cas de doute, il est préférable de consulter.
Quels sont les signes ?
La culotte de cheval peut être un signe de lipoedème, de même que la présence de varicosités avec un système circulatoire et lymphatique difficile, une tendance à la rétention d’eau.
Une pression sur les zones concernées produit une douleur semblable à des courbatures.
Sur un plan esthétique, le lipoedème est responsable de l’effet “pantalon de zouave” ou “jambes poteaux”.
On note souvent une aggravation des symptômes après une grossesse et à l’approche de la ménopause.
Quelles sont les causes ?
L’alimentation n’est pas en cause.
Si un régime équilibré ainsi que le sport sont importants pour une bonne hygiène de vie et une jolie silhouette, ces précautions sont insuffisantes contre un lipoedème.
Non seulement, les cellules graisseuses s’accumulent sur la partie inférieure du corps mais c’est le corps lui-même qui produit ces graisses.
Les causes du lipoedème sont encore mal connues mais il est avéré qu’il y a une composante hormonale et génétique.
La liposuccion, le traitement le plus efficace ?
La lipoaspiration traite les symptômes
Actuellement aucun traitement ne soigne la cause et c’est la liposuccion (ou lipoaspiration) qui combat le mieux les symptômes inesthétiques.
Une lipoaspiration, de préférence circulaire et diffuse, supprime des cellules graisseuses et permet donc de retrouver une silhouette plus harmonieuse. Elle peut traiter :
Le résultat est en principe définitif, il permet d’atténuer voire de supprimer les symptômes. Toutefois, dans certains cas de lipoedème, les cellules adipeuses peuvent recommencer à s’accumuler mais beaucoup plus lentement qu’avant l’intervention (compte tenu de leur nombre qui a été réduit).
Avant-après en photos : lipoedème traité par liposuccion
Une liposuccion pour cause de lipoedème est-elle remboursée ?
Selon les cas, l’intervention pour lipoedème peut être prise en charge par l’Assurance Maladie mais une demande d’entente préalable est obligatoire.
Il existe plusieurs stades de lipoedème, il est rare que les formes légères soient prises en compte.
Pour connaître le prix d’une liposuccion en fonction des zones du corps (hors prise en charge), consultez la page des tarifs.
> Plus d’informations sur la lipoaspiration
Références
- La Fiche de la société Française de chirurgie Plastique et Esthétique sur la lipoaspiration: Fiche