La culotte de cheval, qu’est-ce que c’est ?
Les zones du corps concernées
La culotte de cheval désigne un amas graisseux sous-cutané situé sur la partie basse des fesses, la face externe du haut des cuisses et parfois la partie basse des hanches. Ce phénomène est le signe que le corps stocke trop de graisse dans cette zone. Voir aussi : définition de culotte de cheval.
Le terme médical de ce phénomène est la stéatomérie ou lipomérie. L’expression très connue de “culotte de cheval” est empruntée au domaine équestre et fait référence aux anciens pantalons d’équitation alors évasés sur les cuisses et resserrés sur les chevilles.
La culotte de cheval touche en général les femmes car leur corps stocke naturellement plus de graisse en raison des hormones féminines.
Culotte de cheval et cellulite
L’excès de graisse localisé de la culotte de cheval et le terme impropre de “cellulite” sont 2 choses différentes…
Alors que la culotte de cheval est la conséquence d’un excès de graisse profonde, la “cellulite” est la résultante d’un trouble de la répartition des graisses superficielles sous cutanées (et souvent d’un manque de qualité de peau). La “cellulite” (qui peut s’additionner à une culotte de cheval) se manifeste par des irrégularités ou “capitons” qui créent un effet bosselé appelé “effet peau d’orange”.
Culotte de cheval et “cellulite” ont chacune un traitement spécifique
Les causes de la stéatomérie
La culotte de cheval ou stéatomérie a plusieurs causes possible :
- une alimentation déséquilibrée avec trop d’apports en gras et sucre
- un mode de vie sédentaire
- des variations hormonales (puberté, grossesse, ménopause)
- des variations importantes de poids
- et surtout une prédisposition génétique (plusieurs femmes d’une même famille sont touchées par le phénomène)
Ainsi il peut arriver qu’une femme avec un mode de vie sain et de l’activité physique développe tout de même une culotte de cheval et ait du mal à s’en débarrasser.
Comment supprimer définitivement une culotte de cheval récalcitrante ?
Alimentation équilibrée et sport peuvent aider mais il arrive que les tissus adipeux résistent et que le résultat de tous ces efforts soit décevant. La chirurgie esthétique apporte alors des solutions.
Comment affiner les cuisses et les fesses ?
La technique de la liposuccion (aussi appelée lipoaspiration) est la meilleure solution pour traiter une culotte de cheval. Elle permet de supprimer les cellules adipeuses qui stockent le gras en les aspirant grâce à une petite canule introduite sous la peau.
L’intervention est courte et ne laisse pas de cicatrice visible.
Comment affiner la partie basse des hanches ?
Il peut arriver que la liposuccion des cuisses et des fesses ne suffisent pas pour traiter toute la zone de la culotte de cheval et affiner la silhouette. Dans ce cas, une liposuccion complémentaire des hanches permet d’enlever tout le surplus graisseux.
La liposuccion ou lipoaspiration est une technique sûre qui enlève de manière homogène et définitive les cellules adipeuses responsables du stockage des graisses. Cette opération permet un amincissement définitif des zones traitées.