Contact

Comment enlever la graisse des fesses ?

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins. Dernière vérification scientifique le 09/02/2023.

L’importance des fesses dans l’harmonie de la silhouette

Tout adulte, homme ou femme, peut avoir des fesses un peu trop grosses en raison de la sédentarité, de l’alimentation, de la génétique ou bien des hormones.

Contrairement à ce que l’on peut penser de prime abord, l’impression de volume des fesses ne dépend pas uniquement du fessier. On peut avoir, par exemple, l’impression de fesses trop charnues ou tombantes si les cuisses sont épaisses. Chez la femme, une culotte de cheval donne également l’impression d’une fesse trop large alors que le problème est situé sur la hanche et le haut de la cuisse.

Affiner et galber les fesses demande donc de prendre en compte les autres éléments de la silhouette. Intervenir sur la hanche, les flancs ou la cuisse peut avoir des effets bénéfiques sur la forme et le volume des fesses. De même, des fesses affinées peuvent allonger la hanche comme des hanches fines donnent l’impression d’une fesse remontée.

La chirurgie esthétique offre diverses solutions pour affiner les fesses et équilibrer la silhouette.

La liposuccion

La liposuccion des fesses

Les fesses peuvent être affinées et raffermies grâce à la chirurgie esthétique. La méthode repose sur la liposculpture (lipoaspiration plus ou moins associée au lipofilling).

La liposuccion est un acte de chirurgie esthétique qui consiste à retirer l’excès de gras sur une zone précise grâce à des canules qui aspirent les cellules graisseuses. Les cicatrices (des incisions de quelques millimètres) sont quasi indécelables après cicatrisation. Il faut prévoir le port d’un vêtement de contention pendant quelques jours afin que la peau se rétracte naturellement.

Cependant la totalité de la fesse ne se prête pas à cette intervention : seule les parties externes et basses peuvent être corrigées. Souvent, une correction par liposuccion des contours des fesses est associée. Elle participe à l’obtention d’un joli galbe : lipoaspiration au-dessus de la cuisse (juste au-dessous du pli sous fessier de la zone appelée communément “banane sous fessière”), lipoaspiration des flancs (“poignées d’amour”) et/ou de la culotte de cheval.

Une fois le gras enlevé, la fesse est plus fine et le contour du muscle fessier est mieux dessiné.

liposuccion flancs
Résultat d’une lipoaspiration globale des contours des fesses : flancs (“poignées d’amour”), des faces internes et externes des cuisses, et de la culotte de cheval

Résultat d’une liposuccion des flancs, de la zone sous-fessière (“banane sous-fessière”) et de la culotte de cheval qui a permis d’affiner les fesses. Le sport pratiqué ensuite par la patiente a permis de regalber et de remonter les fesses grâce au tonus des muscles fessiers.

Important

La liposuccion des fesses enlève un excès très localisé de graisse, elle ne touche pas aux muscles. Si le manque de volume du muscle fessier est gênant , il faut voir du côté des exercices physiques. La chirurgie esthétique peut aider la nature en apportant du volume à la partie supérieure des fesses et ainsi les raffermir par lipofilling.

La liposuccion de la culotte de cheval : une façon de modeler les fesses

La liposuccion de la fesse doit être très localisée pour ne pas créer un manque de galbe et laisser apparaître un excédent cutanée avec une impression de “fesses tombantes”. Il faut savoir que seule la partie basse et externe de la fesse est concernée. Il s’agit en fait souvent d’une zone dans le prolongement de la culotte de cheval.

lipoaspiration de la culotte de cheval
Résultat d’une lipoaspiration de cheval et de la partie inféro-externe des fesses qui a permis d’affiner les fesses

La liposuccion de la zone inféro-externe de la fesse permet de :

  • réduire le volume
  • supprimer les bourrelets
  • et indirectement de donner une impression de fesse remontée

La liposuccion des cuisses en complément des fesses

Pour compléter l’amincissement des fesses, il peut être nécessaire d’intervenir sous le pli des fesses, c’est-à-dire sur le haut des cuisses, ou encore sur la face externe de la cuisse (culotte de cheval) ou sur la face interne.

lipoaspiration globale contours des fesses
Résultat d’une lipoaspiration globale des contours des fesses : flancs (“poignées d’amour”), des faces internes et externes des cuisses, et de la culotte de cheval

Les fesses sont alors amincies, redessinées et rehaussées laissant une impression de jambes plus longues et de cuisses plus fines.

La liposuccion des hanches et du bas du dos

Pour harmoniser la ligne générale, il peut être nécessaire de procéder à une liposuccion des hanches et/ou du bas du dos (bourrelets dorsaux) en complément des fesses.

À noter

La forme des fesses ne doit pas être considérée de manière isolée, il faut prendre en compte l’harmonie d’une silhouette dans sa globalité pour voir si la liposuccion des fesses se suffit à elle-même pour un résultat optimal.

Les opérations pour affiner les fesses

La liposuccion des fesses

La liposuccion de la culotte de cheval et des cuisses

La liposuccion de la culotte de cheval et des cuisses

Une liposuccion des cuisses est une opération qui permet d’éliminer les excès de graisse afin de resculpter une morphologie disgracieuse.

Le traitement complémentaire

La liposuccion des hanches

La liposuccion des hanches

Une liposuccion des hanches vise à supprimer les amas graisseux situés au niveau des flancs ou poignées d’amour.