Qu’est-ce qu’un profil équilibré ?
Un profil harmonieux présente un équilibre entre les reliefs du front, du nez et du menton qui représentent chacun environ 1/3 du visage et qui doivent être alignés les uns par rapport aux autres.
On peut aussi inclure les lèvres qui servent de repère pour l’alignement du menton (tout en étant tributaires de l’alignement dentaire) ainsi que les pommettes qui participent à l’esthétique générale d’un profil.
Il existe bien sûr quelques différences entre un profil masculin et féminin sur l’angle du nez ou la forme des pommettes mais le rapport entre ces 3 zones doit toujours rester équilibré chez les hommes comme chez les femmes.
Qu’est-ce que la profiloplastie ?
La profiloplastie est l’analyse complète des caractéristiques du profil d’une personne pour mieux définir les corrections esthétiques et harmoniser l’ensemble des éléments du visage : front, nez, lèvres, menton. Le rapport à prendre le plus souvent en compte est celui du nez en regard du menton.
La profiloplastie est pratiquée par le Dr Picovski, chirurgien esthétique à Paris.
Sans l’approche de la profiloplastie, par exemple, un nez trop long même corrigé peut continuer à paraître trop long si le menton est décalé vers l’arrière. A l’inverse, un nez court peut continuer à sembler trop court si le menton est projeté vers l’avant. Ce sont des exemples où une rhinoplastie (correction du nez) ou bien une génioplastie (correction du menton) pratiquées de manière isolée ne sont pas satisfaisantes.
Seule, la profiloplastie permet de traiter l’esthétique globale du profil, que ce soit de manière médicale (sans opération) ou chirurgicale (avec opération).
Comment embellir son profil ?
Améliorer son profil sans opération avec la profiloplastie médicale
La profiloplastie médicale permet d’équilibrer front, nez, lèvres et menton en apportant du volume dans des zones précises grâce à des injections qu’il faut renouveler pour maintenir le résultat.
Comment avoir le front bombé ?
Un front trop plat peut gagner du volume avec des injections d’acide hyaluronique. On peut aussi grâce à un apport de volume dans des dépressions (creux) cacher une bosse. Également, des injections au niveau de tempes creuses est possible par ce produit de comblement.
Comment avoir un joli nez de profil ?
L’acide hyaluronique est également une solution pour cacher une bosse du nez sur l’arête en apportant du volume dans les zones creuses ou pour remonter le bout du nez, c’est ce que l’on appelle la rhinoplastie médicale.
Comment avoir un menton bien aligné ?
Un menton trop en retrait peut aussi gagner en volume grâce aux injections d’acide hyaluronique pour être aligné avec le bord des lèvres, on parle alors d’une génioplastie médicale.
Comment avoir de jolies lèvres et de jolies pommettes ?
Des lèvres trop fines et des pommettes sans volume peuvent aussi bénéficier de ces injections de comblement.
Redessiner son profil grâce à la chirurgie : profiloplastie chirurgicale
La profiloplastie chirurgicale propose aussi des solutions, elle permet certaines corrections impossibles par voie médicale et offre un résultat permanent.
Comment réduire les reliefs du profil ?
Seule la chirurgie peut ôter un excès de tissus, de cartilage ou d’os.
Les interventions de retrait pour un joli profil sont :
- la rhinoplastie pour retravailler le volume des cartilages du nez, le diminuer ou supprimer une bosse
- la génioplastie osseuse pour retirer un fragment d’os d’un menton trop saillant
- la liposuccion du double menton pour affiner le menton et le cou lorsqu’ils sont empâtés par un excès de gras
Pour une compréhension approfondie des facteurs qui peuvent influencer l’apparence, découvrez les causes du double menton qui pourraient affecter votre profil.
Comment apporter du volume de manière permanente ?
Le lipofilling, injection de graisse autologue (prélevée auparavant sur le patient lui-même) permet d’apporter du volume de façon permanente pour :
- les lèvres
- les pommettes
- le menton fuyant (génioplastie par graisse)
La génioplastie par avancement osseux ou par implant est également une solution pertinente lorsque le menton fuyant est très marqué (rétrogénie du menton) et lorsque l’articulé dentaire est satisfaisant. Dans le cas d’un implant, une prothèse en silicone est alors mise en place pour aligner le menton avec les lèvres souvent sous anesthésie locale.
Comment réduire le volume du nez et augmenter celui du menton ?
Un cas typique de profiloplastie consiste à lier deux interventions chirurgicales.
Par exemple, lorsque le nez est trop long et le menton trop court ou en retrait, on pratique une rhinoplastie qui permet de corriger le nez et de procéder à une génioplastie d’avancée soit par greffon grâce aux os ou cartilages prélevés sur le nez du patient soit par implant.
Nez et menton sont alors corrigés et alignés sans recourir à deux interventions et en harmonie.