Cernes

Un cerne (nom masculin) désigne une modification de la teinte de la peau située sous les yeux. Ce phénomène peut être accentué par une dépression de la zone (creux).

En raison de la finesse de la peau, une congestion sous les yeux se voit par transparence, d’où l’apparition de cernes. Cette congestion a de multiples causes : tabagisme, manque de sommeil, vieillissement naturel, hérédité ou encore une hyperpigmentation de la peau (peau de couleur foncée).

Il faut bien différencier les cernes des poches sous les yeux, poches graisseuses alourdissant le regard et majorant (de manière relative) l’aspect creusé des cernes. Ces poches sont traitables par une blépharoplastie inférieure par voie conjonctivale.

IMG_2562

Les cernes sont à différencier des poches graisseuses dont le traitement est different

Le traitement des cernes se fait de plusieurs manières:

  • Les techniques dites « douces », comme les crèmes hydratantes, les crèmes anti-cernes à base de vitamine K ou de rétinol. Leur efficacité est faible.
  • Les techniques de médecine esthétique classiques: les injections d’acide hyaluronique pour combler la dépression (cernes creux) ou encore les pommades dépigmentantes peuvent camoufler et réduire l’effet pigmenté des cernes.
  • La technique chirurgicale de lipostructure offre de meilleurs résultats et surtout durables. Il s’agit de prélever de la graisse d’un endroit du corps pour la réinjecter en lieu et place du cerne. Cette technique est particulièrement employée, à juste titre, dans les cas de lipo-dystrophie (comblement des visages émaciés).

Retour au lexique de la chirurgie esthétique et plastique