Avant et après une otoplastie
Auteur : Dr David Picovski.
Pendant la première consultation, le chirurgien analyse la morphologie des oreilles (anthélix, conque…) et son impact sur l’ensemble de l’esthétique et de l’harmonie du visage. Il évalue la motivation du patient et constitue son dossier médical. Enfin, en cas de volonté affirmée d’otoplastie, il présente sa stratégie thérapeutique puis réalise des photographies.
Quel que soit l’âge du patient et les circonstances, le chirurgien esthétique vérifiera qu’il s’agit avant tout d’une démarche tout à fait personnelle de la personne concernée. Dans le cas d’un enfant subissant des moqueries, cette demande peut être claire et déterminée.
Lors d’une chirurgie des oreilles décollées, différentes anesthésies sont possibles : locale pure, neurolept-analgésique ou générale. Le choix s’effectue selon l’âge et la tolérance du patient. L’intervention se fait en ambulatoire ou avec une très courte hospitalisation. La cicatrice est dissimulée derrière l’oreille au niveau du pli rétro-auriculaire.
A la suite de l’otoplastie, le patient est sous antalgiques afin de calmer les douleurs, qui restent malgré tout modérées. On évitera l’aspirine. On ôte les pansements dès le lendemain pour les remplacer par un bandeau (à porter pendant une semaine). Les points de suture sont internes et totalement résorbables : il n’y a pas lieu de les retirer. Un œdème et des ecchymoses peuvent être présents sur la face externe du pavillon. Ils disparaîtront au bout de quelques jours.
Idéalement, le patient doit porter un bandeau plaquant les oreilles contre sa tête chaque nuit pendant 2 à 3 semaines pour se donner toutes les chances de bonne cicatrisation du cartilage. Pendant cette période, il évitera tout effort physique violent afin de ne pas traumatiser les oreilles. Il se peut qu’une insensibilité des oreilles temporaire survienne. Il faut donc les protéger du froid à l’aide d’un bonnet et du chaud en évitant par exemple les sèche-cheveux.
Une otoplastie n’altère pas l’audition.
Au bout d’un à deux mois, le temps que les tissus s’assouplissent et que l’œdème se résorbe, on peut voir apparaître le résultat définitif. Les cicatrices nécessiteront un peu plus de temps pour s’estomper.
Galerie Photo
-
Résultat d'une opération des oreilles décollées par otoplastie traitant l'hypertrophie de la conque et le défaut de plicature de l'anthélix. Compte tenu de la correction de ces malformations, l'opération est prise ne charge par la sécurité sociale.
-
Photo avant après d'une opération corrigeant le décollement lié au défaut de plicature et à l'hypertrophie de la conque. La reduction de la taille excessive de l'oreille et de l'aspect trop lisse à la partie supérieure se sont faites par plicature (cicatrice cachée à l'arrière de l'oreille). l'intervention a été prise en charge par la sécurité sociale
-
Autre résultat avant/après d'une opération d'otoplastie réduisant notamment la taille importante du cartilage conqual des oreilles
-
Chirurgie esthétique des oreilles avant/après traitant essentiellement l'absence de relief supérieur c'est a dire le défaut de plicature
-
Résultat sur un décollement des oreilles essentiellement lié à un trop grand cartilage central (hypertrophie conquale). Le traitement a consisté en un retrait d'un fuseau de cartilage de conque évitant ainsi toute récidive. A noter que le procédé EarFold* ne peut aucunement corriger cette composante.
-
Résultat d'otoplastie qui a permis un recollement des oreilles par majoration de la plicature de l'anthélix et par correction de l'hypertrophie de la conque. La reduction de la taille de l'oreille et recollement s'est fait sans aucune cicatrice apparente.
-
Chirurgie esthétique des oreilles décollées avant/après, la cicatrice en arrière de l'oreille (rétro-auriculaire), est quasi invisible une fois les oreilles décollées
-
Autre résultat d'une operation de recollement des oreilles par otoplastie (la cicatrice est dissimulée en arrière de l'oreille est invisible)
-
Photo d'otoplastie avant après avec diminution de la taille de l'oreille en corrigeant le défaut de plicature
-
Résultat d'une correction des oreilles décollées: réduction de la trop grande taille du cartilage conquale et correction du défaut de plicature. La prise en charge par la sécurité sociale est dans ce cas automatique.
-
Résultat d'une chirurgie des oreilles décollées dont le recollement a été réalisé principalement par un retrait de cartilage, traitant l'hypertrophie de la conque et évitant ainsi au long cours toute récidive, traitement ne pouvant être réalisé par la technique Earfold*
-
Autre résultat avant-après d'un recollement des oreilles ayant traité les 2 composantes (intervention est prise en charge par l'assurance maladie). la projection du lobe de l'oreille a été également diminuée.
-
Résultat à une semaine d'une opération des oreilles décollées chez un enfant de 9 ans. L'otoplastie a été automatiquement prise en charge par la sécurité sociale. Les fils sont resorbables et partiront avec les douches successives. La cicatrisation sera a surveiller compte tenu du risque de cicatrice hypertrophique à cet âge.
-
Autre résultat d'une otoplastie prise en charge par la sécurité sociale ayant traité les 2 composantes (le défaut de plicature et l'hypertrophie conquale)
-
Résultat d'une opération d'otoplastie ayant traité essentiellement une importante hypertrophie de la conque
-
Autre résultat d'une chirurgie esthétique des oreilles decollées. La correction des 2 composantes permet la prise en charge par la sécurité sociale
-
Recollement des oreilles par otoplastie (traitement de l'hypertrophie de la conque et du défaut de plicature)
-
Résultat chez un adolescent. A cet âge, la cicatrice doit être surveillée par le chirurgien au courant de la première année compte tenu du risque de cicatrice hypertrophique (pouvant nécessiter un traitement spécifique)
-
Aspect de l'oreille de lendemain de l'opération. La rougeur va progressivement disparaître en une dizaine de jours. Le premier pansement est remplacé par un bandeau qui doit être lâche. La cicatrice est a désinfecter quotidiennement au début après la douche pour éviter toute macération.
-
Autre résultat ayant traité essentiellement le défaut de plicature de l'anthélix
Dernières Questions/Réponses
- Otoplastie: quels sont les risques et complications à connaitre ?
- A partir de quel âge une otoplastie est-elle possible ?
- L’otoplastie est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?
- L’otoplastie va-t-elle corriger mes oreilles décollées ?
- L’otoplastie est-elle douloureuse?
- En quoi consiste l’intervention de l’otoplastie ?
4 questions-réponses sur "Avant et après une otoplastie"
Bonjour je me suis fait opérer d’une otoplastie il y a 10 jours et mes oreilles restent assez décollées surtout une. Comment cela se fait-il ?
Bonjour. J’ai du mal à vous répondre… Souvent après une otoplastie, les oreilles sont souvent plus collées qu’il ne faut pour anticiper sur le décollement secondaire qui fait partie de la cicatrisation. Si, elles restent décollées, il y a 2 cas de figures :
– soit le décollement est modéré: il est possible qu’il s’agisse encore de l’œdème post-opératoire et peut être que les choses pourront s’améliorer spontanément au courant des semaines qui vont suivre.
– soit il persiste un décollement important: il s’agit certainement, malheureusement, d’un défaut de traitement…
Retenez que dans tous ces cas de figures, il est pour l’instant important d’attendre (au moins 3 mois…) avant d’envisager toute éventuel complément de traitement, ceci afin de mieux évaluer les choses et que les tissus puissent approcher la maturité cicatricielle et se stabiliser. Je reste à votre disposition. Cordialement.
bonjour, j’ai les oreilles décollées et depuis l’adolescence je vis un enfer. J’ai bientôt cinquante ans et je ne m’habitue pas à mes oreilles décollées. Cette disgrâce m’a empêché de vivre pleinement ma vie, plus le temps passe et plus je me renferme sur moi meme, la phobie sociale me guette.
On m’a conseillé de voir un psy pour que j’accepte mon image dans le miroir, c’est impossible pour moi de m’accepter avec de telles oreilles, une intervention chirurgicale serait bien plus efficace pour résoudre le problème, j’attends ça depuis des lustres.
Bonjour, je comprends , y a t-il des arguments anatomiques sur un véritable décollement de vos oreilles ? pensez vous que l’opération résoudra définitivement votre complexe ? je reste à votre disposition pour vous examiner et pour en parler. Cordialement