L’otoplastie est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?

L’otoplastie est une intervention de chirurgie esthétique prise en charge par la Sécurité Sociale.

Aucune demande d’entente préalable n’est nécessaire auprès du médecin conseil. Il faut cependant un décollement des oreilles avéré (facilement objectivable par des photographies pré-opératoires) et faire état d’une gène psychologique importante. Littéralement, d’après le texte de l’Assurance Maladie, il faut qu’il y ait une « déformation des oreilles entrainant une gêne sociale importante ».

A noter que l’âge n’est en rien un critère de prise en charge.

Les frais hospitaliers sont pris en charge et le patient reste uniquement redevable des honoraires des médecins (chirurgien, anesthésiste selon les cas). Ces honoraires peuvent être partiellement ou complètement pris en charge par les mutuelles selon le contrat souscrit. Le codage sur lequel se base les mutuelles pour connaitre le niveau de remboursement est CAMA 013 pour un recollement des oreilles bilatéral, CAMA 008 pour un recollement unilatéral.

Le tarif d’une otoplastie est calculé en consultation et fait l’objet d’un devis pour « acte conventionné » remis au patient.

Dans les autres cas , l’opération est assimilée à une intervention de chirurgie esthétique qui, par définition, ne sera pas prise en charge ni pas l’assurance maladie, ni par la mutuelle. Le patient dispose alors d’un devis « hors nomenclature » qui le protège selon la loi du 4 mars 2002 ainsi que de 15 jours de réflexion.

decollement-averé-oreilles-pris-en-charge

Décollement avéré des oreilles dont le recollement chirurgical a été pris en charge par la sécurité sociale

Voir la page principale de l’intervention d’otoplastie

Pour aller plus loin sur l’otoplastie (chirurgie des oreilles décollées) :

Avant et après une otoplastie >
Déroulement de la chirurgie des oreilles décollées >
Prix d’une chirurgie esthétique des oreilles >
Résultats d’une opération des oreilles décollées >

< Voir toutes les questions "Otoplastie"