Comment savoir si on a les oreilles décollées ?
Quelles en sont les causes ?
Les oreilles décollées concernent environ 5% de la population. Cette malformation est en général héréditaire, elle touche plusieurs membres d’une même famille. Elle n’a rien à voir avec des mauvaises positions de sommeil chez le bébé, elle est congénitale. Une seule oreille peut être touchée ou bien les deux.
Quelle différence avec une oreille normale ?
Quand on évoque le terme “oreilles décollées”, cela signifie que l’oreille externe, que l’on appelle aussi le pavillon, présente une anomalie esthétique : certains cartilages du pavillon sont mal positionnés et augmentent l’angle formé entre l’oreille et la tête.
La fonction de l’oreille, elle, n’est pas en cause.
3 problèmes distincts peuvent expliquer le décollement de l’oreille :
- l’hélix valgus : l’écart est trop important entre l’hélix, le repli externe du pavillon, et le crâne ;
- l’hypertrophie de la conque : le cartilage de la conque est trop grand et la projette vers l’avant ;
- un défaut de plicature de l’anthélix : la partie nommée anthélix est mal pliée et donne un aspect lisse et agrandi à l’oreille.
D’un point de vue médical, une oreille est décollée lorsque l’angle du pavillon (au niveau de l’hélix) dépasse de 30°par rapport au crâne ou que la distance entre l’hélix et la tête est supérieure à 20 millimètres.
Comment faire pour ne plus avoir les oreilles décollées ?
Qui faut-il contacter ?
Recoller les oreilles est une spécialité de la chirurgie esthétique et réparatrice.
Le Dr Picovski, chirurgien esthétique, corrige les oreilles décollées avec ou sans opération.
La correction de l’oreille par opération : l’otoplastie
L’otoplastie est l’intervention chirurgicale qui consiste à remodeler l’oreille afin de la recoller. Elle permet de traiter tous les défauts de l’hélix, de la conque et de l’anthélix.
Le résultat est définitif.
Elle peut être unilatérale (1 seule oreille est traitée) ou bilatérale (les 2 oreilles).
L’otoplastie peut être remboursée par la Sécurité Sociale.
L’implant EarfoldⓇ : la correction sans opération
Un implant spécifique appelé EarfoldⓇ peut également être inséré sous la peau (dans l’anthélix) et s’accrocher au cartilage de l’oreille pour le repositionner. L’incision et la pose sont réalisées en quelques minutes sous anesthésie locale en cabinet médical. Ce dispositif médical est utilisé en France depuis 2015.
Cependant, l’implant ne corrige pas tous les cas d’oreilles décollées. Il n’apporte pas de solution pour une hypertrophie de la conque et il n’est pas remboursé.
Quel âge pour une otoplastie ou un implant ?
Pour la chirurgie comme pour l’implant, la correction des écoles décollées peut se faire sur des adultes ou des enfants à partir de 7 ans.
Otoplastie et implant EarfoldⓇ, est-ce équivalent ?
Non, il existe de vraies différences dont il faut tenir compte.
L’otoplastie chirurgicale peut corriger toutes les anomalies de manière définitive ce qui n’est pas le cas de l’implant dont l’effet est plus limité. S’il est retiré, l’oreille reprend sa forme initiale.
De plus, l’otoplastie peut être prise en charge à la différence de l’implant EarfoldⓇ, assez coûteux. La consultation permet de définir la solution la plus adaptée à chaque cas.