Pratiquée le plus souvent sous anesthésie locale, l’intervention de l’otoplastie dure en moyenne 40 minutes.
Le principe de la chirurgie de l’otoplastie est de, à partir d’incisions cutanées dissimulées dans le sillon rétro-auriculaire, décoller la peau puis remodeler les structures cartilagineuses de l’oreille en affinant les reliefs naturels et/ou en récréant les plicatures. L’objectif est ainsi de traiter l’aspect “proéminent et décollé” des oreilles, pour les rendre moins visibles et harmonieuses avec le visage.
Le principe chirurgical du recollement des oreilles repose sur:
- une diminution de la taille du cartilage central de l’oreille appelé “conque”. La réduction de la taille de ce cartilage se fait soit par un retrait d’un fuseau de cartilage à partir de la cicatrice arrière, soit par un “enfouissement” de ce cartilage après avoir retiré le muscle rétro-auriclaire correspondant (qui n’a aucune action physiologique importante).
- la création du pli situé à la partie supérieure de l’oreille (anthélix) par des points “en cadre” dissimulés sous la peau.
La correction des oreilles décollées peut être bilatérale ou dans certains cas, ne concerner qu’une seule oreille.
Avant l’intervention, le résultat escompté de l’opération pourra être simulé par des retouches de photographie qui constitueront le projet idéal de correction.
> Voir la page principale de l’intervention
Pour aller plus loin sur l’otoplastie (chirurgie des oreilles décollées) :
Avant et après une otoplastie >
Déroulement de la chirurgie des oreilles décollées >
Prix d’une chirurgie esthétique des oreilles >
Résultats d’une opération des oreilles décollées >