Contact

Chirurgie esthétique : comment en parler à sa famille et à ses amis ?

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins.

Comment annoncer son projet de chirurgie ?

Un projet de chirurgie esthétique est une décision personnelle. Vous faire opérer est une demande qui émane de vous, de votre rapport à votre corps et à votre image. Cependant votre apparence physique est aussi liée à l’image que vous renvoyez aux autres. Du coup, il est légitime de se poser la question de la réaction de son entourage.

Faut-il en parler à ses proches avant l’opération ?

S’il s’agit de personnes avec qui vous partagez le même toit, mieux vaut en discuter. Entre l’hospitalisation, l’anesthésie générale ou locale, la fatigue et la cicatrisation, vous aurez besoin d’un repos post-opératoire. En fonction de votre chirurgie, quelques bleus peuvent aussi être visibles les premiers jours.

En parler avec son conjoint

Pour un couple, il est primordial que l’opération envisagée soit votre demande réelle et non uniquement celle soufflée par votre conjoint comme exemple une augmentation mammaire. A l’inverse, il peut aussi arriver que votre conjoint ait du mal à envisager les changements que vous souhaitez, qu’il craint de ne plus vous reconnaître ou de devoir également modifier son apparence pour vous faire plaisir. Dans tous les cas, modifier votre corps ou votre visage est un choix personnel qui doit être entièrement libre et vous apporter un mieux-être. Échanger sur ce point en couple est important.

En parler à ses enfants

S’il s’agit de vos enfants, tout dépend de leur âge et de l’intervention visée. Si vous décidez de leur en parler, il est important de leur signaler que vous restez la même personne, vous voulez simplement que votre image corresponde mieux à ce que vous êtes.

En parler à ses parents

S’il s’agit de vos parents, là aussi tout dépend de votre âge et de votre situation. Évidemment, si vous êtes mineur, vous avez besoin de leur accord, rien n’est possible sans eux. Si vous êtes adulte mais que vous vivez sous le même toit qu’eux, en discuter auparavant est préférable.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez aussi choisir de leur en parler une fois l’opération faite.

Les parents peuvent avoir des sentiments ambigus sur le sujet. Ils peuvent comprendre votre désir tout comme imaginer une forme de reproche de votre part. Leur réaction peut être liée à une forme d’héritage familial : se débarrasser de la bouche ou du nez hérité d’untel, de la silhouette typique de la famille, modifier un trait caractéristique de vous qu’ils aiment depuis votre enfance…

En parler à la famille et aux amis

Pour vos proches qui ne partagent pas votre foyer, d’autres membres de la famille ou des amis, tout dépend de la relation de confiance que vous avez avec eux. S’il s’agit de personnes capables d’entendre votre point de vue, votre besoin de bien-être, leur en parler peut être profitable. Si au contraire, vous pensez que ce serait trop délicat, mieux vaut vous abstenir. Certains jugements hâtifs peuvent être douloureux à entendre.

Enfin, vous pouvez aussi limiter le nombre de personnes au courant de votre chirurgie, vous allez subir une intervention mais ce sera toujours vous.

Gardez à l’esprit que votre choix ne doit pas dépendre de l’appréciation d’un proche même si celui-ci est bien attentionné. Il s’agit de vous et de votre intimité.

Qui peut m’aider à expliquer ma démarche ?

Pour faire face à toutes ses questions, il est important de dialoguer avec votre chirurgien esthétique. Le but d’une chirurgie esthétique est en général d’être une meilleure version de soi-même, pas de se transformer en une autre personne. Votre conjoint ou un proche peut aussi vous accompagner lors d’un rendez-vous afin d’être mieux informé du projet, du résultat attendu et de ce qu’il signifie pour vous.

discussion chirurgie esthétique
Pour une chirurgie esthétique, par définition ni obligatoire, ni urgente, il sera important de multiplier les rendez-vous pré-opératoires chez votre chirurgien esthétique afin d’être informé au mieux de votre projet, idéalement accompagné de votre conjoint ou d’un proche afin de pouvoir en discuter avec lui.

Comment annoncer une chirurgie esthétique déjà réalisée ?

Faut-il forcément le dire ?

Là encore, en parler est une question de choix et dépend de votre proximité avec les personnes concernées. Toutes celles qui n’ont pas partagé votre période de convalescence n’ont pas forcément à être au courant.

Tout dépend également de l’attitude globale de vos connaissances face à la chirurgie esthétique : se montrent-elles ouvertes ou critiques ?

L’effet “bonne mine” et “mise en forme” de la chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique offre des résultats réels. Ils sont cependant subtils puisque vous êtes toujours “vous”, c’est du moins la conception partagée par la plupart des chirurgiens plasticiens en France. Beaucoup, et je partage cet opinion, refusent de créer des grosses bouches ou des gros seins sans harmonie avec le visage ou la silhouette ou encore de lifter la peau à outrance.

Ainsi, certaines interventions vous donnent un air plus reposé ou plus jeune (lifting léger, blépharoplastie) mais sans pour autant “sauter aux yeux”. Une opération pleinement réussie du visage vous donne meilleure mine avec des traits plus harmonieux mais ne bouleverse pas votre image. Aussi, pour un collègue ou une connaissance, vous pouvez avoir simplement bonne mine ou être en forme.

En ce qui concerne la silhouette, les interventions esthétiques (augmentation mammaire, liposuccion) harmonisent l’allure, on peut vous trouver plus mince ou plus galbé sans détecter une opération. Cela peut passer pour l’effet d’un régime, de la pratique d’un sport ou le port de nouveaux vêtements.

Avec qui en parler ?

Au travail

Aborder le sujet en milieu professionnel est en général une mauvaise idée, une intervention chirurgicale relève de votre vie privée. Il vaut mieux tout simplement profiter d’une image valorisée par votre bien-être.

Avec la famille et les amis

Aborder le sujet avec de la famille ou des amis que vous n’avez pas jugés utile de prévenir auparavant dépend là encore de votre degré de confiance et de votre désir. Il s’agit de votre choix, de votre corps.
Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir qui vous avez envie de mettre au courant et ce qui est le mieux pour vous.

Avec mon chirurgien esthétique

Votre chirurgien esthétique reste la personne la mieux placée pour discuter avec vous sur ces points en fonction de vos envies, de vos besoins et de votre opération. Parents, amis ou nouvelles fréquentations, il peut vous aider à aborder ces sujets avec eux.