A quel âge peut-on avoir recours à une abdominoplastie?

25 décembre 2015

Pour effectuer une intervention de chirurgie à visée esthétique du ventre, l'âge minimal requis est de 18 ans.

Cependant, plus que l’âge, c’est l’état général du patient et les indications (morphologie, poids) justifiant l’intervention qui sont les principaux éléments décisionnels pour réaliser une abdominoplastie (ou plastie abdominale).

Pour les patients jeunes, une liposuccion peut parfois suffire pour remettre un ventre à plat

Les petits ventres ronds peuvent être améliorés par une liposuccion du ventre, sans avoir forcément recours à une intervention d’abdominoplastie. Il s’agit de patients souvent jeunes, dotés d’une peau élastique, et souffrant d’un excès graisseux localisé au niveau du ventre dont les régimes ne parviennent à se défaire; la qualité cutanée faisant qu’à cette âge il existe un certain degré de rétraction cutanée.

Dans le cas de vergetures situées dans la zone du ventre sous le nombril, d’un ventre tombant, d’un excès de peau, ou d’une distension des muscles abdominaux, les patients les plus jeunes pourront en revanche avoir recours à une plastie abdominale. Cela peut se présenter à n’importe quel âge, suite à une perte de poids excessive ou après plusieurs grossesses. La paroi musculaire abdominale est alors très affaiblie, laissant pointer un ventre protubérant, que seule une abdominoplastie pourra aplanir.

A noter qu’un surpoids important contre-indiquera une opération.

abdominoplastie-homme-age-jeune

Résultat d’une abdominoplastie chez un jeune homme de 20 ans corrigeant les vergetures, l’excès de graisse et la peau au niveau du ventre

Existe- t-il une limite supérieure d’âge pour l’abdominoplastie ?

Les personnes âgées peuvent bénéficier d’une chirurgie esthétique ou réparatrice du ventre si leur état de santé le permet. Ce sont les examens pré-opératoires qui vont pouvoir juger de l’état de santé du candidat à la plastie du ventre. Un état de santé général déficient, une mauvaise circulation sanguine, des accidents pulmonaires ou des antécédents de phlébite peuvent constituer des obstacles à l’intervention.

L’abdominoplastie est une chirurgie qui peut être lourde en cas de surpoids et en cas d’antécédents médicaux importants.

Le bénéfice lié à l’opération de plastie abdominale doit toujours être comparé aux risques encourus par le patient !

Voir la page principale sur l’intervention