Mécanisme et traitement des vergetures

C’est le plus souvent au moment de la grossesse que la femme est confrontée à ces stries parallèles et symétriques qui se forment le plus souvent sur les cuisses, le ventre, les seins, les fesses, les seins, les flancs, et plus rarement sous les bras ou dans le bas du dos. Elles apparaissent surtout entre le 4ème et le 6ème mois, pour les 3/4 environ des femmes enceintes.

Les vergetures apparaissent suite à une distension cutanée

Les vergetures apparaissent suite à une distension cutanée

En effet, il est logique qu’au moment de la grossesse cette distension de la peau intervienne ; elle forme un trajet sinueux et ondulé dû à l’altération définitive des fibres élastiques de la peau.  Pour autant, certaines femmes sont touchées par les vergetures à d’autres périodes de leur vie, notamment chez certaines adolescentes (environ 10%) qui souffrent d’obésité et d’une augmentation du taux de cortisol dans leur sang.

Dans d’autres cas, des vergetures peuvent apparaître : chez certains sportifs, chez les obèses (qui ont la peau distendue par les amas de surcharge graisseuse), mais également dans des cas d’hypersécrétion des glandes surrénales (syndrome de Cushing) ou encore lors de traitements par cortisone, comme séquelles de certaines maladies infectieuses (typhoïde, syphilis secondaire, notamment).

Rouges ou violacées au moment de leur apparition et de leur installation, elles prennent ensuite une teinte blanche. Les traitements locaux ou généraux ne sont en aucun cas curatifs ; seule une prévention peut éviter l’apparition des vergetures, en limitant sa prise de poids ou en traitant les maladies en cause. En effet, les différents traitements que l’on peut trouver, comme le collagène, les massages, les crèmes contenant de l’élastine ou encore les dérivés de silicium n’ont jamais démontré leur efficacité.

Seule l’intervention chirurgicale peut pallier l’apparition de ces vergetures. Dans le cadre d’une plastie abdominale, le chirurgien esthétique retire la peau et la graisse excédentaire au niveau de l’abdomen. Cette peau retirée, si elle était porteuse de vergetures ou de cicatrices, est un traitement efficace pour la disparition des vergetures installées. Cette opération restructurant la musculature du ventre améliore notablement l’apparence générale et le profil du ventre. Elle reste cependant la seule opération chirurgicale possible en matière de vergetures.

Concernant les vergetures localisées au niveau de la poitrine, seule une intervention de chirurgie des seins peut les retirer: il s’agira d’effectuer alors une plastie mammaire.

Plus d’informations sur la chirurgie des ventres abimés:

< L’abdominoplastie

Plus d’informations sur les plasties mammaires pour les vergetures causées par une peau distendue au niveau des seins :

< La ptôse mammaire

< La réduction mammaire

Retour sur page d’accueil

Retour au lexique de la chirurgie esthétique et plastique