L’augmentation mammaire fait partie des actes de chirurgie esthétique les plus pratiqués en France. Si l’implant mammaire est encore la référence, vous êtes nombreuses à vous poser des questions sur le lipofilling. Zoomons sur les atouts et inconvénients de cette technique. Est-elle vraiment une alternative aux implants ?
L’augmentation mammaire fait partie des actes de chirurgie esthétique les plus pratiqués en France. Si l’implant mammaire est encore la référence pour apporter du volume à la poitrine, vous êtes nombreuses à vous poser des questions sur un traitement alternatif : le lipofilling.
La technique du lipofilling est-elle vraiment une alternative aux prothèses mammaires ? Existe-t-il d’autres solutions ?
Faisons le point sur les méthodes proposées en chirurgie et médecine esthétique.
La méthode classique par prothèses mammaires
L’intérêt de l’augmentation des seins par implants
La mise en place d’implants est la technique qui a fait ses preuves depuis des décennies. C’est encore aujourd’hui la technique employée dans la grande majorité des cas.
La réintroduction des implants en gel de silicone depuis janvier 2001 a été une révolution dans l’obtention des résultats naturels et dans la durabilité des prothèses. Celles-ci sont aujourd’hui très performantes grâce au remplissage en gel de silicone cohésif dont l’aspect et la consistance miment le sein.
Cette technique permet de corriger :
- un développement de la poitrine trop faible par rapport à la morphologie de la patiente
- une perte du volume de la poitrine suite à une grossesse ou à d’autres perturbations hormonales de l’âge adulte
- une asymétrie ou une malformation.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette intervention, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site.
Le résultat d’une augmentation des seins par prothèses
Voir aussi : que faire en cas d’augmentation mammaire ratée ?
L’injection de graisse autologue : le lipofilling mammaire
Dans certains cas, une injection de graisse peut être indiquée en alternative d’une mise en place d’implants, ou bien en complément.
La solution du lipofilling en bref
Le Lipofilling, la lipostructure ou le lipomodelage sont trois termes pour désigner un même procédé, mis au point dans les années 90 par le Dr S. Coleman.
La technique consiste en une injection de graisse, plus exactement de cellules graisseuses vivantes (adipocytes). Cette technique est une autogreffe de tissu adipeux. Le principe est le prélèvement de la graisse par liposuccion là où il y en a en trop (genoux, cuisses, ventre, hanches…) puis la réinjection de celle-ci dans les seins de la patiente. Certaines zones de la silhouette sont ainsi affinées tandis que le volume de la poitrine est augmenté.
Pour réaliser cette intervention, la patiente doit toutefois posséder une quantité de graisse minimale (environ 500 ml) pour une augmentation significative, dans le cas contraire, la technique ne peut pas être pratiquée.
Le lipofilling est une véritable greffe de cellules graisseuses qui sont injectées dans une nouvelle région du corps où elles doivent apprendre à vivre. Comme pour toutes les greffes, il est possible que la greffe graisseuse ne prenne pas à 100%. Dans ce cas, une nouvelle séance sera pratiquée 3 à 6 mois après la première injection. Après quoi, le résultat est généralement définitif.
Dans quel cas le lipofilling est-il indiqué ?
- Pour corriger une malformation telle qu’une malformation du thorax (thorax en entonnoir ou pectus excavatum). Le chirurgien associe le lipofilling à une pose de prothèses. Ce geste associé se fait dans le même temps que l’acte chirurgical.
- Dans les cas de demandes d’augmentation modérée du volume des seins.
- Dans le cadre d’une chirurgie de reconstruction après un cancer du sein
- Pour parfaire le résultat d’une augmentation mammaire par prothèse en apportant plus de naturel dans certains cas (“technique composite”).
Avantages et inconvénients du lipofilling comme technique d’augmentation mammaire
Avantages
- Une poitrine très naturelle et souple au toucher Pas de corps étranger
- Absence de cicatrices
- Résultat définitif
Contre-indications
- Antécédents familiaux de cancer du sein
- Patiente trop fine (n’ayant pas assez de réserve de graisse)
Nota Bene : Tout intervention d’augmentation mammaire implique un devoir de surveillance échographique et mammographique en signalant avant l’examen la réalisation d’un lipofilling et/ou d’une pose de prothèses.
Inconvénients
- Cette technique sert exclusivement pour des augmentations du volume mammaire modérées. Ce procédé n’a qu’une efficacité modérée en esthétique si le volume demandé est trop important.
- Une partie de la graisse greffée ne survit pas, le volume gagné après intervention n’est pas définitif, il faut attendre 3 à 6 mois pour obtenir le volume définitif. Le résultat est donc moins prévisible qu’avec une prothèse.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette intervention, consultez notre page dédiée au lipofilling mammaire ainsi que celle qui détaille son tarif.
Une augmentation mammaire sans chirurgie est-elle possible ?
Depuis août 2011, il n’existe plus de solution d’augmentation mammaire purement médicale (sans chirurgie).
Les injections de Macrolane * (gel à base d’acide hyaluronique particulièrement dense et d’origine non animale) auparavant utilisées dans le cadre d’une augmentation mammaire sont interdites depuis le 26 août 201. L’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) a publié un communiqué interdisant l’utilisation du produit en France pour tout geste esthétique au niveau de la poitrine en raison de risques carcinogène (risques de cancer) et infectieux.
L’injection de graisse par lipofilling est donc aujourd’hui la seule alternative à l’augmentation mammaire par implants.
Avant de se tourner vers un acte chirurgical, quelques questions à se poser
Ces questions préalables auxquelles vous pouvez répondre depuis chez vous, au calme, vous permettent de savoir si l’augmentation mammaire par prothèses est l’intervention qui vous convient le mieux ou si le lipofilling est une option intéressante.
- Votre décision est-elle le fruit d’une mûre réflexion ?
- Souhaitez-vous une augmentation modérée du volume de la poitrine (gain d’1/2 bonnet voire d’1 taille de bonnet) ou un volume plus important (1 taille et demie ou 2 tailles de bonnet) ?
- Avez-vous des zones graisseuses que vous souhaitez traiter (affiner) ?
- Êtes vous prête pour un 2ème temps opératoire pour gagner en taille de bonnet si vous souhaitez le méthode par injection de graisse ?
Si les réponses à ces questions vous confortent dans votre démarche, alors c’est un excellent début pour envisager l’intervention et opter pour une des solutions voire une complémentarité des deux.
A noter : Si la technique d’injection de graisse autologue est aujourd’hui répandue et validée par les autorités sanitaires et médicales, l’augmentation mammaire par prothèses demeure la technique la plus fiable pour augmenter significativement le volume de la poitrine.
Bien entendu, les souhaits et décisions concernant une augmentation mammaire sont à discuter avec votre chirurgien, le plus à même de vous apporter les précisions nécessaires, et de discuter avec vous des options adaptées à votre cas.
> Plus d’information sur les implants
> Plus d’informations le lipofilling mammaire
> Retour sur la page d’accueil
Références
- La fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique sur la plastie d’augmentation mammaire par prothèses: Fiche
- La fiche de d’information de La SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique Réparatrice et Esthétique) sur la réinjection de graisse autologue et lipostructure : Lien
- Evaluation par la HAS (Haute Autorité de Santé) de la sécurité et des conditions de réalisation de l’autogreffe de tissu adipeux dans la chirurgie reconstructrice, réparatrice et esthétique du sein: Lien