Les critères de choix de l’implant pour une augmentation mammaire
Le choix de l’implant mammaire dépend de l’élasticité de la peau, de la taille initiale de la poitrine et des envies de la patiente. Pour déterminer le volume le mieux adapté, le chirurgien esthétique mesure la largeur de la future loge pour que le choix se porte sur un implant ne dépassant pas celle-ci.
Il existe de nombreux modèles variant de volume, de projection, de contenance et de consistance mais qui doivent tous être de texture (ou enveloppe) lisse ; les enveloppes texturées étant interdites depuis 2019, voir ANSM [1]. L’important est que le choix du chirurgien plasticien qui réalise l’opération se porte sur des implants qu’il connaît bien et qui respectent toutes les normes de qualité et de sécurité en vigueur.
Avec les progrès de ces dernières années, les prothèses et les modes opératoires peuvent être parfaitement adaptés à votre poitrine afin de corriger une éventuelle asymétrie et de procéder à une augmentation mammaire simultanément.
La taille moyenne des prothèses mammaires
Les volumes des implants mammaires varient entre 125cc et 575cc (centimètres cubes). Toutefois, il est important de noter qu’en Europe, le volume moyen est d’environ 280cc et qu’aux Etats-Unis, par exemple, il est de 350cc (question de culture, aux Etats-Unis, on préfère que cela se voit).
J’ai créé une comparaison des tailles de prothèse mammaire pour aider à comprendre quelle taille de bonnet de soutien-gorge vous pouvez atteindre.
Avant-après : augmentation mammaire et taille de bonnet en quelques photos
Une augmentation de 2 tailles de bonnet
Ici, la prothèse mammaire de 330cc a permis de passer d’un bonnet A à un bonnet C, soit une augmentation de 2 tailles de bonnet.
Pour repère, une prothèse de 300cc permet de gagner une taille et demi permettant de passer d’un bonnet A moyen à un bonnet C (un bon C si la patiente est fine et de petite taille, un petit C dans le cas contraire).
Une augmentation d’1 taille de bonnet
De manière générale, il faut savoir que plus le volume initial des seins est faible et la patiente fine, plus la taille de l’implant doit être raisonnable pour un résultat naturel, quel que soit le type de prothèse. Chez une patiente présentant cette morphologie, le chirurgien veille à l’orienter vers un volume ne dépassant pas les 300cc.
Pour information, une prothèse mammaire de 200cc permet de gagner en moyenne 1 taille de bonnet et de passer d’un bonnet A à B ou d’un bonnet B à C par exemple.
Comment éviter d’être déçue par la taille d’une augmentation mammaire ?
L’étape capitale de l’essayage des prothèses
En fonction des données morphologiques et de ses souhaits, la patiente peut choisir le type d’implant (forme et taille) lors d’un essayage en première consultation avec un soutien-gorge médical permettant de tester les différents volumes.
C’est une étape très importante pour mieux se rendre compte de l’effet produit par les différents implants lorsque la femme est habillée et lorsqu’elle est en lingerie. Des comparaisons peuvent ainsi être faites devant un miroir et à l’aide de photos. Un proche peut également donner son avis.
Le dialogue patiente/chirurgien
Le chirurgien esthétique est à l’écoute de la patiente, il doit expliquer clairement l’intervention avec les bénéfices et les risques. Il est également dans son rôle, lorsqu’il déconseille une taille de bonnet trop forte ou trop faible. Son analyse est basée sur la qualité de la peau, le type poitrine, l’allure générale : un résultat harmonieux demande de prendre en compte les désirs de la patiente mais également les possibilités techniques.
Voir aussi : que faire si l’augmentation mammaire n’est pas réussie ?
< retour sur les autres informations de l’intervention d’augmentation mammaire
Références
- ANSM : Dispositifs de surveillance des implants mammaires (voir détails)
- La fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique sur la plastie d’augmentation mammaire par prothèses: Fiche