Contact

Quelle solution face à une augmentation mammaire ratée ?

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins. Dernière vérification scientifique le 20/09/2023.

Une chirurgie esthétique ratée peut avoir des conséquences psychologiques et physiques. Si vous avez subi une chirurgie esthétique qui ne vous convient pas, notamment une augmentation mammaire, il est important de vous adresser dans un premier temps à votre chirurgien plasticien qui pourra le cas échéant réaliser une correction. Si vous n’êtes pas satisfaite de ses propositions, prenez l’avis d’un autre chirurgien reconnu par l’Ordre des médecins.

À noter :

Certains problèmes rencontrés ne mettent pas forcément en cause la pratique du chirurgien, d’autres si. Il existe des complications possibles pour une opération d’augmentation mammaire par implants. Un chirurgien spécialisé en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique reconnu par le Conseil de l’Ordre des médecins a le devoir de vous en informer. Il a également le devoir de vous proposer des solutions et, dans une certaine mesure, de réduire les coûts d’une intervention pour effectuer une ou des reprises chirurgicales.

Vous trouverez ci-dessous les principaux problèmes et leurs solutions.

Le mauvais positionnement ou le déplacement de la prothèse

Le problème

Une prothèse met plusieurs semaines avant d’être réellement “en place”, elle est d’abord légèrement haute. Il faut différencier ce laps de temps qui correspond à l’assouplissement des tissus et à la formation de la membrane d’exclusion (capsule périprothétique qui est une réaction normale du corps à la prothèse) d’un mauvais positionnement pendant l’intervention.

Par contre, si d’emblée, la prothèse est trop basse ou décalée significativement, il n’y aura pas d’amélioration sans retouche.

Une prothèse en place depuis plusieurs années peut également, certes dans de rares cas, se retourner et déformer la poitrine.

À savoir :

Le retournement d’un implant mammaire est un problème esthétique assez inconfortable mais il ne s’agit pas d’une complication médicale.
La mauvaise position d’un implant peut être la conséquence du geste chirurgical (si l’implant a été mal positionné significativement dans sa loge dès le début) ou non (si elle fait suite à une mauvaise acception de l’implant par le corps : constitution d’une coque).

La solution : l’opération

Lorsque la prothèse est retournée ou n’est pas en place, la seule solution est d’opérer à nouveau pour la repositionner ou/et la changer.

La formation de plis ou de vagues sur la peau

Le problème

Il arrive aussi que la prothèse fasse des plis ou des vagues qui se voient sur la peau. Ce phénomène est surtout observé avec les implants mammaires remplis de sérum physiologique. Il indique souvent une prothèse pas assez remplie.

Cela arrive aussi lorsque la prothèse choisie est trop volumineuse par rapport à l’épaisseur des tissus et de la peau de la personne.

plis irrégularités après pose implants mammaires
Présence de plis et irrégularités au niveau du décolleté chez une patiente après une pose d’implants avec lifting de la poitrine

À noter :

Le problème décrit ici est purement esthétique, il ne s’agit pas d’une complication médicale à proprement parler.

Plusieurs solutions

Selon les cas, le chirurgien peut proposer :

  • un remplissage de la prothèse (sérum physiologique)
  • un lipomodelage ou lipofilling (injection ciblée de graisse si l’épaisseur des tissus le permet)
  • un remplacement des prothèses pour des prothèses de taille plus petite et/ou plus remplies en gel de silicone

Le lipomodelage permet idéalement de combler les plis sans toucher à la prothèse.

Une coque péri-prothétique ou une rupture d’implant

Le problème

Une coque est une inflammation des tissus entourant la prothèse (capsule périprothétique). Au lieu de rester souples, les tissus avoisinant la prothèse deviennent rigides et la compriment. La coque peut rendre le sein douloureux, dur et déformé. Ce phénomène révèle parfois aussi une rupture d’implant.

La présence d’une coque, en dehors d’un problème d’implant, relève de la réaction du corps de chacune et fait partie des aléas de l’augmentation mammaire.

À noter :

Une coque est une complication médicale qui est à traiter selon le stade et la gêne occasionnée.
Une rupture d’implant, objectivée par échographie et/ou I.R.M. mammaire, est une complication médicale qu’il faut traiter idéalement sans tarder.

La seule solution : l’opération

L’opération est obligatoire en cas de rupture et de coque à un stade avancé.

Il faut retirer l’implant et même parfois ôter la capsule périprothétique (capsulectomie). Le plus souvent, on procède à un changement de prothèse. Dans de rares cas, si le remplacement de prothèse comporte un risque de récidive trop important et il faut se tourner, si la morphologie de la patiente le permet, vers une autre technique d’augmentation mammaire sans implants comme le lipofilling.

re-opération après implants coque asymétrie
Correction d’une coque périprothétique au niveau du sein gauche de la patiente. La réintervention a permis grâce au retrait de la coque (capsulectomie) un meilleur positionnement de l’implant et l’assouplissement du sein

Une asymétrie mammaire

Le problème

Une augmentation mammaire mal réalisée peut provoquer une asymétrie des seins qui n’existait pas auparavant.

Au contraire, si une asymétrie existait avant l’opération et qu’elle n’est pas solutionnée par les prothèses, c’est que le choix du volume de la prothèse n’était pas adapté ou que la technique n’était pas adaptée pour une correction par simple prothèses. Une plastie symétrisant le galbe (et la position des aréoles) aurait dû être conseillée et réalisée.

À noter :

Le problème est ici esthétique, il ne met pas en danger la santé.

La solution : changer de prothèse pour corriger l’asymétrie

La meilleure solution si l’asymétrie est manifeste est de procéder à un changement de prothèse(s) pour rééquilibrer le volume des seins (en façonnant une loge de prothèses similaire) et en y associant si besoin un geste sur l’enveloppe cutanée d’un ou des 2 seins (plastie ou lifting des seins). Tout l’enjeu est de définir le bon volume et la bonne technique de pose pour résoudre le problème.

Une ptose mammaire

Le problème

Un implant mammaire mal choisi, trop lourd et volumineux, peut provoquer une ptose du sein (un affaissement du sein). Le choix de la prothèse doit être fait en fonction de critères esthétiques ET physiologiques pour éviter ce problème.

À noter :

Le problème est ici esthétique, il ne met pas en danger la santé.

La solution : réduire la taille des prothèses

L’opération peut être proposée pour remplacer les prothèses et utiliser un volume plus petit si cela n’a pas été le cas (un volume raisonnable permettra d’avoir une stabilité du résultat dans le temps) . Si la ptôse provoquée est importante, il est possible qu’un lifting des seins soit nécessaire pour corriger l’affaissement des tissus.

Une mauvaise cicatrisation

Les cicatrices visibles sont le plus souvent discrètes à un an.

Toutefois, la capacité de cicatrisation est différente d’une personne à l’autre. Si une cicatrice évolue vers une forme chéloïde, il existe différents traitements pour réduire son épaisseur qui ne sont pas spécifiques à l’augmentation mammaire.

Des attentes irréalistes

Une chirurgie n’est pas forcément ratée parce qu’elle ne correspond pas exactement à ce que l’on attendait ou que le résultat est différent de celui d’une photo.

Discuter avec son chirurgien lors des consultations pré-opératoires est fondamental pour expliquer ses attentes mais aussi comprendre les contraintes techniques et médicales qui s’appliquent à soi.

Les désirs doivent aussi prendre en compte l’état de santé général, la corpulence, l’âge, la taille et la forme de la poitrine naturelle.

Il est également important de suivre les prescriptions du médecin après l’intervention et de se rendre aux consultations post-opératoires.

Le tourisme en chirurgie esthétique

Enfin, il faut considérer les offres d’augmentation mammaire à l’étranger avec prudence. La chirurgie esthétique est une véritable chirurgie qui demande des conditions de sécurité optimales avant, pendant et après l’opération.

Rencontrer son chirurgien plusieurs fois en consultation avant et après l’intervention est fondamental. Il est également important qu’une équipe médicale puisse surveiller votre état dans les suites de l’intervention.

Le suivi post-opératoire est incontournable pour que le chirurgien guide la cicatrisation, détecte et traite le cas échéant la moindre anomalie de cicatrisation.

Une patiente n’est pas une cliente d’hôtel, elle a besoin de repos ET de soins.

A qui s’adresser pour une correction d’augmentation mammaire sur Paris ?

Pour toute question, vous pouvez contacter le Dr Picovski. Il vous garantit un suivi consciencieux et prévenant. Vous pouvez le joindre à tout moment, 24h/24, pour toute question post-opératoire. Les consultations post-opératoires sont comprises dans son forfait, vous pouvez revenir aussi souvent que vous le souhaitez.