Lipofilling, lipostructure et lipomodelage
Définition du Lipofilling
Le lipofilling, aussi appelé lipostructure ou encore lipomodelage, est une technique consistant à prélever de la graisse dans une zone où un surplus le permet pour réinjecter celle-ci dans une autre région du corps.
On parle de réinjection de graisse autologue au d’auto-greffe.
Le lipofilling peut être pratiqué à but esthétique pour le comblement des rides, pour restaurer des formes et des volumes notamment sur le visage, pour compléter certains liftings voire pour corriger des imperfections de liposuccion.
Le lipofilling peut également être employé dans un but reconstructeur dans le cadre de la réparation de certains traumatismes, d’une reconstruction mammaire ou encore en cas de fort amaigrissement suite à une trithérapie (lipo-dystrophies médicamenteuses creusant le visage dans le cas d’un SIDA).
Quelle est la différence entre lipofilling et lipomodelage ?
On emploie le terme lipomodelage de préférence lorsque celui-ci s’emploie à corriger la silhouette, toutefois la dénomination “lipofilling” est de plus en plus employée quelle que soit la zone concernée.
Intérêt et résultat du lipofilling
L’intérêt du lipofilling est qu’il offre un résultat définitif et sans rejet.
L’inconvénient est qu’il existe toujours une résorption de graisse avant prise définitive dont il faut tenir compte pour l’intervention. Il faut patienter 3 à 6 mois avant un résultat définitif.
Quel est le principe de cette intervention ?
Le lipofilling est une technique connue depuis longtemps et qui s’est perfectionnée dans les années 1990 grâce au Pr Coleman. Celui-ci a associé la centrifugation des prélèvements pour séparer les cellules graisseuses des autres éléments. Par ce geste, la graisse ainsi purifiée a une probabilité de survie beaucoup plus importante : on l’estime à 80% environ.
En pratique, on prélève des cellules graisseuses dans des zones discrètes du corps, le plus souvent à l’intérieur des cuisses ou au niveau des flancs, selon le principe de la lipoaspiration. On centrifuge le prélèvement pour séparer les éléments qui seront réinjectés de ceux qui ne le seront pas. Puis on réinjecte la graisse à l’endroit souhaité.
La technique employant de très fines canules mousses est non traumatisante pour les tissus et permet de venir combler certaines imperfections du corps. Elle ne laisse aucune cicatrice et est quasi indolore, les douleurs étant plutôt assimilées à des courbatures.
Quelles zones peuvent recevoir des injections de graisse ?
Théoriquement, toutes les zones où l’ajout d’un volume sous la peau est indiqué :
- Pour remplir les creux d’un visage émacié
- Pour combler les rides ou les lèvres, en remplacement de l’action de comblement du collagène ou de l’acide hyaluronique, se résorbant avec le temps
- Pour arrondir des fesses plates
- Pour traiter des séquelles de traumatismes où les tissus (muscles, graisses sous cutanée) sont touchés
- Pour des reconstructions mammaires
- Pour combler les éventuelles imperfections d’une liposuccion, dans un second temps opératoire (en cas d’hypercorrection)
- Pour modifier et/ou augmenter le volume d’une poitrine, notamment de plus en plus dans le cadre d’une reconstruction mammaire après cancer afin d’éviter la pose d’une prothèse
Le lipofilling est une technique très satisfaisante puisque le produit qui vient combler la zone traitée est parfaitement naturel et la correction (lorsque la prise de greffe est complète) est définitive sans aucun risque de rejet.
Quelles sont les interventions de lipofilling existantes ?
Il existe 3 grandes opérations de lipofilling
Le lipofilling du visage
La lipostructure du visage consiste à redonner du volume à certaines parties du visage. On peut corriger ainsi les cernes, les pommettes, les joues, les lèvres… Une petite quantité de graisse suffit.
Le lipofilling mammaire
Le lipomodelage des seins consiste à augmenter de manière modérée le volume de la poitrine. Il peut être une alternative à une augmentation mammaire par prothèses ou bien un complément. Il a l’avantage d’affiner en même temps la silhouette (ventre, hanches, cuisses). En savoir plus sur le prix du lipofilling mammaire.
Le lipofilling fessier
Le lipomodelage des fesses ou lifting brésilien consiste à remodeler les fesses pour arrondir leur forme ou les raffermir tout en creusant les reins. Il est indiqué pour corriger les fesses plates sans ajout de prothèses.
Les autres possibilités
D’autres zones peuvent être traitées par lipofilling dont les mains, la cage thoracique (déformation du thorax en entonnoir), les mollets.