Pourquoi a-t-on les fesses plates ?
Les fesses sont constituées de muscles et de graisses.
Une bonne tonicité du muscle fessier est indispensable pour soutenir la colonne vertébrale lors de la position debout et pour la marche. Cette tonicité permet en outre d’avoir des fesses galbées.
Une couche de graisse est également présente, elle aide pour la station assise. C’est elle qui donne un effet rebondi, particulièrement chez la femme.
Des fesses plates sont en général des fesses qui manquent de muscles et de gras. Elles peuvent aussi être tombantes ou molles (notamment en cas d’excédent cutané après une perte de poids) mais ce n’est pas systématique.
Le sport est-il une solution pour les fesses plates ?
Les muscles fessiers peuvent être raffermis par une pratique sportive adaptée : les exercices de squats, les fentes et le pont sont souvent conseillés. Avoir un muscle plus fort permet de raffermir et de remonter la fesse.
Cependant si la masse graisseuse est insuffisante ou mal répartie (une culotte de cheval par exemple), l’activité physique ne sera pas suffisante.
Comment avoir des fesses rebondies tout en restant mince ?
Le lipofilling fessier
Pour apporter de la rondeur, il peut être nécessaire de recourir au lipofilling, une pratique de chirurgie esthétique de plus en plus courante pour traiter la chute de reins, née au Brésil.
Le lipofilling consiste à prélever des cellules graisseuses sur une partie du corps pour les injecter dans une autre. Cela permet d’affiner la zone prélevée et de rendre plus charnue la zone traitée. Le lipofilling est utilisé pour le visage, la poitrine ou les fesses.
C’est la solution idéale pour sculpter et arrondir les fesses sans alourdir la silhouette avec une prise de poids. Le lipofilling est la seule solution permettant d’apporter du volume sans corps étranger. Les implants ou injections d’acide hyaluronique dans le fessier sont de moins en moins utilisés car risqués (risque important d’infection pour les implants et les injections d’acide hyaluronique, inconfort et douleurs pour les implants fessiers et résorption du produit progressive pour les injections d’acide hyaluronique).
Important
Pour une répartition de volume optimale, le chirurgien injecte la graisse dans des zones ciblées afin de galber et sculpter la fesse. Une injection inadaptée (trop basse) peut nuire au résultat (avec une impression de “fesse tombante”).
La liposuccion des flancs et de la culotte de cheval
Si les flancs sont empâtés ou bien qu’une culotte de cheval est présente, le lipofilling seul ne suffit pas. Le mieux est de prévoir en complément une liposuccion de ces zones pour un plus joli résultat.