Contact

Les secrets d’une augmentation mammaire naturelle

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins. Dernière vérification scientifique le 19/09/2023.

Pour une femme souhaitant faire augmenter le volume de ses seins, la demande de résultat aussi naturel que possible est souvent forte. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’optimiser ce rendu.

Comment définir une poitrine augmentée et naturelle ?

En fait, l’objectif pour la patiente est de conserver ou retrouver des seins à la forme, au toucher et à la mobilité aussi naturels que possible. La prothèse mammaire doit être invisible et ne pas provoquer d’effet bombé trop important sur le haut du sein. La poitrine, après l’opération, doit avoir un volume harmonieux par rapport à la physionomie de la patiente. D’où l’importance de la réflexion, de l’écoute et des conseils du chirurgien esthétique lors des consultations et des simulations pour faire un choix judicieux.

Prendre en compte les caractéristiques de la patiente

C’est un point majeur : en fonction de sa taille, de sa corpulence, de sa silhouette, de la taille initiale de sa poitrine, le chirurgien proposera l’augmentation qui lui semble la plus appropriée. Grâce à son expérience, il proposera également la position par rapport au muscle pectoral. Il prend également en compte la morphologie de la poitrine avant intervention, la position des aréoles et le degré de ptôse. Autres points importants, la qualité de la glande mammaire et la finesse de la peau qui influencent le résultat esthétique. En effet, une bonne épaisseur cutanée (et un volume d’implant raisonnable) adouci le contour de l’implant et limite l’apparition de vagues inesthétiques.

Les choix pour un résultat naturel

  • Le choix d’un volume raisonnable est primordial. Plus l’implant aura un volume important, plus il risquera d’être palpable. Essai de la taille et conseils du praticien seront une aide precieuse pour trouver le juste volume.
  • Pour favoriser une forme finale naturelle, on conseille le plus souvent aux patientes d’opter pour des prothèses de gel de silicone. Cette substance présente deux avantages : souplesse et consistance rappelant celle de la glande du sein. Les nouveaux implants sont devenus plus sûrs compte tenu de la cohésivité du gel.
  • Le positionnement optimal de la prothèse  pour un résultat naturel est derrière le muscle pectoral ou, mieux, dans une disposition que l’on nomme dual plan : il s’agit de placer la partie haute de la prothèse derrière le muscle pectoral afin que l’implant soit le moins palpable et visible possible (afin de prévenir au mieux le l’effet vagues ou plis) et la partie basse devant le muscle et derrière la glande mammaire (pour obtenir un joli déroulé naturel de la partie inférieure du sein). A noter, que lorsqu’il existe un certain degré de ptose, une position devant le muscle peut se discuter afin que la prothèse ne soit pas trop haute et habite naturellement le sein qui chute.

Pour Information : le choix d’une prothèse anatomique qui  était conseillé notamment pour les poitrine très plates sans relief (hypotrophie importante) et chez les patientes fines n’est plus possible ! Ces implants ont été supprimés du marché depuis décembre 2018 depuis l’apparition, de rares cancer liés au prothèses macrotexturées  (LAGC). Pour éviter tout aspect bombé ou “pommelé” au niveau du décolleté, la seule solution reste dorénavant l’utilisation de prothèses rondes disposées en Dual Plan et de volume raisonnable !

Nb : il existait déjà un risque de rotation important pour les prothèses mammaires anatomiques qui étaient à enveloppe macrotexturées, leur conception est inconcevable avec une enveloppe lisse qui rendrait leur disposition encore plus instable..

Les photos de patientes du Dr Picovski sont disponibles dans la galerie.

Consultez la galerie de photos résultat après augmentation mammaire

L’opération peut être une solution pour traiter une asymétrie des seins, une chute trop importante des seins ou ptôse, et peut apporter beaucoup d’esthétique à la nouvelle poitrine de la patiente.

Prendre en compte toutes les caractéristiques de la patiente, ses attentes et proposer les techniques adaptées sont donc les clés pour un résultat aussi naturel que possible.

Les secrets d'une augmentation mammaire naturelle
La nature des implants, leur volume, la loge d’implantation, la technique chirurgicale mais aussi les seins originels, sont autant de composantes qui vont déterminer la réussite d’une augmentation mammaire naturelle

< Voir les solutions en cas d’augmentation mammaire ratée

Voir la page principale sur l’augmentation mammaire

< Voir les photos de résultats d’augmentation mammaire par prothèses

Références

  • La fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique sur la plastie d’augmentation mammaire par prothèses: Fiche