Contact

Le Dual Plan et les positions possibles de l’implant mammaire

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins.

Le dual plan est une technique chirurgicale d’augmentation mammaire consistant à positionner l’implant mammaire en deux plans distincts :

Les proportions de ce double positionnement diffèrent selon les paramètres de la poitrine initiale. Cette technique doit être de ce fait adaptée au cas par cas.

Prothèses sous le muscle, prothèses rétroglandulaires et dual plan

prothese mammaire en arrière du muscle (position retro-musculaire)
prothese mammaire sous le muscle (position retro-musculaire)

La question de savoir si l’implant doit être positionné devant ou derrière le muscle grand pectoral est fréquente chez les patientes désirant une augmentation mammaire.

Le positionnement dual plan (ou deux plans) permet d’associer ces deux techniques en positionnant l’implant dans deux plans distincts. Le bénéfice de cette technique est l’obtention d’un résultat le plus naturel possible avec un joli déroulé du segment sous aréolaire (partie entre l’aréole et le sillon sous-mammaire)

Avantages

Résultats

Technique d’augmentation mammaire subtile et légèrement plus longue qu’une technique classique rétromusculaire ou rétroglandulaire, le dual plan offre aux patientes un résultat significatif et naturel. Les contours de la prothèse sont masqués au mieux et le décolleté ne trahit en aucun cas l’intervention d’augmentation mammaire.

Contrairement aux situations de pose rétromusculaire, les prothèses positionnées en dual plan ne remontent peu voire pas sous les contractions pectorales, n’étant guère bridées par le muscle. Les prothèses en dual plan sont moins perceptibles au toucher, car recouvertes dans leur hauteur par le muscle et dans leur partie basse par la glande mammaire.

Voir aussi : pourquoi faut-il parfois remplacer une prothèse mammaire

< Retour à l’intervention de l’augmentation mammaire

Dernières questions/Réponses

Augmentation mammaire