Les douleurs consécutives à une chirurgie d’augmentation mammaire par prothèses sont variables. Elles sont, le plus souvent, très supportables. Je vous explique les différents facteurs.
La sensibilité de chaque patiente
Chaque intervention mammaire est unique, et chaque patiente opérée la ressent différemment. Certaines patientes peuvent juste ressentir une gêne légère, tandis que d’autres ressentent des douleurs prononcées.
Le volume de l’implant mammaire
Plus l’implant a un volume important, plus les suites post-opératoires sont douloureuses, les tissus devant s’adapter au nouveau volume implanté.
La loge d’implantation des prothèses
Lorsque la prothèse mammaire est placée sous le muscle pectoral (“rétro-musculaire”), les suites de l’intervention peuvent être plus douloureuses qu’avec une position derrière la glande mammaire et devant le muscle (“rétro-glandulaire”).
Durée de l’inconfort post-opératoire
La question qu’on me pose souvent est “Combien de temps dure la douleur après augmentation mammaire ?”…
Les douleurs sont habituellement modérées, surtout présentes les 2 premiers jours. La prise d’antalgiques simples de niveau 1 (Paracetamol), ou d’antalgiques de niveau 2 (Codéine ou Diantalvic) permet de les atténuer. Si néanmoins les douleurs restent prononcées, le chirurgien peut prescrire des opiacés, mais cela reste très exceptionnel.
Un léger inconfort, telle qu’une fatigue, ou une sensation de lourdeur, peut se ressentir une semaine, et ne dépasse pas les 15 jours.
Voir aussi : les douleurs en chirurgie esthétique et cicatrice après augmentation mammaire par prothèse.