Chirurgie mammaire: quelles sont les indications pour la technique du round block?

Le round block est un type de cicatrice pouvant être utilisé lors de diverses interventions chirurgicales des seins. Il s’agit d’une cicatrice péri-aréolaire, c’est à dire une cicatrice circulaire située tout autour de l’aréole , utilisant la cicatrice physiologique du sein (jonction peau pigmentée-peau claire)

 Le round block est une cicatrice circulaire située autour de l'aréole utilisée en chirurgie mammaire

Le round block est une cicatrice circulaire située autour de l’aréole utilisée dans diverses chirurgies mammaires notamment la correction d’une ptôse mineure de la poitrine avec ou sans augmentation mammaire

Les plasties mammaires pouvant utiliser la technique du round block

Cure de ptôse mammaire mineure à modérée ou lifting des seins

Effectivement, le choix des cicatrices est différent selon le degré de la ptôse (affaissement de la poitrine):

  • Si la ptôse est très limitée, la chirurgie mammaire nécessitera une cicatrice uniquement péri-aréolaire.
  • Si la chute des seins est modérée, la cicatrice sera péri-aréolaire associée à une cicatrice verticale permettant au sein de retrouver une forme ronde avec un galbe le plus esthétique possible.
  • Si l’affaissement de la poitrine est très important, une cicatrice horizontale dans le sillon s’ajoutera aux cicatrices verticale et péri-aréolaire, afin de permettre une ablation de peau plus importante et homogène, et obtenir ainsi une meilleure redistribution de la peau restante du sein, pour une forme plus naturelle.

Augmentation mammaire par prothèse mammaire

Cette technique est pratiquée pour corriger les seins tombants modérément, notamment chez les patientes ne souhaitant pas de « pince verticale » et un volume trop visible (volume important qui pourrait corriger indirectement la ptôse par remplissage de l’enveloppe cutanée).

Particularités et limites du round block

Cette cicatrice circulaire est la cicatrice la plus discrète possible, car elle se fond dans la pigmentation naturelle de l’aréole, dans sa frontière avec la zone de la peau plus claire.

En revanche, il n’est pas toujours possible de se contenter seulement d’un round block, notamment pour les patientes présentant une ptôse mammaire relativement importante, car il y a un risque d’élargissement de la cicatrice, donnant au sein une forme moins galbée, davantage écrasée, et pouvant nécessiter une reprise de la cicatrice avec une intervention ultérieure. Il faut savoir que l’élargissement de l’aréole est inhérent à la technique du round block. Cela est du à la force centrifuge qui peut dilater progressivement l’aréole. Il faudra alors préférer un autre type de cicatrice.

Le round block est donc destiné aux patientes souhaitant limiter en premier lieu les cicatrices, malgré les réserves venant d’être exposées.

Votre chirurgien plasticien vous conseillera au mieux sur le choix du type de technique le mieux approprié à votre cas, pour un résultat sur-mesure et le plus naturel possible.

< Plus d’informations sur l’opération de la ptôse mammaire

< Plus d’informations sur l’augmentation mammaire

Voir toutes les questions « Ptôse mammaire »

< Voir toutes les questions "Augmentation mammaire"