Contact

La chirurgie esthétique dans le monde: les chiffres

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins.

La chirurgie esthétique en plein essor

Selon une étude de l’International society of aesthetic surgery (ISAPS) publiée en 2010 suite à une analyse sur 15 ans, on comptabilise désormais 18 millions d’interventions esthétiques chaque année dans le monde.

Il y a plus de 30 000 chirurgiens plasticiens détenteurs de certificats ou d’équivalents nationaux dans le monde dont 6 000 aux USA, 5 000 au Brésil, 2 000 en Chine, 2 000 en Inde. La France est bien loin des Etats Unis puisqu’elle ne comptabilise que moins de 1 000 chirurgiens plasticiens.

La France figure parmi les pays du monde les plus enclins aux opérations de chirurgie esthétique, mais très loin derrière les Etats-Unis et le Brésil.

L’étude a fait un classement des premiers pays les plus enclins aux interventions plastiques (en nombre d’interventions):

1. États-Unis          11. Argentine        21. Australie
2. Chine                  12. Russie              22. Venezuela
3. Brésil                  13. Italie                23. Arabie saoudite
4. Inde                    14. France             24. Pays-Bas
5. Mexique             15. Canada            25. Portugal
6. Japon                 16. Taïwan
7. Corée du Sud    17. Royaume-Uni
8. Allemagne         18. Colombie
9. Turquie              19. Grèce
10. Espagne           20. Thaïlande

L’ISAPS a dénombré 3,3 millions d’interventions aux Etats-Unis par an, 2,5 millions au Brésil. La France dénombre 511 000 interventions de chirurgie esthétique par an soit 1,9 interventions pratiquées toutes les minutes.

tableau-interventions-esthetiques-rapporte-nombre-habitants
Tableau de L’ISAPS de 2011 représentant le nombre des procédures esthétiques (interventions et médecine esthétique) rapporté au nombre d’habitants des pays

Au palmarès des tendances

On a longtemps cru que c’était l’augmentation mammaire qui était l’opération la plus pratiquée dans le monde. Pourtant, c’est la lipoaspiration qui figure au palmarès. La lipoaspiration concerne 18,8 % de l’ensemble des opérations de chirurgie esthétique dans le monde.

L’augmentation mammaire arrive directement après la liposuccion et concerne 17 % des interventions.

Le marché mondial des prothèses mammaires est de 570 millions € avec une hausse de 7% chaque année de 2010 à 2014 .

Vient ensuite la blépharoplastie (chirurgie des paupières) qui représente 13,5 % de l’ensemble des interventions chirurgicales.

La rhinoplastie représente 9,4 % des opérations et l’abdominoplastie 7,3 %.

Qu’en est-il des actes esthétiques non chirurgicaux?

Les chirurgiens esthétiques sont de plus en plus sollicités pour effectuer des actes esthétiques non invasifs. Aujourd’hui, la démarche est devenue très fréquente, et témoigne des progrès en matière d’innovation aussi bien en chirurgie esthétique qu’en médecine esthétique.

Les interventions de médecine esthétique les plus populaires sont les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique, sachant que l’ensemble du marché mondial des produits de comblement représente 250 millions d’Euros.

Les injections d’acide hyaluronique représentent 33,8 % du total des actes esthétique. On dénombre ainsi 3,074 millions d’actes d’injection d’acide hyaluronique chaque année (Chiffre 2010).

Les injections de toxine botulique représentent 22,5 % du total des actes esthétiques, avec 2,046 millions d’injections chaque année. Le marché de la toxine botulique représente 570 millions d’Euros avec une hausse de 16% chaque année, de 2012 à 2016.

A noter, les pays les plus enclins aux interventions esthétiques non chirurgicales sont les États-Unis, le Brésil, le Mexique, la Chine, le Japon, la Hongrie, la Corée du sud, l’Inde, et l’Allemagne.