Le point sur les interventions à visée esthétique chez les hommes

La chirurgie esthétique chez les hommes

22 août 2016

Aujourd'hui, les hommes représentent 20 à 30% de la patientèle en chirurgie esthétique. L'homme prend soin de sa santé, mais aussi de son apparence. La notion de beauté a changé chez les hommes: ainsi, il ne suffit plus d'être seulement fort pour être séduisant.

Les repères classiques de la virilité ont mué au gré des modes et des changements sociaux. L’intervention a pour objectif d’améliorer la vie quotidienne des patients, d’apporter un mieux-être et un mieux paraitre, en corrigeant les inconforts d’une gêne corporelle disgracieuse.

Les motivations des hommes

L’augmentation de la durée de vie, le besoin de mieux-être et de mieux paraître, et de rester performant le plus longtemps possible sont autant de facteurs faisant que les hommes, eux aussi, ont recours à la chirurgie esthétique, qui n’est plus l’apanage des femmes. Au désir de plaire, s’ajoutent les exigences du marché du travail, le spectre du chômage, l’éclatement du couple. Etre rassuré sur son apparence physique, paraître plus jeune, plus dynamique, se sentir davantage séduisant ou tout simplement se débarrasser d’un complexe et d’une gêne esthétique envahissante, sont des désirs masculins normaux et fréquents. Chacun a pu constater l’arrivée florissante de cosmétiques, auto-bronzants, voire de crèmes dépilatoires désormais réservés à une clientèle masculine. Il existe désormais une « peau masculine », permettant des soins spécifiques et défaisant les perceptions anciennes de la virilité. Nouvelle tendance, le recours des hommes à la chirurgie esthétique n’est plus un tabou, ce qui explique l’explosion des demandes depuis une décennie notamment des demandes d’interventions propres à la gente masculine.

L’hypertrophie de la poitrine, une affection aussi masculine

La gynécomastie est une affection fréquente et typiquement masculine, pouvant être à l’origine de grands complexes, notamment dans l’intimité amoureuse ou lorsque il s’agit de s’exposer sur la plage, d’aller à la piscine, de se changer dans un vestiaire collectif. Cette opération permet aux hommes souffrant d’une prolifération anormale de la glande mammaire, de retrouver un torse d’homme plus viril. Cette hypertrophie des tissus glandulaires peut être due à de multiples facteurs: héréditaires, hormonaux ou iatrogènes c’est à dire due à une prise médicamenteuse. L’intervention consiste à ôter la glande mammaire par une petite incision au pourtour inférieur de l’aréole. Les cicatrices sont dissimulées aisément dans cette zone grâce à la pigmentation naturelle des aréoles.

Dans les cas où l’hypertrophie des seins est dû à un surplus de tissus graisseux, l’intervention corrigera ce que l’on appelle une adipomastie ou une gynécomastie graisseuse pure: le traitement consiste alors à pratiquer la liposuccion des cellules graisseuses en excès. Comme dans toute opération de lipoaspiration, les incisions de quelques millimètres sont rosées au début mais disparaissent rapidement, ne laissant que des cicatrices quasi-invisibles.

reduction-seins-homme

Résultat d’une réduction chirurgicale des seins chez un homme couplée à une lipoaspiration abdominale

Les interventions au niveau du visage

Les premiers signes de vieillissement sont synonymes pour certains d’une perte de vigueur et de performance.

Les paupières alourdies et fatiguées peuvent être améliorées par une blépharoplastie. Cette chirurgie des paupières permet de corriger les excès de peau sur les paupières supérieures et/ou inférieures, et de supprimer les excès graisseux formant les fameuses poches sous les yeux. Cette opération permet à l’homme de retrouver un regard jeune, détendu et reposé.

operation-esthetique-paupieres

Resultat d’une opération esthétique des paupières supérieures et inférieures chez un homme

Le lifting ou lifting cervico -facial est une intervention qui a pour objectif de rafraîchir, de rajeunir un visage en atténuant les marques du temps. Longtemps associés aux femmes, les liftings sont de plus en plus demandés par la gente masculine après 60 ans. Lors du processus naturel de vieillissement, le derme produit moins de fibres élastiques. S’ensuit une perte d’élasticité de la peau et un relâchement progressif des muscles peauciers (muscles des « mimiques »). Ces phénomènes conjugués à une vie trépidante, l’exposition au soleil ou aux UV, à la prise de tabac, et à une éventuelle surcharge graisseuse, conduisent à l’obtention d’un visage ridé, aux traits marqués et fatigués. Cette opération efficace permet le plus souvent au patient de gagner une décennie. Elle comporte certaines spécificités notamment dans la disposition de la cicatrice.

Résultat de lifting du cou chez un homme

Résultat de lifting du cou chez un homme

L’otoplastie ou la chirurgie des oreilles décollées ou malformées est demandée par des hommes le plus souvent jeunes. Une otoplastie sur deux est masculine. Habituellement pratiquée dès le plus jeune âge, les hommes adultes peuvent y trouver une solution efficace et fiable. En cas de décollement avéré, l’intervention est couverte par l’assurance maladie.

recollement-oreille-homme

Résultat d’une otoplastie chez l’homme

La rhinoplastie est la chirurgie du nez. Les demandes masculines représente 20% des demandes globales pour cette intervention.  Les hommes qui ont recours à cette opération sont là encore, le plus souvent jeunes. Ils ont un nez qu’ils jugent trop long, trop fort, dévié ou trop bossu et peuvent souffrir d’une gène respiratoire. Les cicatrices sont dissimulées le plus souvent à l’intérieur du nez et donc, ne sont pas visibles. Chez les hommes, cette opération comporte certaines spécificités. Elle ne doit pas aboutir à un résultat trop prononcé. Le nez après l’opération se doit d’être « droit » (arête nasal droite) voire avec une petite bosse résiduelle pour que l’intervention soit discrète mais, en aucun cas, être trop corrigé (nez concave …).

rhinoplastie-chez-homme

Résultat naturel d’une opération esthétique du nez, intervention associée à un redrapage localisé du cou

Les poignées d’amour et autres rondeurs chez les hommes

Le souhait d’avoir un corps plus ferme et moins gras est un motif courant de consultation. Les hommes ont une répartition bien spécifique de la graisse, surtout sur la partie haute de la silhouette (répartition androïde), contrairement aux femmes qui ont une répartition plus volontiers basse au niveau du bassin et des cuisses (répartition gynoïde) .

Dans le but d’affiner les zones corporelles souffrant d’excès adipeux localisés, comme le double menton, le cou, les poignées d’amour, la fameuse « bouée », ou le ventre, beaucoup d’hommes ont recours à la liposuccion ou lipoaspiration. Cette opération est destinée à traiter les graisses superficielles et profondes le plus souvent indélogeables malgré les régimes amaigrissants et la pratique d’activité sportive. Par ailleurs, l’expérience montre que les patients ayant subi une chirurgie de la silhouette sont ensuite davantage motivés pour suivre un régime alimentaire même si l’opération supprime définitivement les excès graisseux localisés aux endroits traités.

Les amas graisseux sont aspirés grâce à de micro-canules, introduites dans les zones à traiter par de très fines incisions. De ce fait, l’intervention ne laisse aucune trace visible. Dans la mesure où ces cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se multiplier à nouveau, il n’y a pas de récidive de cette surpopulation d’adypocytes. Une bonne qualité de peau, souple et rétractile est un plus pour l’opération.

liposuccion-ventre-homme

Lipoaspiration du ventre et des poignées d’amour chez un homme

Mais une peau plus lâche peut bénéficier d’un redrapage et d’une remise en tension en supprimant l’excédent de peau. Pour les ventres relâchés, avec un abdomen distendu, une abdominoplastie peut être indiquée ou s’associer avec une liposuccion légère: l’intervention permet de restaurer la tonicité et la solidité de la sangle abdominale et d’atténuer le volume d’un ventre disgracieux. Cette plastie abdominale chez l’homme comporte certaines particularités.

resultat-plastie-abdominale-homme

Résultat d’une plastie abdominale chez un homme

La chirurgie de l’appareil génital masculin

La pénoplastie est une intervention chirurgicale permettant d’agrandir la longueur et/ou le diamètre d’un pénis jugé trop petit. Pour élargir le diamètre d’un pénis, le chirurgien utilise la technique du lipofilling (injection autologue c’est à dire injection de la propre graisse du patient). Pour allonger le pénis, le chirurgien pratique la section du ligament suspenseur du pénis. En fonction des patients, mais aussi de leur potentiel de cicatrisation, la pénoplastie permet un allongement du pénis de 2 à 4 centimètres. Après une pénoplastie, il est recommandé une abstinence des rapports sexuels pendant 3 semaines, afin de ne pas traumatiser les tissus. Attention: cette intervention n’améliore en rien les fonctions et performances sexuelles.

La médecine esthétique au masculin

Chute de cheveux et calvitie sont des motifs de consultation fréquents. Ces affections sont corrigées par des micro-greffes de cheveux, permettant une restauration capillaire naturelle.

La chirurgie esthétique au masculin

La chirurgie esthétique s’est démocratisée ces dernières années et on constate désormais une augmentation des actes esthétiques chez les hommes

Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les rides, ridules et sillons au niveau du visage. Le comblement des sillons nasogéniens, c’est à dire les creux allant des ailes du nez au coin de la bouche est fréquemment demandé et permet de corriger un aspect amer et fatigué.

Les injections de toxine botulique détendent les rides d’expressions, en particulier celles situées sur le haut du visage: rides du lion, rides du front, ou pattes d’oie au niveau des paupières. Les injections se réalisent en 10 minutes environ au cabinet médical et sont peu douloureuses. Une crème anesthésiante peut être appliquée pour les patients les plus sensibles. Les points d’injections s’estompent spontanément en quelques heures et peuvent laisser tout au plus des ecchymoses les deux jours suivant les injections.

< Retour sur la page d’accueil