La chirurgie esthétique chez les hommes: quelles sont ses particularités et quelles sont les opérations spécifiques?

Avec l’augmentation de la durée de vie, et le besoin de bien-être et de mieux paraître, les hommes désirent rester performants le plus longtemps possible. L’homme prend soin de sa santé, mais aussi de son apparence. Tout comme l’utilisation des cosmétiques de beauté, la chirurgie esthétique a longtemps été associée à une chirurgie d’embellissement de la femme, mais les hommes sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser et à demander certaines interventions esthétiques. La motivation de l’homme à demander un acte de chirurgie plastique est identique à celle de la femme: conserver la jeunesse de son apparence ou paraitre plus jeune, et être plus beau.

Une demande masculine en constante augmentation

La chirurgie esthétique concerne dorénavant de plus en plus les hommes. En effet, les demandes d’interventions esthétiques par la patientèle masculine approchent les 20 à 30% des demandes en consultation.

Les demandes concernent, au même titre que les femmes, les interventions de :

liposuccion-homme

Résultat de lipoaspiration abdominale chez un homme

 

resultat-blepharoplastie-superieure-inferieure-homme

Résultat d’une correction esthétique des paupières supérieures et inférieures chez un homme

Certaines interventions s’effectuent dans la majorité des cas sur un mode ambulatoire (c’est à dire entrée et sortie le jour même de l’intervention). D’autres opérations de chirurgie esthétique peuvent s’effectuer avec une hospitalisation de 24h, selon l’importance de l’intervention.

Spécificités pour certaines interventions

Certaines interventions ont des spécificités propres à la gente masculine

Le lifting chez l’homme

Egalement appelé lifting cervico facial , cette chirurgie du visage a pour objectif de rafraîchir, de rajeunir un visage en atténuant les marques du temps. Longtemps associés aux femmes, les liftings sont de plus en plus demandés par la gente masculine.
Chez les hommes, cette chirurgie esthétique du visage a des particularités, en raison de la présence de l’implantation de la barbe. La cicatrice doit être disposée au minimum à un centimètre en avant de l’oreille (alors que chez la femme elle est au niveau des reliefs cartilagineux de l’oreille), afin que la barbe garde son implantation naturelle.

lifting-visage-homme

Résultat de lifting dont la cicatrice respecte la ligne d’implantation de la barbe

L’opération du nez

De même, une rhinoplastie doit être plus discrète et moins correctrice que chez la femme (sauf demande spécifique…). Le tissu de recouvrement nasal chez l’homme est plus épais que celui de la femme et nécessite de ce fait une correction adaptée. Laisser une bosse résiduelle pour que le résultat soit discret n’est pas un non-sens chez l’homme, où le nez se doit d’être encore « fort », en harmonie avec un visage viril,  aux traits moins fins et au massif facial plus imposant que chez la femme.

rhinoplastie-homme

Resultat rhinoplastie sans aucune hypercorrection (associée à un lifting localisé)

Trois interventions concernent spécifiquement les hommes:

La chirurgie de la calvitie

Une technique récente a supplantée toutes les techniques : La F.U.E.. Ce procédé permet dorénavant une greffe de cheveux « cheveu par cheveu » (ou plus exactement unité folliculaire par unité folliculaire) sans la création d’une rançon cicatricielle au niveau de la zone donneuse (couronne chevelue). Parfois, lorsque la calvitie est étendue, il faut plusieurs séances espacées de 3 à 6 mois.

Le développement exagéré de la poitrine

Il existe une intervention qui permet aux hommes souffrant d’une prolifération anormale de la glande mammaire, de retrouver des seins plus virils. Il s’agit de la correction de gynécomastie qui traite l’hypertrophie des tissus glandulaires de la poitrine. celle-ci peut être due à de multiples facteurs: héréditaires, hormonaux ou iatrogènes c’est à dire due à une prise médicamenteuse. L’intervention consiste à ôter la glande mammaire par une petite incision au pourtour inférieur de l’aréole. Les cicatrices sont dissimulées aisément dans cette zone grâce à la pigmentation naturelle des aréoles. Dans les cas où l’excèdent mammaire masculin est dû à un surplus de tissus graisseux, l’intervention appropriée corrigera ce que l’on appelle une adipomastie ou une gynécomastie graisseuse pure: le traitement consiste alors à pratiquer la liposuccion des cellules graisseuses en excès.

diminution-seins-homme

Résultat d’une diminution chirurgicale de la poitrine chez l’homme

La chirurgie intime de l’appareil génital

Cette opération appelée pénoplastie a pour but d’agrandir la longueur et/ou le diamètre d’un pénis jugé trop petit. Pour cela, le chirurgien utilise la technique du lipofilling et sectionne le ligament suspenseur du pénis. Il est à noter que si cette intervention permet un gain de plusieurs centimètres sur la longueur de la verge, elle n’améliore toutefois pas les performances sexuelles….

Plus d’informations sur les opérations de chirurgie esthétique

> Retour sur la page d’accueil

< Voir toutes les questions "Chirurgie esthétique"