Rhinoplastie naturelle: la fin des résultats stéréotypés

9 février 2014

Dans le passé, les techniques de rhinoplastie conduisaient souvent à des résultats stéréotypés. Il s’agit d’une tendance qui a heureusement quasiment disparu.

Bien que certains idéaux esthétiques soient toujours d’actualité, une rhinoplastie réussie ne doit jamais trahir l’aide de l’acte chirurgical

En raison de son emplacement central sur le visage, le nez est une structure esthétique jouant un rôle primordial dans l’harmonie et la beauté du visage. Contrairement à de nombreux autres domaines, il est difficile de cacher les caractéristiques indésirables d’un nez.

Une rhinoplastie réussie ne doit pas souligner le passage d'une chirurgie esthétique

Une rhinoplastie réussie ne doit pas souligner le passage d’une chirurgie esthétique

Les lois de la proportionnalité, qui ont guidé peintres et sculpteurs depuis des siècles, ont toujours apporté certains principes de base. En conséquence, les préoccupations communes les plus dénoncées sont la présence d’une bosse sur l’arête du nez, les asymétries, une pointe de nez trop large, des narines trop épatées, une déviation de la cloison nasale… Le nez ne peut être considéré seul, mais en relation avec la forme et la taille du reste du visage. Un beau nez doit être en harmonie avec les caractéristiques du visage. Il est en effet rare d’entendre un compliment relatant la seule beauté d’un nez! Parfois, la simple correction d’une petite bosse sur le nez permet de révéler toute la beauté d’un regard.

Objectif: une beauté naturelle

L’appartenance ethnique est un facteur important de nos jours. L’esthétique peut être amélioré tout en conservant la beauté naturelle associée à une culture ou une éthnie donnée. Les spécialistes de la rhinoplastie sont beaucoup plus aptes aujourd’hui à une analyse bien précise du visage, notamment des structures naturelles du nez, et sont probablement plus sceptiques sur les changements irréalistes souhaités par certains patients. Un beau nez est un nez qui s’adapte au visage et une taille unique ne convient pas à tous.

Une proportionnalité réussie dépendra du sexe de la personne, mais aussi de la largeur du visage, de la saillance des pommettes ou encore du degré de projection du menton et de tout un panel d’autres facteurs anatomiques…

Résultat de rhinoplastie naturelle chez une femme

Résultat de rhinoplastie chez une femme après traitement de la bosse et de la pointe du nez sans aucune hypercorrection pour un résultat discret et naturel

Des limites à respecter

Le spécialiste de la rhinoplastie moderne effectue un examen de synthèse avec le patient de façon à comprendre ses désirs esthétiques personnels. L’une des qualités les plus importantes pour le chirurgien spécialiste en rhinoplastie est sa capacité à écouter. Cependant, plus que toute autre procédure de chirurgie plastique, le plasticien doit bien expliquer les limites de la chirurgie du nez et des problèmes causés lorsque ces limites sont dépassées. Souvent l’étude conjointe d’un morphing (photos de résultat simulé sur ordinateur), peut avoir un grand intérêt. Ces images, meme si elles ne peuvent refléter qu’un projet idéal, apportent une idée sur le résultat escompté et servent de support à la consultation. Elles renseignent le patient sur ce qui ne pourra pas se faire (par exemple une pointe du nez fine en raison d’une peau trop épaisse) ou sur ce qui sera aisément réalisable comme le retrait d’une bosse pour l’obtention d’un nez « légèrement concave » naturel sans aucune hyper-correction. La visualisation permettra au patient de voir si l’opération apportera le changement qu’il souhaite sur sa morphologie.

Les médias révèlent souvent des photos postopératoires des patients comme si elles avaient été prises les jours suivant l’opération. Or, les résultats définitifs ne sont appréciables que plusieurs mois après l’intervention. Les résultats ne peuvent se percevoir directement après le retrait du plâtre!

Apporter des images de magazines peut parfois aider les patients à déterminer ce qu’ils pensent être attrayant. Toutefois, les comparaisons directes à une image de magazine peuvent être préjudiciables, car les similitudes entre les structures faciales sont souvent considérablement différentes. Il serait illusoire de vouloir obtenir un nez identique à celui d’une star donnée. Comme vu plus haut, l’ethnicité ou les particularités naturelles anatomiques personnelles jouent un rôle capital dans les résultats. Une rhinoplastie réussie est le fruit d’un travail personnalisé et sur-mesure.

< Avoir plus d’informations sur la chirurgie esthétique et réparatrice du nez