Puis-je continuer à pratiquer un sport après une abdominoplastie ?

S’il n’y a eu aucun geste chirurgical sur les muscles abdominaux, le sport peut être repris au bout de 2 à 3 semaines après une plastie abdominale.

En revanche, dans le cas où il y a eu un traitement du diastasis des muscles grands droits (remise en tension des muscles abdominaux), il est nécessaire d’interrompre toute pratique sportive et les efforts physiques sollicitant ces derniers. Les activités sportives sont à proscrire durant environ 2 à 3 mois, le temps que la réparation musculaire arrive à maturité et qu’elle soit ainsi définitivement consolidée. En effet, les tensions à cet endroit sont assez présentes les premières semaines. Le risque de récidive (distension secondaire de la paroi) voire d’éventration (réouverture inopinée de la suture ou plus exactement de la plicature musculaire) reste en théorie présent.

Important:

  • Les premières semaines, après une correction de diastasis, le ou la patiente doit être informé de la posture à adapter lors du lever, lors du passage de la position allongée à la position debout. Il est recommandé au patient, pour se lever du lit, de solliciter les muscles abdominaux latéraux (muscles transverses) pour qu’il n’y ait pas de tension sur la suture musculaire (qui est centrale). Pour cela, le patient allongé doit se tourner dans son lit sur le coté, mettre les jambes en bas pendant que la partie haute du corps se met en position assise sur le coté opposé. Le lever se fait ensuite en rectitude.
  • Dans le cas d’une réparation de diastasis le port d’une gaine de contention abdominale (panty) est conseillé pendant une période d’au moins 6 semaines pour soulager la tension au niveau de la réparation musculaire et aider ainsi à une bonne consolidation des sutures (plicature des muscles grands droits).

Au bout de 3 mois, la reprise du sport est néanmoins encouragée pour renforcer la musculature abdominale et prévenir tout élargissement secondaire de la sangle abdominale, notamment en cas d’éventuelles futures grossesses ou de variations pondérales importantes.

Voir la page de l’intervention d’abdominoplastie

< Voir toutes les questions "Abdominoplastie"