Contact

Puis-je continuer à pratiquer un sport après une abdominoplastie ?

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins.

S’il n’y a eu aucun geste chirurgical sur les muscles abdominaux, le sport peut être repris au bout de 2 à 3 semaines après une plastie abdominale.

En revanche, dans le cas où il y a eu un traitement du diastasis des muscles grands droits (remise en tension des muscles abdominaux), il est nécessaire d’interrompre toute pratique sportive et les efforts physiques sollicitant ces derniers. Les activités sportives sont à proscrire durant environ 2 à 3 mois, le temps que la réparation musculaire arrive à maturité et qu’elle soit ainsi définitivement consolidée. En effet, les tensions à cet endroit sont assez présentes les premières semaines. Le risque de récidive (distension secondaire de la paroi) voire d’éventration (réouverture inopinée de la suture ou plus exactement de la plicature musculaire) reste en théorie présent.

Important:

  • Les premières semaines, après une correction de diastasis, le ou la patiente doit être informé de la posture à adapter lors du lever, lors du passage de la position allongée à la position debout. Il est recommandé au patient, pour se lever du lit, de solliciter les muscles abdominaux latéraux (muscles transverses) pour qu’il n’y ait pas de tension sur la suture musculaire (qui est centrale). Pour cela, le patient allongé doit se tourner dans son lit sur le coté, mettre les jambes en bas pendant que la partie haute du corps se met en position assise sur le coté opposé. Le lever se fait ensuite en rectitude.
  • Dans le cas d’une réparation de diastasis le port d’une gaine de contention abdominale (panty) est conseillé pendant une période d’au moins 6 semaines pour soulager la tension au niveau de la réparation musculaire et aider ainsi à une bonne consolidation des sutures (plicature des muscles grands droits).

Au bout de 3 mois, la reprise du sport est néanmoins encouragée pour renforcer la musculature abdominale et prévenir tout élargissement secondaire de la sangle abdominale, notamment en cas d’éventuelles futures grossesses ou de variations pondérales importantes.

Voir aussi : regrossir après abdominoplastie

Voir la page de l’intervention d’abdominoplastie

Galerie Photo

4 questions-réponses sur “Puis-je continuer à pratiquer un sport après une abdominoplastie ?

  1. stebou26

    Bonjour Docteur, Opérée d’une abdominoplastie et d’un traitement de diastasis des grands muscles droits le 25 février 2020 ; puis-je faire des exercices de respiration et d’abdominaux faisant travailler principalement les transverses et les obliques ? Je souhaite entretenir l’opération mais pas prendre de risque en le faisant trop tôt …….!?

    1. Dr Picovski

      Bonjour. Vous êtes à plus de deux mois de votre opération, vous pouvez reprendre tous les exercices que vous souhaitez, sans exception.. c’est même indiqué… Je reste disponible si vous souhaitez avoir d’autres informations. Merci pour votre confiance. Cordialement.

  2. Delphine

    Bonjour,
    Opérée d’une abdominoplastie avec cure de diastasis en 2015. Puis-je faire tout type d’abdominaux ? Je ne fais que du gainage mais j’aimerais tenter d’autres exercices par exemple le relèvement de buste. Y-a-t’il un risque que “ça lâche” ou suis-je libre ? Merci par avance. Cordialement

    1. Dr Picovski

      Bonjour,
      Vous êtes nettement à distance de l’intervention. Vous êtes, de ce fait, libre de pratiquer tout type de sport et tout type d’abdominaux, ce qui est toujours une bonne chose pour entretenir le résultat. IL n’y a donc aucune restriction. Cordialement