Que se passe-t-il après une abdominoplastie (plastie abdominale) ?

Auteur : Dr David Picovski. Dernière mise à jour et vérification scientifique le 14/11/2019.

abdominoplastie

L’abdominoplastie est devenue, au fil des années, une opération de chirurgie esthétique très courante. Il n’est pas rare en effet, que les femmes y aient recours, notamment après plusieurs grossesses. Le point sur une intervention efficace qui suscite des réponses claires et précises, en particulier sur la période en postopératoire.

Une abdominoplastie est une opération de chirurgie esthétique du ventre (paroi abdominale). Cette intervention assez pratique et efficace permet de retrouver un ventre plat, notamment après plusieurs grossesses, une absence d’activité physique ou toute raison la justifiant. Pratiquée sous anesthésie générale, cette intervention nécessite une durée d’hospitalisation de 24 à 48h selon les cas. A la suite de cette opération, les douleurs restent variables selon le geste et la nature de l’intervention. En effet, lorsque l’abdominoplastie ne vise pas à remettre en tension les muscles (dermolipectomie seule avec liposuccion du ventre), les douleurs sont quasi absentes. A l’inverse, elles sont apaisées à l’aide d’antalgiques adaptés les premiers jours.

cicatrices apres abdominoplastie

Position des cicatrices après une abdominoplastie complète (plastie abdominale avec transposition ombilicale). Les soins doivent être quotidiens après la couche (désinfection et application de vaseline)

Il n’empêche, des précautions sont nécessaires. Prévoyez ainsi des pansements pendant 8 à 10 jours, ainsi que le port d’une gaine de contention abdominale entre 3 À 6 semaines selon les cas. Une à trois semaines d’arrêt de travail (selon le type de profession) sont nécessaires pour faciliter une bonne convalescence et éviter tout effort physique (par exemple solliciter les muscles abdominaux notamment s’ils ont fait l’objet d’un traitement). La reprise d’une activité sportive ne peut être envisagée qu’un mois après la plastie abdominale, de manière progressive…

gaine-contention-femme-apres-abdominoplastie

Modele de gaine de contention pour femme à porter après une abdominoplastie (marque MedicalZ*). Le port est généralement de 3 semaines après une abdominoplastie, il est de 6 semaines après une abdominoplastie avec réparation de la paroi musculaire (correction de diastasis, correction de hernie ombilicale)

Les gestes à retenir :

Autre petit conseil : temps ensoleillé, n’exposez surtout pas la cicatrice aux rayons UV et ce, durant un laps de temps de 6 mois. Sinon, il faut appliquer un écran total indice 50. Cette cicatrice s’estompera progressivement pour arriver à maturité environ un an après l’abdominoplastie.

Le résultat de cette plastie abdominale est visible immédiatement au niveau de la silhouette. Mais il faudra bien patienter un à deux mois afin que l’œdème se résorbe pour profiter pleinement des nouvelles courbes, et un an pour constater le résultat final (forme définitive et maturité cicatricielle).

Sur le plan physique, ne pas faire d’efforts susceptibles de déclencher des douleurs ou de vous fatiguer. Demandez de l’aide, ne restez pas seul (e). N’hésitez pas également de marcher un minimum, pour favoriser la circulation.

Dans de rares cas, on peut observer de petites imperfections localisées facilement corrigeables (anesthésie locale) : la cicatrice peut s’avérer trop visible. Des petits excès de peau ou de graisses, apparaître, et une ascension des poils pubiens peut être constatée…

Même si elles demeurent assez rares, des complications sont possibles. D’où la nécessité de choisir un chirurgien esthétique compétent et qualifié, reconnu par l’Ordre des Médecins, qui saura diminuer au maximum ces risques et traiter parfaitement une éventuelle complication.

photo-resultat-avant-apres-plastie-abdominale

Résultat après une plastie abdominale avec lipoaspiration du ventre et des flancs chez un homme ayant eu un amaigrissement important

< Retour à l’intervention de l’abdominoplastie

Référence: Isaps.org

Galerie Photo