Un mini-lift abdominal diffère d’une abdominoplastie classique (également appelée plastie abdominale complète) car il n’y a pas de transposition de l’ombilic. L’intervention consiste à liposucer les graisses situées en-dessous et au dessous du nombril et au niveau des flancs, à retendre éventuellement les muscles abdominaux et à supprimer l’excédent cutané sans avoir à décoller le nombril.
L’intervention est plus légère qu’une plastie abdominale, la quantité de peau et de graisse à retirer étant plus modérée. Les suites opératoires sont par conséquent plus rapides et l’hospitalisation courte (24h). Dans certains cas, la sortie peut se faire le soir même (chirurgie ambulatoire) si le geste est localisé, si l’état du patient le permet (absence de fatigue, examen clinique local et général satisfaisant), si son domicile n’est pas trop éloigné de la clinique ou de l’hôpital.
Le plus souvent cette opération est à visée purement esthétique, car il est rare que la morphologie de l’abdomen présente un tablier abdominal c’est à dire que le ventre recouvrant le pubis (conformation engendrant des problèmes fonctionnels pour l’habillement, inconfort l’été par la macération,..).
A noter, qu’un diastasis des muscles grands droits (élargissement ou distension des muscles abdominaux), n’est pas un critère de prise en charge. Seule une faiblesse de la paroi abdominale avec risque d’issue d’organe (trou dans lequel l’intestin peut s’immiscer) telle qu’une hernie de la ligne blanche, une hernie ombilicale peut permettre une prise en charge.
En l’absence, de tablier abdominal, critère de prise en charge par la sécurité sociale, une abdominoplastie localisée appelée également mini-lift abdominal, ne sera pas prise en charge par l’Assurance Maladie et de ce fait, son remboursement ne pourra pas se faire par la mutuelle.
A noter qu’un devis est obligatoire en chirurgie esthétique. Ce dernier doit être détaillé et comporter, depuis le 1er octobre 2012, la TVA.
< Voir la page de l’intervention d’abdominoplastie
Bonjour Docteur,
Je voulais savoir un ordre de prix pour un mini lifting abdominal. J’ai 56 ans et pris beaucoup de ventre depuis ma ménopause il y a trois ans. Je pèse 56 kg pour 1,57m, j’ai environ 6 kg de trop ce qui ne me gène pas trop sauf au niveau du ventre : je suis passée d’une taille 36 à un 38/40 et je voudrais retrouver mon 36.
J’ai eu une césarienne à l’âge de 29 ans pour mon 1er enfant, qui ne se voit pratiquement plus (fine ligne au-dessus du pubis). Je n’ai pas de vergetures et j’ai une peau qui cicatrise très bien (j’ai mis des prothèses mammaires il y a 10 ans et on ne voit quasi plus rien). Je fume un peu mais depuis longtemps (2/4 cigarettes/jour depuis l’âge de 24 ans).
Par ailleurs, j’avais demandé au chirurgien qui m’a mis mes implants mammaires à l’âge de 46 ans de supprimer le début d’amas graisseux sur mon ventre par lipoaspiration. Hors c’est revenu en pire à la ménopause ! Donc je serais plus pour un complément avec tension muscle et retrait peau que juste une lipoaspiration.
Merci pour votre réponse. Cordialement
Bonjour, vous signalez au niveau de votre ventre un probleme cutané et peut-être une distension musculaire. Une abdominoplastie pourrait être indiquée. J’ai du mal à vous dire si elle serait complète ou localisée (mini-abdominoplastie). Peut-être, pourriez-vous m’envoyer vos photos via le formulaire de contact, je pourrais ainsi vous répondre plus précisément sur l’indication. Cordialement