L'abdominoplastie et grossesse: combien de temps attendre ?

L’abdominoplastie, encore appelée plastie abdominale est la chirurgie esthétique ou réparatrice du ventre. Après un accouchement, cette opération pourra être envisagée, idéalement, une fois le poids initial retrouvé et la paroi musculaire abdominale stabilisée. En général, la période d’attente est de 6 mois à un an.

Ce que peut induire une grossesse

La grossesse va induire des modifications. Elles peuvent être traitées par une abdominoplastie et, à l’inverse, elles risquent d’enrayer les résultats d’une chirurgie du ventre si le temps d’attente après l’accouchement n’est pas suffisamment long:

  • augmentation du volume du ventre, tendance à la prise de poids avec accumulation de graisse au niveau superficiel (lipoméries) mais aussi à l’intérieur du ventre (excédent graisseux intrapéritonéal)
  • distension musculaire avec risque de diastasis (élargissement) des muscles grands droits, hernie ombilicale,….
  • distension cutanée responsable de plis, de vergetures…

Ce qu’induit la plastie abdominale

La plastie abdominale va agir sur plusieurs composantes et aura un rôle réparateur sur toutes les séquelles laissées par les grossesses:

  • Suppression des tissus graisseux et cutanés situés entre le pubis et l’ombilic par dermolipectomie
  • réparation de la paroi musculaire distendue (diastasis) ou fragilisée (hernie)
  • retrait des graisses du reste de l’abdomen (hanches, poignées d’amour, région de l’estomac, pubis…) par lipoaspiration
  • Décollement de la peau située au dessus du nombril jusqu’au bas du sternum pour la redraper et l’améliorer esthétiquement par la remise en tension, et la suturer au niveau du pubis.
Abdominoplastie et grossesse

Il est conseillé d’attendre 6 mois à un an  après une grossesse avant d’envisager une abdominoplastie

L’abdominoplastie devrait être, en principe, envisagée à distance d’une grossesse (ou après toutes les grossesses)

Il est indispensable de respecter un délai de 6 mois à un an après la dernière grossesse et de 3 mois grand minimum après avoir allaité, avant d’envisager l’opération d’abdominoplastie. Ce délai est indispensable et minimum afin de respecter un certain temps nécessaire au rétablissement des tissus, avant l’intervention. Une grossesse qui suit une plastie abdominale est possible mais peut dégrader le résultat esthétique de l’intervention, du fait des modifications morphologiques découlant de la grossesse et ce, notamment, si les mesures hygiéno-diététiques prônées par le gynécologue ne sont pas respectées (conséquences d’ailleurs sur l’aspect esthétique du ventre en dehors de toute chirurgie …) Effectivement, la grossesse détend la peau abdominale sans en augmenter sa qualité. En effet, lors d’une grossesse, la réserve cutanée peut être augmentée du fait de l’augmentation du volume du ventre, avec un risque de vergeture. Or, une chirurgie esthétique ou plastique du ventre ôte l’excès cutané de l’abdomen et remet en tension la peau restante. Si une grossesse est physiologiquement possible après une opération de plastie abdominale, il est toutefois conseillé avant de l’envisager d’attendre 6 mois voire un an après l’opération le temps que la cicatrisation des tissus soit complète (maturité cicatricielle), voire de réaliser l’intervention après avoir achevé toutes ses grossesses. Selon les souhaits de la patiente , si un désir de grossesse n’est pas imminent, un chirurgie réparatrice du ventre peut également être réalisée entre 2 grossesses notamment dans le cas d’un tablier abdominal important. Si le poids n’a pas été maitrisé, la patiente gardera à l’esprit qu’il y aura  un risque de retouche chirurgicale limitée (à distance si nécessaire  est selon ses souhaits) . Comme toute chirurgie, l’abdominoplastie est susceptible de comporter les complications et risques suivants: hématome, saignements, infections, cicatrices et nécessité de retouches. Le respect de toutes les consignes, prônées par le chirurgien esthétique, limitent considérablement leur survenue.

< Voir la page principale sur la chirurgie de l’abdominoplastie

< Voir toutes les questions "Abdominoplastie"