La chirurgie esthétique aide les sportifs de haut niveau dans leur performance. Le Dr Picovski va à l’encontre des idées reçues et vous explique pourquoi.
Oui, les sportifs peuvent, eux aussi, recourir à la chirurgie esthétique. Avec les JO de Paris de 2024, les gens admirent les performances et le physique des sportifs mais oublient que ces derniers peuvent également se tourner vers la chirurgie esthétique.
Sport et chirurgie esthétique semblent antinomiques et pourtant la chirurgie esthétique peut aider les athlètes professionnels dans leur performance et leur bien-être. Comment un chirurgien esthétique peut-il être utile à un athlète professionnel ? Tout dépend du type de sport et des problématiques de chacun mais l’intérêt est réel.
La chirurgie mammaire au service des sportives
La réduction mammaire pour ne pas être gênée
Certaines sportives peuvent être gênées à l’entraînement et en compétition par une poitrine très développée. Si les soutiens-gorges de sport ont fait des progrès, ils ne suffisent pas toujours à soulager de ces inconvénients à l’effort. Aussi, la réduction mammaire peut être une solution pour certaines.
En 2010, la tenniswoman Simona Halep a notamment eu recours à cette intervention. Elle en parle ouvertement dans Le Figaro en 2014.
L’augmentation mammaire suite à un régime
L’augmentation mammaire faible à modérée peut également aider celles qui ont perdu du poids en raison d’un régime drastique nécessaire dans certains sports.
L’opération permet de redonner du galbe et de la tenue aux seins vidés sans pour autant gêner la performance.
La chirurgie du nez et des oreilles pour les sports de contact
Selon l’activité sportive, les blessures au visage peuvent être plus ou moins fréquentes. Elles entraînent une gêne esthétique mais aussi fonctionnelle, notamment pour le nez.
La rhinoplastie
Dans les sports de contact et de combat, une déviation de la cloison nasale est courante, ce qui gêne la respiration et donc la performance.
La rhinoplastie (chirurgie du nez) permet de corriger la cloison nasale et donc d’augmenter l’efficacité de la respiration.
L’otoplastie
De même pour les oreilles, elles peuvent être décollées ou déformées en raison de coups portés. L’otoplastie (chirurgie des oreilles) permet de corriger toutes ces anomalies.
En 2018, le footballeur international Héctor Herrera a ainsi évoqué dans la version mexicaine du magazine GQ sa rhinoplastie (pour mieux respirer) ainsi que son otoplastie.
Beauté et enjeux économiques du sport de haut niveau
Outre les gênes physiques ou les blessures, il peut aussi arriver que les athlètes professionnels soignent leur image pour décrocher des contrats avec des sponsors. Certains sports ont d’ailleurs une très grande visibilité médiatique avec des enjeux économiques importants. Dans ce cas, une intervention esthétique peut harmoniser discrètement le visage ou affiner certaines zones du corps (liposuccion ciblée) de sportifs en vue ou vieillissants.