Quelle zone faut-il cibler pour avoir un ventre plat ?
Perdre du ventre peut signifier différentes choses. Si on regarde l’abdomen, le mot “ventre” englobe la région de l’estomac et celle sous le nombril. Il y a aussi les flancs, les hanches ou poignées d’amour, qui peuvent être empâtés ce qui épaissit la taille. La zone qui va des flancs au dos peut également présenter des bourrelets appelés bourrelets dorsaux.
Avoir un “ventre plat” signifie en réalité que les zones de l’estomac et la région sous-ombilicale ne sont pas “galbés”.
La taille et le dos (bourrelets dorsaux) sont des zones qu’il ne faut pas oublier d’évaluer. Selon les personnes, l’ensemble de ces zones peut être à affiner ou bien juste une partie. Par exemple, lorsque le ventre est un peu rond, il est en général indiqué de traiter également les côtés c’est-à-dire la taille et les hanches (les flancs). Cette association de zones est fréquente et constitue la fameuse “bouée”, plus fréquente chez l’homme.
Avoir du ventre, est-ce forcément être en surpoids ?
Pas du tout. Il est important de différencier rondeurs localisées et surpoids.
En effet , les rondeurs localisées (appelées “lipoméries”) peuvent être présentes même en l’absence du surpoids.
Les personnes qui se tournent vers la chirurgie esthétique pour affiner leur ventre et leur taille doivent avoir idéalement un IMC normal ou proche de la normale, c’est-à-dire qu’elles doivent ne pas être en “grand” surpoids.
Il faut savoir que la chirurgie esthétique n’est pas une solution d’amaigrissement avec perte de kilos. Elle traite les rondeurs (amas graisseux) récalcitrantes, seulement dans le cadre d’une hygiène de vie équilibrée (bonne alimentation et activité physique régulière).
À noter
Si une chirurgie est envisagée alors que le surpoids est avéré, elle ne pourra être pratiquée qu’après un régime bien conduit ou tout au moins bien amorcé (l’opération aura pour but de corriger les séquelles de cet amaigrissement (séquelles cutanées, amas graisseux résiduels,..)
Pour les personnes en véritable situation d’obésité sévère et qui ont essayé tous les régimes (régimes bien conduits malgré l’aide de nutritionnistes), peut être proposée avant toute éventuelle chirurgie réparatrice, une chirurgie bariatrique (remboursée par la Sécurité Sociale). Celle-ci aura pour but de traiter une obésité morbide. La chirurgie plastique viendra ensuite traiter les séquelles de cet amaigrissement.
Quelle chirurgie pour perdre du ventre ?
Identifier le problème : graisse, tablier abdominal, diastasis
Avoir du ventre peut être le résultat de différents problèmes.
Un ventre rond est souvent le signe d’un excès local de graisse. Cela peut provenir d’un régime alimentaire déséquilibré ou d’un manque d’exercices. Il arrive cependant que des rondeurs persistent malgré une alimentation saine et une activité sportive.
Il existe également des causes hormonales chez les femmes comme chez les hommes qui conduisent à stocker du gras au niveau du ventre et de la taille :
- Pour les femmes, la grossesse et la ménopause peuvent favoriser le phénomène
- Pour les hommes, l’andropause avec la baisse de testostérone peut jouer sur le stockage des graisses abdominales vers la cinquantaine
Important
Il faut bien différencier excès graisseux local superficiel et excès graisseux profond (dit “intra-abdominal”). Alors que le premier est accessible à la chirurgie plastique, le second ne peut être corrigé que par l’amaigrissement.
Un autre mécanisme peut faire prendre du volume au ventre, le relâchement cutané. Après les grossesses ou avec l’âge, la peau de l’abdomen perd de son élasticité, elle peut être alors fripée ou distendue et être le siège d’une accumulation graisseuse récalcitrante. Cela peut aller jusqu’à ce qu’un bourrelet de peau tombe sur le bas-ventre (pubis) et le recouvre, c’est ce que l’on appelle le tablier abdominal.
Dernière cause possible d’un ventre qui prend du volume, le diastasis des grands droits. Il s’agit d’un étirement trop important d’une partie des muscles abdominaux (les grands droits). Cela peut se produire suite à une grossesse ou à une perte de poids importante.
Voir aussi : combien de kilos perdus après abdominoplastie ?
A chaque problème, il existe une solution spécifique pour retrouver un ventre plat.
Comment supprimer la graisse du ventre ?
L’opération la plus indiquée pour se débarrasser de la graisse abdominale est la liposuccion.
Elle permet de supprimer définitivement les cellules adipeuses grâce à de fines canules introduites sous la peau. Les zones à affiner sont prévues en concertation avec le chirurgien esthétique, elles peuvent concerner les flancs avec la taille en complément du ventre.
Il faut porter une gaine de contention quelques semaines après l’intervention pour favoriser la rétraction de la peau après la perte de volume. La liposuccion du ventre ne laisse pas de cicatrice visible.
À noter
Pour un résultat optimal, il faut une peau souple qui ne soit pas abîmée. Dans le cas contraire, la liposuccion ne suffit pas à retrouver un ventre plat et une taille marquée.
Comment retendre la peau du ventre ?
Lorsque la peau du ventre est distendue, fripée ou qu’elle forme un tablier (un bourrelet de peau sur le pubis), il faut recourir à une abdominoplastie. L’abdominoplastie ou plastie abdominale est en fait un lifting du ventre. Elle consiste à remettre la peau en tension en supprimant le surplus cutané. Une gaine de contention doit également être portée quelques semaines après l’opération pour favoriser la résorption des oedèmes.
Il existe 2 types d’opérations abdominales, l’une est dite complète, l’autre partielle :
- Si elle est complète, elle concerne l’ensemble de la peau du ventre, c’est-à-dire de l’estomac au pubis. Deux cicatrices sont alors incontournables, l’une cachée au pourtour du nombril et l’autre transversale dissimulée sur la zone du pubis. La remise en tension de la peau de toute la zone demande de replacer correctement le nombril.
- Si elle est partielle, on parle de mini-abdominoplastie ou mini-lifting du ventre car elle concerne uniquement la zone située entre le nombril et le pubis, la cicatrice est alors cachée dans la zone pubienne, le nombril n’est pas incisé.
À noter
Une liposuccion est très souvent pratiquée pour supprimer les graisses locales en complément d’un lifting abdominal.
À savoir
La correction d’un tablier abdominal prononcé peut être prise en charge par l’Assurance Maladie après entente préalable.
Comment réparer les muscles abdominaux ?
Lorsqu’un diastasis est diagnostiqué (un relâchement des muscles du grand droit), la correction se fait lors d’une abdominoplastie.
En effet, un lifting complet du ventre permet de redraper la peau ET de resserrer les muscles en les suturant.
Si besoin, une liposuccion peut compléter le remodelage du ventre.
À noter
Un diastasis peut être associé à une hernie ou à un tablier abdominal qui sont corrigés lors de l’intervention. Si ces problèmes sont cumulés, la Sécurité Sociale peut prendre en charge l’opération après entente préalable.