Quels sont les effets secondaires des injections de toxine botulique?

Les injections de toxine botulique (Azzalure®, Vistabel®) ne présentent pas de danger lorsqu’elles sont réalisées dans les doses adaptées.  Seulement, le corps étant imprévisible, il est possible que quelques effets indésirables se produisent.

Il est possible que des rougeurs puissent apparaître sur les points d’injection, et des bleus autour des zones traitées. Ces phénomènes se résorbent naturellement au bout de quelques jours. Parfois une infection peut se présenter. Elle peut être rapidement traitée.

Des maux de tête, une légère chute des paupières (ptosis), une certaine tension au niveau des zones injectées, des nausées ou plus rarement une baisse du tonus musculaire et des fatigues fréquentes peuvent apparaître.

Quel que soit le phénomène survenant, il se résorbe en quelques jours. Il n’existe aucun effet à long terme connu pour l’usage des injections de toxine botulique

La seule vraie complication réside dans une paralysie musculaire temporaire  en raison d’un dosage trop puissant. Il est donc très important de choisir un médecin esthétique reconnu par l’Ordre des Médecins et surtout habilité à pratiquer les injections de toxine botulique.

< Voir la page principale sur les Injections de toxine botulique

Pour aller plus sur les injections de toxine botulique

Avant les injections de toxine botulique>
Après une séance d’injections de toxine botulique>
Les résultats des injections de toxine botulique >
Les effets secondaires de toxine botulique>

 

 

 

< Voir toutes les questions "Injections de toxine botulique"