La ptôse mammaire, qu'est-ce que c'est ?

Auteur : Dr David Picovski. Dernière mise à jour et vérification scientifique le 10/06/2021.

Ptose mammaire, qu’est-ce que ça veut dire ?

Une ptose est une chute d’un organe ; dans le cas d’une ptose dite mammaire, il s’agit du terme médical pour désigner une poitrine tombante. A savoir : on écrit aussi bien « ptose » que « ptôse ».

La ptôse mammaire, c’est un relâchement de la poitrine qui produit un effet sein vidé, c’est-à-dire que le décolleté est plat tandis que le volume est présent uniquement dans la partie inférieure des seins. Cela produit un effet tombant avec des aréoles et mamelons positionnés alors trop bas.

Résultat d’une opération de correction de ptose mammaire

Résultat d’une opération de correction de ptose mammaire

Quelles sont les causes d’une ptose des seins ?

La ptose des seins est due à un affaissement de la glande mammaire et/ou à un relâchement cutané. Ce phénomène peut intervenir après une grossesse, des variations pondérales (prise ou perte de poids) ou bien avec l’âge. Elle n’est pas considérée comme une malformation de la poitrine.

A noter : Les fortes poitrines (hypertrophie mammaire) peuvent souffrir de ptose à cause du poids des seins quel que soit l’âge de la femme.

Comment savoir si j’ai une ptôse mammaire ?

Un test simple à réaliser soi-même permet de savoir si on est concerné ou pas par une ptose.

Placez un crayon dans le sillon sous-mammaire :

  • si celui-ci tombe, il n’y a pas de ptose
  • s’il reste en place, c’est un signe ptose

Il existe plusieurs stades de ptose mammaire, pour savoir ce qu’il en est, mieux vaut consulter un chirurgien esthétique qui pourra poser un diagnostic précis et proposer des solutions adaptées à la poitrine de chacune.

Comment corriger une ptôse mammaire ?

Les crèmes et massages ne permettent pas de remonter une poitrine affaissée, seule une intervention chirurgicale peut corriger le problème.

La mastopexie, aussi appelée lifting mammaire, est la seule solution pour corriger une ptose mammaire. C’est l’opération de chirurgie esthétique qui consiste à recentrer la glande mammaire, à redraper la peau des seins et à repositionner correctement les aréoles et les mamelons si besoin. De cette façon, les seins retrouvent un galbe harmonieux.

Avant-après : photos d’une chirurgie de ptôse mammaire

Principe d’une correction de ptose mammaire à cicatrice en "T inversé"

Principe d’une correction de ptose mammaire. Ici, le résultat est à 3 semaines. Les cicatrices (dans ce cas en « T inversé ») vont s’estomper sur plusieurs mois.

 

Correction de ptose mammaire avec augmentation du volume de la poitrine par implants

Correction de ptose mammaire avec augmentation du volume de la poitrine par implants

A savoir : Selon le stade de la ptose, le geste chirurgical diffère et les cicatrices sont plus ou moins visibles.

Combien coûte l’opération ?

L’opération est purement esthétique et n’est en général pas remboursée.

Toutefois, elle accompagne parfois la correction de malformations mammaires telles la réduction ou l’asymétrie mammaire qui, elles, donnent droit à une prise en charge.

Dans le cadre d’une intervention purement esthétique, il faut prévoir une fourchette de prix qui démarre à 5550 €. Selon les cas de figure, les prix peuvent varier.

> Plus d’informations sur la ptose mammaire

Références :

  • La dossier de l’ISAPS sur le lifting des seins : Dossier
  • La fiche de la société Française de Chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthétique sur la plastie mammaire pour ptose : Fiche 
< Voir toutes les questions "Ptose mammaire"