Avant une rhinoplastie
Auteur : Dr David Picovski.
Pour une chirurgie esthétique ou réparatrice du nez, au moins 1 consultation préopératoire est obligatoire avec le chirurgien plasticien. Durant cette première visite d’une heure environ, le chirurgien va interroger son patient afin de connaitre ses motivations, les éventuelles pathologies associées (recherche d’antécédents tels qu’une gène respiratoire ou un traumatisme nasal) et les éléments anatomiques qui le gênent.
Durant cette consultation, une analyse esthétique à partir d’une simulation par morphing informatique est pratiquée. Cette simulation sur photo est particulièrement utile car elle sert de support au projet thérapeutique : elle permet au chirurgien de connaitre parfaitement les demandes esthétiques de son patient et au patient de saisir ce qui sera réalisable ou non.
Le chirurgien va s’attacher à l’analyse des motivations du patient et du résultat attendu, l’objectif étant de définir la nouvelle morphologie du nez corrigé et sa relation avec les autres traits du visage pour une parfaite harmonie et un résultat naturel.
Enfin, c’est à l’issue de cette première consultation que le chirurgien expliquera au patient le calendrier des différentes étapes de l’intervention, lui donnera toutes les informations sur les formalités et au montage du dossier administratif (devis, consentement éclairé, demande d’entente préalable dans le cas où il s’agit d’une chirurgie réparatrice destinée à corriger une anomalie fonctionnelle ou à réparer un traumatisme).
Une chirurgie esthétique du nez est la plupart du temps réalisée sous anesthésie générale (anesthésie locale pour un temps de pointe nasale ou de diminution des narines). Une visite chez le médecin-anesthésiste doit être programmée minimum 48 heures avant l’intervention.
Le patient doit être à jeun au moins 6 heures avant l’opération du nez. Il est conseillé d’arrêter tout tabagisme afin de ne pas retarder la cicatrisation. Toute prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires est à éviter 10 jours avant l’intervention.
Il est tout à fait possible de consulter une ou plusieurs autres fois le chirurgien pour affiner le projet de chirurgie du nez. Ces consultations sont gratuites et permettent notamment de contrôler le projet thérapeutique, les différents examens et les bilans préopératoires.
Voir aussi : comment affiner son nez par la chirurgie ?
Galerie Photo
-
Rhinoplastie sans cicatrice (par "voie fermée") traitant bosse. L'intervention s'est déroulée sans aucune greffe de cartilage. A noter, que l'angle entre la lèvre et le nez (angle naso-labial) qui était trop ouvert a été amélioré.
-
Résultat avant après d'une rhinoplastie esthétique complète par voie "fermée" traitant une pointe du nez trop grosse et plongeante et une bosse ostéo-cartilagineuse. Là encore, l'intervention s'est déroulée sans aucune greffe de cartilage pour éviter toute inconnue, sans hypercorrection pour un résultat naturel.
-
Rhinoplastie par voie "fermée" sans cicatrice pour une correction esthétique de la bosse et de la pointe.
La diminution de la taille globale du nez s'est faite selon la demande de la patiente en accord avec le morphing pré-opératoiree, le nez est ainsi plus fin et naturel. -
Rhinoplastie avant/après par voie "fermée" traitant un nez trop long et une pointe trop large et plongeante: diminution de la taille du nez avec retrait modérée de la bosse pour l'obtention d'un nez droit sans aucune hypercorrection et remontée et affinement de la pointe par retrait des cartilages alaires. L'intervention s'est faite sans aucune greffe de cartilage (par simple soustraction) pour éviter tout risque de mauvaise cicatrisation.
-
Résultat d'une rhinoplastie par voie "fermée" avec retrait de la bosse aboutissant à un nez plus féminin (légèrement concave selon les souhaits de la patiente au morphing):
traitement global avec retrait de la bosse et affinement de la pointe qui est mieux définie et naturelle -
La rhinoplastie complete par voie "fermée" qui a permis de traiter la trop grande projection du nez, de retirer la bosse et d'affiner la pointe trop large.
Aucune greffe de cartilage n'a été pratiquée -
Rhinoplastie par voie fermée chez un homme (associée à un lifting localisé) ayant traité la projection, la bosse et la pointe pour un résultat naturel sans excès de correction (élément très important chez un homme).
-
Autre résultat avant après: traitement de la projection, de la bosse et de la pointe du nez.
La bosse et le nez trop long ont été corrigés pour l'obtention d'un nez droit (non concave et trop corrigé) selon les souhaits de la patiente au morphing. -
Exemple de résultat de rhinoplastie médicale sans operation. Le traitement par acide hyaluronique a été partiel car seul l'addition est possible pour masquer la bosse et harmoniser la pointe. Cette technique non chirurgicale ne permet pas une diminution de la taille du nez.
-
Photo de résultat de face d'une rhinoplastie. La patiente était gênée initialement par un nez trop large et signalait une "grosse pointe" qu'elle voulait traiter. L'intervention a permis, malgré la qualité de peau épaisse, de resserrer le nez (os propose du nez) et d'amincir la pointe (l'affinement s'est fait par le retrait de la partie supérieure des cartilages alaires).
-
ici, l'intervention par "voie fermée" (sans cicatrice externe) a permis de raccourcir la projection du nez et d'enlever la bosse. La pointe a été réduite par retrait des cartilages alaires (partie supérieure).
-
Résultat de rhinoplastie par "voie fermée". Le retrait des cartilages alaires (parties supérieures) a permis d'affiner la pointe et le retrait de la bosse (étendue) a permis de diminuer la projection. La correction a été, dans ce cas, assez importante, conforme aux souhaits de la patiente (demande lors du morphing avant l'opération)
-
Contrairement à l’homme, le nez chez la femme doit avoir un angle naso-labial (angle entre le nez et la lèvre) légèrement ouvert, l’arête nasale ne doit pas être droite ou avec une bosse , mais légèrement concave.. sans aucune hyper-correction. Une rhinoplastie réussie est une rhinoplastie qui ne se voit pas.
-
Résultat d'une operation esthétique du nez par voie "fermée" (sans cicatrice): la pointe est plus arrondie et la bosse a été traitée pour l'obtention d'un nez droit naturel (et non trop corrigé..) selon la demande de la patiente lors du morphing pré-opératoire.
Dernières Questions/Réponses
- Qu’est ce que la rhinoplastie médicale dite “sans chirurgie” ?
- Quel est l’intérêt d’une chirurgie esthétique de la pointe du nez ?
- En quoi consiste le morphing et les simulations avant une rhinoplastie?
- En quoi consiste la rhinoplastie fonctionnelle?
- Bosse sur le nez, pointe nasale,… : que peut corriger une chirurgie plastique du nez ?
- Rhinoplastie des peaux épaisses: particularités
- Y a-t-il des complications possibles suite à une rhinoplastie ?
- Une réopération du nez est-elle possible suite à une rhinoplastie ?
- Quelles sont les indications d’une rhinoplastie ?
- Quelles différences y a-t-il entre une rhinoplastie esthétique et une rhinoplastie réparatrice ?
- En quoi consiste l’intervention de la rhinoplastie ?