Une réopération du nez est-elle possible suite à une rhinoplastie ?

Dans certains cas (moins de 5%), le résultat de la rhinoplastie primaire est insuffisant pour le patient, suite à un défaut d’intervention, une mauvaise évolution cicatricielle ou une incompréhension entre le patient et son chirurgien.

La rhinoplastie secondaire à visée esthétique ou fonctionnelle permet de retoucher d’éventuelles irrégularités osseuses ou cartilagineuses.

L’acte le plus fréquent pour une rhinoplastie secondaire est une harmonisation à la râpe permettant de corriger si elles sont visibles des irrégularités (spicules) au niveau du dorsum (arête du nez). L’intervention dure une dizaine de minutes et la sortie se fait quelques heures après.

Dans des cas plus rares, un complément de geste doit être réalisé au niveau de la pointe nasale. Dans ce cas, le chirurgien devra privilégier une voie d’abord dite « ouverte » pour mieux retravailler le cartilage de la pointe (retrait ou/et suture des cartilages, fixation de greffes cartilagineuses). Cette incision nécessite la réalisation d’une fine incision sur la columelle (pilier séparant les deux narines). La cicatrice est rosée les premières semaines puis disparaitra au courant des mois.

A noter qu’en cas de gene fonctionnelle respiratoire persistante pendant plusieurs mois, un scanner des fosses nasales et des sinus pourra être prescrit. Il permettra de comprendre le mécanisme, et de voir si un traitement médical (spray corticoides) voire chirurgical devra être entrepris (complément de septoplastie).

A retenir: 

  • L’intervention de la rhinoplastie secondaire est fréquemment légère et nécessite une hospitalisation ambulatoire.
  • La rhinoplastie secondaire sera pratiquée à partir d’un an suivant la rhinoplastie primaire, le temps que les tissus aient trouvé une stabilité et que la cicatrisation soit définitive.

Voir la page principale d’une intervention

Pour aller plus loin sur la rhinoplastie (chirurgie esthétique et plastique du nez) :

Avant une chirurgie esthétique du nez >
Déroulement d’une rhinoplastie >
Après une opération esthétique du nez >
Prix d’une rhinoplastie >

< Voir toutes les questions "Rhinoplastie"