Contact

Comment seront mes cicatrices après la réduction mammaire ?

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins. Dernière vérification scientifique le 08/11/2020.

Les types de cicatrices de l’opération de réduction mammaire

Les incisions réalisées lors de l’intervention de la réduction mammaire sont de 2 types en fonction de l’importance de la ptose et de l’hypertrophie mammaire : la cicatrice verticale, et la cicatrice en T inversé (ou “ancre marine”).

Le 2 types de cicatrice selon l'importance de la réduction mammaire: cicatrice verticale et en "T inversé"
Le 2 types de cicatrice selon l’importance de la réduction mammaire : en haut, la cicatrice verticale , en bas la cicatrice en “T inversé” ou en “ancre marine” (Source SOFCPRE)

La cicatrice en T pour les réductions mammaires importantes

La cicatrice en forme de T inversé concerne les réductions mammaires importantes. Elle a trois composantes :

  • La cicatrice péri-aréolaire simple : au pourtour de l’aréole entre la peau pigmentée et la peau blanche (cicatrice du round block), elle est cachée dans la pigmentation physiologique de l’aréole.
  • La cicatrice verticale : située entre l’aréole et le sillon sous mammaire, c’est la plus visible, du moins au début.
  • La cicatrice horizontale : dissimulée dans le sillon sous mammaire (le pli sous le sein). Elle est visible en position allongée. La longueur est proportionnelle à l’importance de l’hypertrophie mammaire.
Cicatrices de reduction mammaires en T inversé
Cicatrices de réduction mammaires en T inversé, 8 mois après l’intervention : pourtour de l’aréole, cicatrice verticale et cicatrice horizontale cachée dans le sillon mammaire.

La réduction a ici permis de passer d’un bonnet D à un bonnet B.

La cicatrice verticale pour les réductions mammaires modérées

En cas de ptose mammaire modérée associée à une réduction, seule la cicatrice dite « verticale » est nécessaire. Elle permet d’éviter la cicatrice transversale (horizontale) dans le sillon sous-mammaire et de réduire la cicatrice à ses composantes péri-aréolaire (la plus discrète) et verticale.

L’évolution des cicatrices de réduction mammaire en photos

Avant-après l’intervention

L’aspect des cicatrices de la réduction mammaire évolue progressivement après l’intervention. L’aspect rosé s’estompe. Il est impératif de protéger la poitrine du soleil pendant 1 an afin de favoriser la cicatrisation.

Aspect des cicatrices en T inversé à 3 semaines d'une réduction mammaire
Aspect des cicatrices en T inversé à 3 semaines d’une réduction mammaire. L’aspect hyperplasique (rosé) disparaîtra progressivement sur 10 à 12 mois.

Les cicatrices 1 an après l’intervention

Les cicatrices s’atténuent, s’éclaircissent et s’affinent au cours de la première année. L’aspect devient définitif après 1 an.

< Voir la page principale de l’intervention de réduction mammaire

Pour aller plus sur la réduction mammaire pour hypertrophie :

Avant et après une réduction mammaire >
Prix d’une réduction mammaire >
Résultats d’une réduction mammaire >
Risques et complications d’une diminution mammaire >
Réduire une poitrine trop grosse >

Références

  • Fiche de la Société France de Chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthétique sur la plastie mammaire de réduction: Fiche