La Sécurité Sociale rembourse-t-elle une réduction mammaire ?

Le tarif d’une réduction mammaire dépend de l’importance de l’hypertrophie et de la ptose mammaire à corriger.

La réduction mammaire est prise en charge par l’Assurance Maladie. Cette prise en charge est automatique en cas d’hypertrophie mammaire avérée, nécessitant le retrait de plus de 300g par sein, ce qui correspond en général à la diminution d’un ou de deux bonnets.

Dans ce cas, c’est le chirurgien esthétique qui détermine la prise en charge de la diminution mammaire (une demande d’entente préalable auprès du médecin conseil de la sécurité sociale n’est pas obligatoire)

Exemple d'hypertrophie mammaire véritable prise en charge par la sécurité sociale

Exemple d’hypertrophie mammaire véritable prise en charge par la sécurité sociale (ici, bonnet E-F). La prise en charge, décidée par le chirurgien, est automatique (la rédaction d’une demande d’entente préalable n’est pas nécessaire)

De ce fait, dans les cas d’hypertrophies vraies (bonnet D voire plus, avec une diminution significative),  l’intervention de l’hypertrophie mammaire est donc prise en charge par la Sécurité Sociale. Le code de la nomenclature utilisée est QEMA013 en cas de réduction bilatérale, QEMA 012 en cas réduction unilatérale dans le cadre d’une asymétrie. La patiente reste toutefois redevable du montant des honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, frais qui peuvent être remboursés en partie, ou entièrement, par les mutuelles santé (selon le contrat qui a été souscrit).

Si vous le souhaitez, afin de connaitre le prix de votre future réduction mammaire et savoir si elle peut être prise en charge par la sécurité sociale et remboursée par votre mutuelle  vous pouvez envoyer vos photos via le formulaire de contact (en précisant votre souhait, votre taille, votre poids et votre bonnet actuel).

< Voir la page principale de l’intervention de réduction mammaire

Article mis à jour le 7 avril 2020 par le Dr Picovski

Pour aller plus sur la réduction mammaire :

Avant et après une réduction mammaire >
Prix d’une réduction mammaire >
Résultats d’une réduction mammaire >
Risques et complications d’une diminution mammaire >

< Voir toutes les questions "Réduction mammaire"

30 questions-réponses sur "La Sécurité Sociale rembourse-t-elle une réduction mammaire ?"

  • Chloe dit :

    Bonjour j’ai toujours eu une poitrine assez importante,très gros complexe..
    Il y a deux ans, une énorme prise de poids (1m67 pour 83kg, 110G) problème de santé.
    J’aimerais faire un 110C. Pensez vous que la sécurité sociale prennent en charges ? Cldt

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour. Votre intervention sera sans aucun doute prise en charge par la sécurité sociale. Toutefois, l’idéal serait, pour l’intervention, que vous perdiez du poids. Pensez-vous pouvoir le faire ? Pensez-vous pouvoir vous faire aider par un nutritionniste ? Je pourrais ainsi adapter votre nouvelle poitrine à votre (nouvelle) silhouette, dans les meilleures conditions. Si vous pouviez vous rapprocher du 75kg, ça serait l’idéal…Cordialement

  • Laura dit :

    Bonjour,J’ai 26 ans je mesure 1m58 pour 50kg et je fais du 85E… Avec une scoliose des douleurs au niveau de la nuque et j’en passe.
    Pensez-vous que je puisse faire une réduction mammaire prise en charge pas la sécurité sociale et si oui, je ferais un bonnet B ou C ? Cordialement. En l’attente de votre réponse.

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour. D’après ce que vous me décrivez, votre intervention sera sans aucun doute prise en charge par la sécurité sociale. Pour le choix du bonnet, c’est vous qui choisissez.. mais compte-tenu des douleurs que vous décrivez, je vous conseillerais pour votre confort un petit C voire un bon bonnet B. Cordialement

  • Chloé dit :

    Bonjour,
    je fais du 95E voir F, j’ai 18ans et je fais un 95E. En plus de ça, j’ai une hyperlordose et je fais actuellement de la kiné à cause des douleurs. Ma poitrine est asymétrique et tombante. J’ai énormément de mal à trouver des soutien-gorges dans lesquels je me sente à l’aise et bien maintenue. C’est pour cela que je pense de plus en plus à une réduction mammaire, pour vraiment me sentir mieux dans ma peau. Pensez-vous que la prise en charge par la sécu soit possible ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour. Vous signalez un bonnet E (véritable hypertrophie mammaire) et une asymétrie.. votre intervention sera de ce fait prise en charge par la sécurité sociale. Cordialement

  • severine dit :

    Bonjour,
    Ma fille vient d’avoir 18 ans, elle a une énorme poitrine qui la gêne pour faire du sport et pour s’habiller (95 E voir F). Elle est de petite taille et a des problèmes de dos. Elle est énormément complexée et n’ose pas se mettre en maillot alors qu’elle n’est pas grosse.
    Je ne sais pas s’il faut faire une réduction mammaire ou une mastopexie. Ce que je sais, c’est que nous n’avons pas de gros moyens financiers alors si la Sécurité sociale rembourse l’une ou l’autre cela m’arrangerait et ma fille pourrait vivre normalement.
    Nous sommes sur BORDEAUX. Pouvez-vous me dire quelles sont les démarches en premier que nous devons accomplir ? Avez-vous des connaissances à me donner ? Cordialement.

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour,
      Une mastopexie seule ne suffirait pas, il faut y associer une réduction mammaire (obtention d’un bon bonnet C ou petit D ? pour un résultat stable dans le temps..). L’intervention sera prise en charge par la Sécurité sociale car votre fille présente une véritable hypertrophie mammaire : bonnet E-F.
      L’idéal serait de consulter près de chez vous un chirurgien plastique, je n’ai cependant pas de collègue à vous conseiller sur Bordeaux… Je reste, en attendant, bien sûr à votre disposition si vous aviez d’autres questions. Cordialement

  • romane dit :

    Bonjour,
    J’ai 19 ans, je mesure 1m65 je fais fais du 85F. J’ai eu une grosse prise de poids à cause de la pilule que je prenais et que j’ai reperdu. Du coup, je me retrouve avec une poitrine trop grosse à mon goût et tombante, ce qui me cause de très fortes irritations au niveau de la poitrine et de grosses douleurs de dos.
    J’ai déjà rencontré un premier chirurgien qui m’a dit que cette opération ne sera pas prise en compte…
    Est-ce réellement le cas où mon opération pourrait être prise en compte grâce à un autre chirurgien ?
    Merci.

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour,
      Je ne comprends pas. Avec un bonnet F, l’intervention sera sans aucun doute prise en charge par la Sécurité sociale. Il faudra bien sûr, idéalement, que vous puissiez vous rapprocher le plus possible de votre poids idéal avant cette intervention. Je reste disponible si vous souhaitez avoir d’autres informations. Cordialement.

  • Alex dit :

    Bonjour,
    Je fais 1,65m et porte un bonnet 85E, j’ai des problèmes de dos récurrents. L’aspect esthétique n’est pas vraiment le problème. Pensez-vous que cette réduction mammaire soit prise en charge ? Pour une réduction de 300g, que puis-je espérer en terme de bonnet ? Si oui, je me situe sur Nantes, auriez-vous des chirurgiens à me recommander ? Cordialement

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour,
      Vous signalez un bonnet E, il s’agit de ce fait d’une véritable hypertrophie mammaire. Le retrait de 300g sera aisément effectué lors de l’opération.
      Généralement en terme de bonnet, je conseille à mes patientes l’obtention d’un bonnet C voire d’un petit bonnet C pour une stabilité du résultat dans le temps ; mais cela reste très personnel et à voir en consultation.
      Sur Nantes, je ne suis malheureusement pas en relation avec des collègues chirurgiens plasticiens ; peut-être pourriez-vous vous renseigner auprès de votre médecin traitant. En attendant, je reste disponible, si vous avez d’autres questions. Cordialement

  • B. sara dit :

    Bonjour, Cela fait un moment que je pense à la réduction mammaire, mes seins sont très lourds et disproportionnés par rapport à mon corps, je fais du 105 E, c’est dur de vivre avec ça tous les jours sans parler des douleurs dorsales. Pouvez-vous me dire vos disponibilités pour une consultation et comment ça se passe au niveau de l’opération ? Merci.

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour. Je vous remercie pour votre confiance. Pour les disponibilités, vous pouvez-vous rapprocher de mon assistante. Pour ce qui est du déroulement de l’intervention, vous pouvez avoir plus d’informations sur cette page. Je vous remercie pour votre confiance et reste à votre disposition si vous souhaitez d’autres informations. cordialement

  • lola A dit :

    Bonjour, J’ai 18 ans et fais actuellement un bonnet 95D hors période de menstruation. Mais lorsque mes périodes surviennent, mes seins gonflent et je suis pratiquement sûre de faire alors un 95E ; la sensation est vraiment douloureuse, je n’ai pas de problèmes de dos particulier mais mes seins me gâchent la vie… Pensez-vous qu’il soit possible qu’une réduction mammaire soit prise en charge par une mutuelle ? Bien à vous.

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour. Nous sommes un peu limites. Tout dépend du bonnet que vous souhaitez. Pour information, le critère de prise en charge par la sécurité sociale est un retrait de 300g de glande par sein, ce qui correspond à peu près à la diminution d’un à deux bonnets. Si vous souhaitez, Vous pouvez m’adresser des photos via le formulaire de contact, je pourrais ainsi mieux vous répondre (présence d’une véritable hypertrophie ?). Cordialement

  • Elodie dit :

    Bonjour, j’ai 20 ans et je fais un bonnet 95 E. Je sais que ça peut ne pas paraître beaucoup mais mes seins sont vraiment affaissés, lourds et très douloureux. J’ai souvent des sensations de brûlures au niveau des plis en dessous et depuis quelques mois ils sont extrêmement douloureux vers l’extérieur quand je fais des mouvements. Pensez-vous que je puisse avoir droit au remboursement de la mutuelle et de la sécurité sociale.
    PS : je vis en Martinique, connaîtriez-vous un bon chirurgien plastique à me conseiller ?

    Cordialement,

    E.

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour. Vous évoquez une véritable hypertrophie mammaire (Bonnet E), de ce fait votre intervention sera sans aucun doute prise en charge par la sécurité sociale. Je ne connais plus de chirurgien plastique en Martinique. J’ai toutefois, encore, des contacts en Guyane (c’est à 2H de chez vous) où j’ai opéré de 2007 à 2013. N’hésitez pas si vous souhaitez avoir d’autres informations. Cordialement

  • Yaspen dit :

    Bonjour. Je souhaiterais faire une réduction mammaire. J’ai des problèmes de dos (hyperlordose lombaire) et un taux d’incapacité permanent de travail. L’opération serait-elle prise en charge ??

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour. Oui, si vous présentez une véritable hypertrophie mammaire avec la nécessité d’une diminution d’un ou de 2 bonnets selon les cas (retrait de 300 g de glande mammaire par sein, qui est le critère pris en compte par la sécurité sociale). Cordialement

  • Daphnee dit :

    Bonjour,
    J’ai 23 ans et depuis toute jeune j’ai toujours eu de gros seins mais vraiment énormes pour mon poids. Mais avant tout, c’est mon mal de dos qui devient de plus en plus épouvantable. Je fais du 105G. Pour vous dire comme c’est énorme ! Je voudrais faire une réduction mammaire et je voudrais savoir si c’est un cas de prise en charge par la sécu et à quel pourcentage. Je suis de Lyon, si jamais quelqu’un pouvait me conseiller un chirurgien. Merci d’avance.

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour. Avec un bonnet G, votre intervention sera sans aucun doute prise en charge par la sécurité sociale. Pour connaître, le montant du remboursement par votre mutuelle, vous pouvez lui poser la question avec le codage QEMA 013 (cela dépend du contrat que vous avez souscrit). J’ai quelques amis chirurgiens plasticiens sur Lyon. Avec plaisir pour vous en conseiller plusieurs (merci de m’envoyer un message via le formulaire de contact). Cordialement

  • prissou dit :

    Bonjour, Je vais avoir 24 ans et je fais du 100F, parfois avec certaines marques je suis dans du 100G et 100H. J’ai pris rendez-vous ce 5 mars pour voir un chirurgien et discuter pour savoir si je fais une réduction mammaire, ça sera pris en charge ou pas ? Pensez-vous que cela soit possible ? En plus, j’ai des douleur au dos.

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour. Vous pressentez une véritable hypertrophie mammaire. Votre intervention sera sans aucun doute prise en charge par la Sécurité Sociale. Cordialement

  • Jennifer dit :

    Bonjour. Je souhaiterais me faire opérer pour une réduction mammaire. Le chirurgien m’a dit que je bénéficie de la prise en charge de la sécurité sociale. Ne reste-t’il que les dépassements d’honoraire pour le chirurgien et l’anesthésiste ? Ou y a-t-il encore d’autres frais à ma charge ? Bien cordialement

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour. Oui, il reste les dépassements d’honoraires qui sont variables selon l’importance de la réduction, de la technique et le chirurgien. Ces dépassements peuvent être remboursés par votre mutuelle selon le contrat qui a été souscrit (pour connaitre le niveau de remboursement, vous pouvez fournir à votre mutuelle le code QEMA 013..). Les autres frais de la clinique (comme la chambre seule) ne sont pas obligatoires et peuvent être également remboursés par la mutuelle. Cordialement

  • Laurence dit :

    Bonjour. Je me suis faite opérer avec l’accord de la mutuelle d’une réduction mammaire. J’ai reçu la facture : qui doit me rembourser? La mutuelle ou l’assurance hospitalière ?

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour. Envoyez les documents à votre mutuelle, celle-ci vous remboursera à hauteur du contrat que vous avez souscrit. Cordialement.

  • amélie dit :

    bonjour, j’ai subi une réduction mammaire il y a 10 ans mais le résultat ne m’a jamais vraiment plu.
    de plus ce jour mes seins ont regrossi. Pensez-vous qu’une prise en charge par la sécu est possible ?

    • Dr Picovski dit :

      Bonjour, oui tout à fait, surtout s’il existe une hypertrophie mammaire vraie résiduelle. Cordialement