Contact

Prothèse d’expansion tissulaire

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins.

Une prothèse d’expansion tissulaire a une forme de ballon, avec différentes variantes (en forme de croissant, ronde, rectangulaire…). Ce dispositif est installé sous de la peau saine, non abîmée, qui réagit alors naturellement à ce corps étranger.

Le mot “prothèse d’expansion tissulaire” regroupe plusieurs termes utilisés :

  • “expandeur”
  • “implant d’expansion cutanée gonflable”
  • “expanseur”

On procède au gonflement de la prothèse d’expansion. Lorsque ce gonflement est suffisant, une nouvelle zone cutanée se créée par-dessus. Cette peau pourra alors servir de tissu de remplacement, car sa situation est parfaite pour la reconstruction d’un sein, une prothèse mammaire définitive étant mise en place. Autre cas intéressant : pour traiter la cicatrice à réparer. La prothèse d’expansion  est insérée grâce à la cicatrice de mastectomie au moment de l’opération de reconstruction mammaire.

Généralement, la pose de prothèse d’expansion tissulaire n’est pas définitive. Elle sera donc ôtée dès que l’expansion de peau sera correcte. Quand on effectue une reconstruction mammaire, on place les implants mammaires après cette phase d’expansion.

Une fois insérée sous la peau, la prothèse d’expansion tissulaire est gonflée de manière très progressive (on dit qu’elle est “expansée”), en pratiquant, de façon régulière, des injections de solution saline. Ces injections sont effectuées grâce à une valve de petite taille, sur un laps de période de 3 mois en moyenne jusqu’à obtenir le volume désiré. La prothèse d’expansion utilise une propriété cutanée naturelle : l’élasticité de la peau. Ainsi, la peau se forme dans une zone proche de l’imperfection traitée (anomalies congénitales, cicatrices de brûlures ou traumatisme) ou de la cicatrice suite à l’ablation d’un sein suite à un cancer (mammectomie). La reconstruction des paupières et des lèvres peut également nécessiter l’utilisation d’une prothèse d’expansion tissulaire.

prothese-expansion-ronde
Prothèse d’expansion ronde du Laboratoire Sebbin utilisée pour les 1ers temps de reconstruction mammaire et le traitement des cicatrices de brûlures

Cette méthode a l’avantage de ne pas induire l’apparition de cicatrices nouvelles, puisqu’on ne prélève aucun lambeau musculo-cutané. La peau recréée peut s’adapter de manière idéale au volume nécessaire à la future prothèse mammaire. De plus, avec cette technique de prothèse d’expansion, une prothèse mammaire définitive de volume supérieur à celui possible sans expansion peut être posée. Cette caractéristique est spécialement intéressante pour un geste de symétrisation sur l’autre sein. En revanche, cette pose de prothèse d’expansion demande une intervention complémentaire, lors de la reconstruction mammaire. Il faut également prendre en compte la contrainte de son gonflage hebdomadaire. Enfin, sur une peau ayant subi une radiothérapie, son utilisation n’est pas forcément aisée.