Vous souhaitez consulter :

Prix d’une abdominoplastie

Une abdominoplastie (dermolipectomie du ventre ou plastie abdominale) est une intervention de chirurgie esthétique du ventre, destinée à retirer un surplus graisseux et cutané au niveau de l’abdomen. Lorsqu’elle est limitée à une petite surface, on parle d’une mini-abdominoplastie.

Le tarif d’une abdominoplastie varie selon divers paramètres: frais d’hospitalisation, honoraires de l’anesthésiste, honoraires du chirurgien variables selon la durée et la nature de l’opération (importance de la zone à traiter)…, existence d’un geste associé comme une liposuccion du ventre et/ou réparation de la paroi musculaire abdominale.

Cette intervention est prise en charge par la Sécurité Sociale lorsqu’il s’agit d’une intervention rentrant dans le cadre d’une chirurgie réparatrice. Elle fait ainsi l’objet d’un remboursement lorsqu’il existe un tablier abdominal (ventre qui recouvre le pubis), une hernie ou une éventration. Le code de nomenclature pour la correction de tablier abdominal est QBFA 005. Lorsqu’une correction musculaire doit être associée (réparation de hernie des muscles droits de l’abdomen), le code est QBFA 001.

Pour cela, le chirurgien établit une demande d’entente préalable qui sera envoyée par le patient à sa caisse d’Assurance Maladie. Souvent, le médecin-conseil demande à rencontrer le patient pour décider ou non de la prise en charge. La réponse est donnée sous 2 semaines maximum. En cas d’acceptation, le patient n’est redevable que des honoraires des médecins qui pourront être pris en charge par sa mutuelle de santé, en fonction du contrat qu’il a souscrit.

Le coût de cette chirurgie du ventre fait l’objet d’un devis remis par le chirurgien en consultation.

S’il n’existe pas de prise en charge par la Sécurité Sociale, le patient dispose selon la loi d’un délai de réflexion obligatoire de 15 jours minimum après la remise du devis afin de mûrir sa décision pour cette intervention qui devient alors une acte purement esthétique.

Tout savoir sur l’intervention de l’abdominoplastie (chirurgie esthétique du ventre) >

Mis à jour le 4 novembre 2016 publié initialement le 31 août 2012