Contact

Quelles opérations de chirurgie esthétique faire à 50 ans et après ?

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins. Dernière vérification scientifique le 13/12/2024.

Sommaire

A la cinquantaine, la peau se relâche, le métabolisme ralentit et la prise de poids est plus rapide. La chirurgie esthétique offre des solutions aux femmes et aux hommes qui veulent rajeunir leurs traits et sculpter leur corps.

chirurgie esthétique femme 50 ans

Comment rajeunir son visage après 50 ans grâce à la chirurgie ?

Un contour de l’oeil rafraîchi

Le lifting les paupières défatigue le regard :

  • il rehausse la paupière supérieure lorsqu’elle est tombante
  • il supprime les poches sous les yeux (paupière inférieure)

C’est la meilleure solution pour supprimer l’air triste que peuvent donner des paupières alourdies. Le lifting des paupières rajeunit sans toucher le reste du visage.

Un lifting du visage dosé

Le lifting du visage remet en tension la peau et les muscles du visage. Il cible une zone précise ou traite l’ensemble du visage. Il rajeunit :

  • les tempes avec les rides de la patte d’oie
  • les pommettes, les joues et bajoues avec les sillons nasogéniens
  • le menton avec le cou
  • l’ovale du visage

C’est l’opération qui a le meilleur résultat lorsque la peau du visage et du cou est relâchée. Elle redonne un contour net à l’ovale du visage et une fraîcheur globale aux traits.

Un mini-lifting est envisageable lorsque la peau est peu distendue. On peut aussi rajeunir son visage à 50 ans avec des injections.

Des injections de graisse pour remodeler

Le lipofilling du visage est une procédure d’injection de graisse (prélevée sur le corps du patient). Il remodèle les zones du visage qui s’affaissent et se creusent avec l’âge. Il traite plusieurs zones :

  • les lèvres
  • le menton
  • le nez
  • les cernes
  • les pommettes
  • l’ovale du visage
  • les joues

Il réhydrate aussi la peau et donne de l’éclat. Le lipofilling rajeunit durablement les volumes du visage, il corrige des éléments qu’un lifting ne traite pas.

Lipofilling et lifting sont souvent complémentaires.

Comment raffermir sa silhouette après 50 ans ?

Différentes interventions permettent de retrouver une silhouette plus jeune. Certaines concernent les femmes, d’autres sont également utiles aux hommes.

Alléger et lifter les poitrines matures

A partir de 50 ans et plus, deux opérations sont surtout utiles aux femmes pour rajeunir leur poitrine et supprimer les désagréments de seins trop lourds.

Pour une poitrine volumineuse et lourde, la réduction mammaire réduit le poids des seins, soulage les épaules et le haut du dos, corrige une ptose (seins tombants). Cette opération est autant esthétique que fonctionnelle (remboursée dans certains cas).

Pour une poitrine tombante (sans volume excessif), le lifting mammaire repositionne les seins, rajeunit le buste et évite la macération sous les siens.

À savoir :

Si vous portez des prothèses mammaires et que vous souffrez d’une ptose, il faut peut-être envisager de réduire leur volume.

Corriger la poitrine chez l’homme

Les hommes ont aussi parfois un semblant de poitrine avec de la graisse accumulée sur les pectoraux et/ou un petit développement de la glande mammaire. Ce phénomène normal du vieillissement peut être opéré s’il devient gênant.

Deux opérations existent selon votre cas :

Le lifting du corps pour remodeler la silhouette

La chirurgie permet de lifter l’abdomen, les bras et les cuisses. Un lifting sur le corps est toujours accompagné d’une liposuccion.

Le lifting du ventre et des hanches supprime le surplus de peau, de gras, retend les muscles abdominaux aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Le lifting des bras agit sur la peau distendue, évite les frottements et affine les bras

Le lifting des cuisses galbe les cuisses, supprime le bourrelet intérieur qui produit des frottements gênants et retire l’excès de gras

À noter :

Le lipofilling rajeunit durablement les volumes du visage, il corrige des éléments qu’un lifting ne traite pas. Le lifting est très efficace à partir de la cinquantaine pour un rajeunissement réel et subtil dont l’effet perdure. Paupières, visage, seins ou corps : il est utile dès que la peau est relâchée.