Définition anatomique de l'abdomen

Communément appelé “ventre”, l’abdomen est localisé entre le thorax, situé au-dessus de lui et la cavité pelvienne (petit bassinet). C’est une grande cavité de l’organisme dans laquelle on trouve les viscères digestifs, génitaux et urinaires. La cavité de l’abdomen est entourée par le péritoine, qui est une membrane lisse.

L'abdomen, encore appelé ventre, désigne la zone du corps située entre le thorax et le bassin

L’abdomen, encore appelé ventre, désigne la zone du corps située entre le thorax et le bassin

L’abdomen comporte 2 parties :

  • La partie arrière est le rétropéritoine où se trouvent les reins, les 2 vaisseaux sanguins importants : l’aorte abdominale et la veine cave inférieure.
  • La partie avant est la cavité abdominale contenant l’ensemble du système digestif : l’estomac, l’intestin grêle, le côlon, la rate, le pancréas, la vésicule biliaire et le foie.

La cavité de l’abdomen est entourée par les muscles abdominaux à l’avant et, à l’arrière, par la face antérieure des os iliaques, le rachis lombaire et les dernières côtes flottantes.

La cavité thoracique se trouve au-dessus de l’abdomen, qui a une forme de cylindre. Les deux zones sont séparées par le muscle du diaphragme. La cavité périnéale se trouve quant à elle dans le prolongement naturel de l’abdomen, sans séparation physique.

Plus d’informations sur les chirurgies du ventre

< Liposuccion

< Le tablier abdominal

< Abdominoplastie

Retour sur page d’accueil

Retour au lexique de la chirurgie esthétique et plastique