Certaines opérations sont profitables à la quarantaine pour garder des traits reposés et une silhouette svelte. Les solutions pour le visage sont communes aux femmes et aux hommes. La chirurgie de la silhouette est plus ciblée sur le ventre pour les hommes (poignées d’amour). Les femmes, elles, se soucient souvent du ventre et des cuisses (culotte de cheval).
Comment garder un visage jeune à 40 ans et plus ?
La blépharoplastie : le lifting des paupières
La blépharoplastie est un lifting des paupières. Il faut distinguer l’opération des paupières supérieures (lifting des paupières tombantes) et l’opération des paupières inférieures (poches sous les yeux).
Le mini-lifting et le lifting du visage (cervico-facial)
Le lifting du visage est intéressant à partir de la quarantaine chez certaines patientes car la peau commence à perdre de la tonicité. Le mini-lifting est indiqué à cet âge car il est superficiel et localisé. Le lifting cervico-facial est plus complet, je recommande d’attendre au moins 45 ou 50 ans.
Le lipofilling du visage : l’injection de graisse anti-âge
Le lipofilling du visage travaille la perte de volume, il agit sur :
- les rides et les cernes
- les pommettes
- les lèvres
- la régénération de la peau et l’effet bonne mine
Remarque : vous pouvez compléter par la médecine esthétique à 40 ans.
Augmentation ou lifting mammaire ?
Le choix entre lifting mammaire et augmentation de la poitrine dépend du résultat souhaité et de la morphologie de chacune. Il faut faire attention à la survenue d’une ptose mammaire (poitrine tombante).
Le lifting mammaire est utile pour les femmes qui ont les seins trop bas. Il peut être réalisé seul ou associé à des prothèses mammaires ou un lipofilling de la poitrine.
Comment rajeunir la silhouette à partir de 40 ans ?
La liposuccion du ventre
La liposuccion du ventre et de la taille élimine la graisse sur le ventre et les poignées d’amour. Elle est intéressante après 40 ans en raison de l’accumulation de graisse dans cette zone. Toutefois, si la peau du ventre est relâchée, la liposuccion devra être planifiée avec un lifting du ventre.
Le lifting du ventre (abdominoplastie)
Le lifting du ventre est souvent plus efficace qu’une liposuccion seule à partir de la quarantaine. Il remodèle l’abdomen (peau, muscle, graisse) pour retrouver une belle silhouette. Il peut être partiel ou complet.
La liposuccion des cuisses
La liposuccion de la culotte de cheval et des cuisses se concentre sur l’élimination des amas graisseux sur l’extérieur et l’intérieur de la cuisse. C’est une opération utile pour les femmes minces qui ont un excès de graisse à cet endroit (souvent pour des raisons hormonales).
Si la peau des cuisses est relâchée, une liposuccion ne suffit pas, il faut pratiquer un lifting des cuisses (cruroplastie).
La liposuccion des genoux
La liposuccion des genoux est très efficace pour redessiner la ligne des jambes chez les femmes. Elle cible l’amas graisseux autour des genoux, un phénomène souvent héréditaire ou dû à une rétention d’eau. Elle donne l’impression d’une cuisse et d’un mollet plus fins.
Mes conseils :
La quarantaine est la décennie au cours de laquelle un mini-lifting ou un lipofilling léger du visage ont un réel effet rajeunissant. Pour la silhouette et la poitrine, les opérations possibles sont fonction de la tonicité de la peau (liposuccion, prothèse, lifting). Même si les signes du vieillissement sont là, il faudra toujours veiller à ne pas trop en faire pour garder un aspect naturel.