Vous souhaitez consulter :

A partir de quel âge une otoplastie est-elle possible ?

L’intervention pour recoller les oreilles (otoplastie) peut être pratiquée dès 7 ans.

Il y a plusieurs raisons à cela.

Otoplastie avant/après

Otoplastie avant/après

A cet âge, l’enfant est à même de demander une telle opération : les enfants sont assez cruels entre eux, et cette disgrâce ne passant pas inaperçue dans les cours de récréation, en classe ou dans tout autre lieu où les enfants se mêlent, ceux qui souffrent malheureusement de celle-ci sont hélas victimes de moqueries constantes de la part des autres.

Ensuite, à 7 ans, l’oreille a déjà presque atteint sa taille adulte. On conseille ainsi aux parents de faire pratiquer une otoplastie le plus tôt possible afin que leur enfant ne subisse plus les remarques désobligeantes de la part de ses camarades, remarques qui pourraient occasionner un profond mal-être au moment où l’enfant se construit et qui pourrait par la suite s’aggraver au point, parfois, de créer une véritable gêne sociale.

D’ailleurs, nombreux sont les adultes qui ont eu recours à l’otoplastie, parce qu’ils n’ont pas eu l’opportunité le faire dans leur enfance, déclarent qu’il s’agit d’un « vieux rêve » et que les années de souffrance et de gêne esthétique ont été nombreuses.

A ce titre, l’otoplastie, intervention courante de chirurgie plastique, fait l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.

L’opération des oreilles décollées se déroule généralement en 45 mn, sous anesthésie locale, et avec une sortie le jour même.

< Voir la page de l’intervention d’otoplastie

< Voir toutes les questions "Otoplastie"