Cellulite

La cellulite est la conséquence de la modification de la structure des tissus adipeux situés sous l’épiderme. Les tissus adipeux sont des cellules destinées à stocker la graisse. Or, dans certaines régions du corps, particulièrement les fesses et l’arrière des cuisses, mais aussi le ventre, les hanches, la face interne des genoux ou encore la nuque, l’eau et les toxines s’accumulent en raison de leur mauvaise élimination et forment alors des amas graisseux irréguliers, donnant à la peau une apparence bosselée avec une consistance souvent molle et flasque, la fameuse peau d’orange.

La cellulite touche principalement les femmes, environ 9 sur 10, et plus rarement les hommes, environ 1 sur 50. Pour des raisons que les scientifiques ignorent encore, les femmes de type caucasien y sont beaucoup plus sujettes que les femmes d’origine asiatique ou à la peau noire.

Les causes de la cellulite sont nombreuses et la recherche scientifique n’en est encore qu’à ses débuts pour tenter de résorber ce phénomène. Cependant, on estime que l’hérédité, l’alimentation, l’exercice physique ou encore un dysfonctionnement hormonal peut occasionner l’apparition de la cellulite.

La cellulite ne peut être prévenue et son apparition varie d’une personne à l’autre. Les traitements sont nombreux, certains plus efficaces que d’autres.

Pour aller plus loin sur le traitement anti-cellulite :

Liposuccion >

 

Retour au lexique de la chirurgie esthétique et plastique