Contact

Qu’est-ce qu’une gynécomastie unilatérale ou bilatérale ?

Auteur : Dr David Picovski, chirurgien esthétique reconnu par l'Ordre des Médecins.

La gynécomastie unilatérale ou bilatérale : points communs et différences

La gynécomastie : un trouble de la glande mammaire chez l’homme

La gynécomastie est le développement anormal de la glande mammaire chez l’homme, on parle aussi d’hypertrophie de la glande mammaire. Elle peut concerner les garçons à l’adolescence, des hommes jeunes et des hommes vieillissants.

Elle peut affecter une seule glande mammaire ou bien les deux donnant ainsi l’illusion d’une poitrine féminine. On peut s’en rendre compte en sentant la présence d’une boule douloureuse et dure sous le téton.

Ce problème masculin a souvent des répercussions psychologiques importantes mais ce n’est pas une maladie grave ni un cancer du sein.

Gynécomastie unilatérale ou bilatérale : les différences

  • Si un seul sein se développe : on parle de gynécomastie unilatérale
  • Si les deux seins se développent : on parle de gynécomastie bilatérale

La gynécomastie unilatérale touche plus souvent les adolescents et les jeunes adultes. Elle est la plupart du temps idiopathique, ce qui signifie que la cause est inconnue. Une investigation est toutefois à mener car la gynécomastie unilatérale peut aussi avoir une cause établie.

Gynécomastie unilatérale
Aspect d’une gynécomastie unilatérale

La gynécomastie bilatérale peut être la conséquence d’un trouble hormonal ou d’une prise médicamenteuse mais peut aussi être idiopathique.

Gynécomastie bilatérale
Gynécomastie bilatérale

En fait, il y a peu de différence, le diagnostic et le traitement sont les mêmes entre une gynécomastie unilatérale ou bilatérale.

Attention :

Ce qui ressemble à une gynécomastie unilatérale peut se révéler être une hypertrophie unilatérale liée à un cancer du sein. Le cancer du sein est rare chez l’homme, il concerne moins de 1% des cancers du sein, mais il existe.

Il touche les hommes adultes, plus souvent entre 60 et 70 ans. La tuméfaction au niveau du sein est dans ce cas indolore et peut être accompagnée d’écoulements ou de saignements du mamelon, des ganglions peuvent être enflés.

Dans le doute, consultez un médecin pour établir le bon diagnostic entre gynécomastie et cancer du sein.

Apparition d’une gynécomastie unilatérale ou bilatérale : les causes

Si la gynécomastie peut avoir une origine inconnue (idiopathique), elle peut aussi avoir des causes bien identifiées.

Un dérèglement hormonal

La gynécomastie peut apparaitre suite à un déséquilibre hormonal avec des taux anormaux d’oestrogène et de testostérone. Elle peut aussi être liée à une problème de thyroïde, de l’hypophyse, des glandes surrénales, de testicules ou de fonctionnement du foie.

Il convient toujours de faire un bilan hormonal et endocrinien chez un médecin endocrinologue et de le compléter par une échographie mammaire mammaire pour cerner le problème.

Si aucune cause hormonale n’est détectée ou si le traitement n’offre pas un résultat suffisant, le traitement est chirurgical.

Un effet secondaire de médicaments

Une gynécomastie peut également être induite par certains médicaments comme des traitements contre le VIH, la chimiothérapie, des antidépresseurs tricycliques, des antihypertenseurs, certains antibiotiques et antifongiques. On parle alors d’une cause iatrogène.

Il convient de faire le point avec un médecin sur les médicaments qui pourraient être à l’origine du trouble et chercher des solutions de substitution.

Normalement, la gynécomastie médicamenteuse régresse d’elle-même à l’arrêt de la prise du médicament.

À noter :

La prise de drogue (cannabis, amphétamines, héroïne ou méthadone) peut aussi être à l’origine du développement d’une gynécomastie.

Les causes physiologiques

La gynécomastie est aussi liée aux âges de la vie. Ainsi, elle est considérée comme normale et temporaire chez le nourrisson ou l’adolescent et ne sera pas traitée.

Chez l’homme âgé, la gynécomastie est également perçue comme normale en raison de la baisse du taux de testostérone.

La pseudo gynécomastie, l’adipomastie et la gynécomastie mixte

L’adipomastie et la gynécomastie bilatérale

Il arrive que la grosseur détectée sous le sein soit molle et non douloureuse. Dans ce cas, il s’agit d’une adipomastie, une couche de graisse localisée sur le muscle pectoral qui donne l’impression d’une poitrine en développement.

Se développant sur les deux muscles pectoraux, une adipomastie peut être confondue avec une gynécomastie bilatérale, cependant la glande mammaire n’est pas en cause et il n’y a pas de douleur dans ce cas. Contrairement à la gynécomastie, l’adipomastie ne peut pas être unilatérale, elle est présente sur l’ensemble de la poitrine.

Une mammographie permet de différencier une adipomastie d’une gynécomastie bilatérale.

À savoir :

L’adipomastie est aussi parfois appelée pseudo gynécomastie.

La gynécomastie mixte et la gynécomastie bilatérale

Toutefois, une adipomastie peut aussi accompagner une gynécomastie bilatérale, on parle alors de gynécomastie mixte. Le problème est alors double : excès de graisse et développement de la glande mammaire.

Gynécomastie unilatérale et bilatérale : les traitements

Seule la gynécomastie de l’adulte est traitée, qu’elle soit unilatérale ou bilatérale. La gynécomastie de l’adolescent dite gynécomastie pubertaire n’est que temporaire et se résorbe d’elle-même.

Chez l’adulte, le traitement est hormonal et/ou chirurgical.

Le traitement hormonal est conduit par un médecin endocrinologue.

L’opération de la gynécomastie est réalisée par un chirurgien plasticien. C’est une opération peu invasive qui consiste à retirer la glande mammaire et à aspirer la graisse pour retrouver une poitrine masculine.

L’adipomastie n’étant pas un problème hormonal, elle est traitée directement par chirurgie (liposuccion).

avant après opération gynécomastie bilatérale
Photo avant après d’une opération corrigeant une gynécomastie bilatérale mixte (glandulaire et graisseuse)
Photo avant après correction gynécomastie bilatérale
Autre résultat d’une opération de correction de gynécomastie bilatérale

À savoir :

Il existe des prises en charge de l’Assurance Maladie pour la gynécomastie unilatérale et bilatérale tandis qu’une adipomastie (sans gynécomastie) n’est pas prise en charge.

Galerie Photo