A partir de quel âge peut-on bénéficier d'une opération de chirurgie esthétique ?

Une question qui revient souvent chez les patients : docteur, à partir de quel âge puis-je bénéficier ou mon enfant peut bénéficier d’une chirurgie esthétique ?
Tout d’abord, il est important de souligner que toute intervention de chirurgie esthétique demande que le patient soit relativement mûr au niveau psychologique, afin qu’il puisse totalement l’assumer. Il faut alors ajouter que l’on peut très bien trouver une forte maturité même chez des patients très jeunes.
Pour tous les mineurs, une autorisation parentale est quoi qu’il en soit indispensable. Donc, inutile pour un patient de moins de 18 ans de ne pas parler de son projet à ses parents. De plus, il est essentiel d’avoir un dialogue avec eux et fortement conseillé de venir avec eux, lors du 1er rendez-vous, pour un simple avis du spécialiste.
Second point, lors d’une intervention sur un organe, celui-ci doit avoir atteint sa maturité physique, quelle que soit l’opération esthétique envisagée : lipoaspiration, rhinoplastie, chirurgie des seins… Qu’est-ce que la maturité ? Cela signifie que les modifications physiques sont terminées. De manière générale, on doit donc atteindre la fin de la puberté, autour de seize, dix-sept ans en fonction du sexe et du patient. Cela prévaut notamment dans les demandes de chirurgie mammaire qu’elles soient réparatrices (seins tubéreux, hypotrophies sévères) ou esthétiques.
En pratique, on opère de façon exceptionnelle avant dix-huit ans au niveau esthétique. C’est le cas lorsque le patient est capable d’assumer psychologiquement l’intervention et ses conséquences et que sa demande est liée à une détresse marquée au niveau psychologique. Dans les cas extrêmes où l’impact du problème sur le patient est très fort, l’intervention peut être envisagée, si et seulement si elle apporte une véritable solution.
Enfin, citons le cas spécifique des oreilles décollées. Sachez que l’opération peut intervenir dès les sept ans de l’enfant. Il faut deux conditions : demande expresse du jeune patient et problématique marquée d’intégration scolaire.

< retour à la page d’accueil

< Voir toutes les questions "Chirurgie esthétique"