La perte de poids ou l’âge peuvent inciter à une intervention nécessitant un lifting des bras. Comment bien la préparer ? Quelles sont les précautions à prendre après cette opération ?
Le lifting des bras (ou dermolipectomie des bras) est l’opération permettant de traiter une distension et un affaissement cutané des bras. La cicatrice dont la longueur sera variable selon la quantité d’excedent de peau à traiter sera pour cela toujours cachée à la face interne des bras. Cette intervention s’associe fréquemment d’un traitement des amas graisseux appelés lipomérie par une lipoaspiration des bras.
Quels résultats immédiats après un lifting des bras ?
Après une intervention d’une durée qui varie entre 1 heure et 1h30 (selon la technique employée et les excès de peau et de graisse à supprimer), la sortie se fait le plus souvent le jour même de l’intervention (hospitalisation en ambulatoire) sauf si le domicile du patient est éloigné de la clinique.
Après la brachioplastie, peuvent apparaître des bleus et un œdème, qui finiront ensuite par disparaître généralement en 2 semaines. Le patient ne ressent presque ou pas du tout les douleurs qui s’apparentent plutôt à des courbatures ou à de légers élancements, lesquels sont facilement calmés à l’aide de simples antalgiques.
Il est frequent d’avoir des oedemes qui descendent au niveau des avant-bras et des mains. Les doigts peuvent parfois etre gonflées quelques jours lors des dermolipectomies importantes avec lipoaspiration des bras conséquente. Le port d’un vêtement compressif pendant 2 à 3 semaines permettra de diminuer ces oedemes et aidera plus rapidement à la rétraction cutanée.
Quels sont les soins et consignes et soins post-operatoires ?
Le patient évitera tout effort physique important les premières semaines. Les mouvements d’abduction (le lever des bras) seront à éviter les premiers jours.
Il est généralement conseillé au patient un arrêt de travail d’environ 7 jours (notamment selon son activité professionnelle) pour un meilleur confort et favoriser une meilleure convalescence.
Également, il faudra éviter tout bain ou piscine les 2 premiers mois, afin de garantir une bonne cicatrisation. A noter que les douches sont autorisées même conseillées dès le lendemain de l’intervention pour éviter notamment toute macération.
Il évitera toute exposition des bras au soleil durant les 3 premiers mois, afin de garantir une bonne cicatrisation. Le sport pourra être repris progressivement 4 semaines après l’intervention.
Comment seront mes bras après le lifting et quel résultat attendre ?
Même si résultat est, certes visible immédiatement, et commencent à bien se dessiner entre 4 à 6 semaines. Il lui faudra patienter entre 3 à 6 mois pour observer la forme finale des bras.
La morphologie des bras est très nettement améliorée grâce au lifting et les patients retrouvent un grand confort (plus de frottements contre le buste, mobilité et habillement plus facile).
Il est rare mais possible de rencontrer des imperfections, notamment en raison d’une mauvaise cicatrisation qui, selon la demande, peut faire l’objet d’un complément de traitement (complement de lipoaspiration , retouche cicatrice) à distance au minimum 6 mois après le lifting des bras, le plus souvent sous anesthésie locale.
Les complications sont rares mais restent possibles. On peut cependant observer quelques fois l’apparition d’un hématome nécessitant son évacuation, exceptionnellement, une infection pouvant nécessiter un lavage chirurgical et un traitement antibiotique adapté, un retard de cicatrisation (notamment en cas de tabagisme), un écoulement lymphatique persistant et une diminution de la sensibilité de la face interne des bras.
Il est par conséquent nécessaire de choisir un chirurgien esthétique et plastique compétent, qualifié et reconnu par l’Ordre des Médecins, qui saura gérer et traiter l’éventuelle apparition de ces complications, assurera un suivi postopératoire garantissant ainsi un résultat à la hauteur de ses espérances.
Comment seront mes cicatrices après le lifting de bras ?
Les cicatrices restent néanmoins visibles dans ce dernier cas puisqu’elles peuvent aller de l’aisselle au coude et facilement dissimulables au début avec des vêtements avec manches.
Les cicatrices seront normalement rosées les premiers mois (c’est ce que l’on appelle l’hyperplasie physiologique) et mettront un an pour arriver à leur aspect final c’est à dire à maturité.
De plus, le chirurgien devra bien suivre son patient au fil des mois. Ces cicatrices peuvent évoluer de manière différente d’un patient à l’autre : épaississement, rétractation, hypertrophie, hyper-pigmentation, etc. Même si elles s’estompent avec le temps, elles restent néanmoins toujours présentes à des degrés variables selon les patients.
Conclusion
Une fois l’œdème disparu et la cicatrisation arrivée à maturité, la correction est parfaitement visible. La peau est retendue, et les graisses ont disparu. La morphologie du bras est nettement améliorée et permet ainsi un confort physique et psychologique non négligeable. Les mouvements deviennent normaux rapidement et plus aucune gêne n’est constatée quelques semaines après l’intervention.
< Retour à l’intervention du lifting des bras
Références
- La fiche d’information de la société Française de Chirurgie Plastique et esthétique: Fiche
Galerie Photo
Dernières questions/Réponses
Lifting des bras
- Quel lien entre chirurgie bariatrique et chirurgie réparatrice ?
- Chirurgie esthétique du bras : quelles indications opératoires pour une lipoaspiration ou un lifting ?
- Quelles sont les suites opératoires d'un lifting des bras ?
- Quelles sont les complications d'un lifting des bras ?
- Comment seront mes cicatrices après un lifting des bras ?