Définition d'une adiposité

Le terme adiposité désigne un phénomène d’accumulation locale de graisse, au sein du tissu cellulaire.

Les femmes sont souvent plus concernées que les hommes. Ainsi, les zones du corps “privilégiées” des adiposités sont les fesses, les hanches et les cuisses. Chez les hommes, l’accumulation de graisse au niveau de la poitrine peut entrainer une adipomastie, c’est à dire une gynécomastie graisseuse.

On parle d’adipose lorsqu’on observe une multiplication bien trop importante des adipocytes (cellules adipeuses). Ce phénomène entraîne une hypertrophie du tissu adipeux (ou augmentation de son volume).

Le classement des adiposités se fait selon trois catégories :

  • Lors de la ménopause, pour certaines femmes à forte corpulence : c’est l’adiposité pléthorique de Marañon,
  • Lors de la ménopause, pour certaines femmes fatiguées et minces : c’est l’adiposité pâle de Marañon,
  • Le syndrome de Babinski-Frölich (ou adiposogénital) : adiposité très volumineuse, associée à d’autres symptômes et située au niveau du tronc et des racines des membres.
L'adiposité est l'accumulation graisseuse dans les tissus d'une zone définie de la silhouette

L’adiposité est l’accumulation graisseuse dans les tissus d’une zone définie de la silhouette

Parfois, l’adiposité peut continuer son évolution jusqu’à devenir un lipome cutané (nodule localisé hypodermique). Celui-ci est multiple ou unique. Enfin, des cas cliniques particuliers peuvent être observés en fonction de l’âge de l’individu, sachant que l’apparition d’un lipome unique concerne généralement une personne adulte. On interviendra pour traiter le patient en enlevant ce lipome (exérèse).

Pour faire baisser le nombre d’adiposités, on fera appel à un chirurgien esthétique spécialisé, qui effectuera une opération plastique ou esthétique appelée lipoaspiration ou liposuccion.

< Plus d’information sur la liposuccion

Retour sur page d’accueil

Retour au lexique de la chirurgie esthétique et plastique